La voiture-balai du défi

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar Lolo94 » 28 Jan 2008 18:19

Dans ce contexte, vous pensez quoi de l'acier cabone suedois (Uddeholm) de chez Dick, un peu fin, en 2,5mm d'épaisseur mais bon...

C = 0.7%, Si = 0.4%, Mn = 0.7%, P < 0.035%, S < 0.05%

Recommended Heat Treatment:
Hardening temperature: 840 °C
Tempering temperature: 250 °C
Final Hardness: 56-59 HRC

:?:
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Messagepar olmo » 28 Jan 2008 18:29

quand même domage de ce donner du mal, avec un autre acier le résultat serait là, et tu serais encore bien plus fier de toi...

mais c'est un bon premier coup quand même.

l'impotant c'est que tu y prennes plaisir, que tu visualises tes "erreurs" le reste.…

conseil à deux balles, pour les "sandwich" demande à Yoddha :lol:
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Messagepar Bigsam » 28 Jan 2008 18:41

En tout cas, trés jolie ligne ton "défi" ! :wink:
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Messagepar Alain VALETTE » 28 Jan 2008 19:53

CASH a écrit:Ne sois pas trop décu et persévères! :wink:


si en plus il "perd ses verres" ………….il verra pas les erreurs a ne pas commetre. :? :oops:

OK bonsoir …..je me rentre a ma maison a moi !
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Messagepar Lolo94 » 28 Jan 2008 23:26

J'ai rectifié un mot un peu dur, qui avait dépassé ma pensée, au début. Je ne visais pas FT, dont je respecte la liberté de ton, mais plutôt une façon de penser qui m'énerve un peu quand elle se répand. :czn:

Alain et Nonoche m'ont donné le même conseil, tout en me soutenant un peu et je les en remercie.
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Messagepar Michel B » 28 Jan 2008 23:33

Salute :D
Je comprends que tu ai envie de finir
Il a de la gueule thup

Pour une chauffe uniforme
Fait toi un petit four en siporex
Met un bec plat sur ton chalumeau
Et rouler jeunesseImage

Pour la température de trempe essaye avec un aimant quant sa colle plus tu ai a peut prés bon tu monte encore un peut et hop un bain d huile
J'ai un ami dans la poche et si j'en prends bien soin, il connaitra mes proches,le monde et ses chemins
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Messagepar Grispard » 28 Jan 2008 23:45

De toute façon, être dans la voiture-balai est toujours plus honorable que de regarder passer les coureurs en sirotant son pastis... Comme moi ! :wink:
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Messagepar Lolo94 » 28 Jan 2008 23:51

Je croyais que toi tu préparais un lame en aluminium poli, parceque ça se voit pas sur les photos :lol: :P
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Messagepar Grispard » 28 Jan 2008 23:58

Bricoleur comme je suis ? Tu rigoles. :) Même sans trempe, tu n'imagines pas à quel point je galèrerais !
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Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2008 00:04

Siporex, c'est le béton cellulaire? Il n'y a pas de risque de casse à la chauffe?

Je dois pouvoir trouver ça. Et ça à l'air faisable.
J'ai fait un essai avec des briques, mais, pas pratique et pas d'effet de concentration de la chaleur comme on doit en avoir dans une cavité cylindrique. Du coup j'ai chauffé directement à l'air libre :?
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Messagepar oufti » 29 Jan 2008 00:15

Cherche "one brick forge" sur google, tu auras plein de tutos.

"coffee can forge" aussi.
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Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2008 01:39

Vu.

J'ai toujours le problème de l'acier. Tout le monde jure par le XC75, mais apparemment les fournisseurs que j'ai vu font que du gros.
Brisa n'en a pas au catalogue...Ni Wolf-Borger (quoique je suis pas sûr de leurs références), et que des aciers "spéciaux" chez Jatagan.

Eurotechni annonce "commande à partir de 77€" (donc au moins 5m). Ca fait beaucoup de lames pour moi. Si un "Parisien" veut s'associer :idea:


Donc je cherche une alternative: il y à ça chez Nordellknives:
UHB15LM (1778) carbon steel, C-0,75 Si-0,2 MN-0,73 P-<0,02 S-<0,02

Une autre référence chez Dick:
Uddeholm aussi (1770), C = 0.7%, Si = 0.4%, Mn = 0.7%, P < 0.035%, S < 0.05%

Il me semble que c'est pas très loin des normes du XC75 , avec plus de Mn, mais c'est du sanscrit pour moi. Bien pour moi ou pas? :?:
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Messagepar michelS » 29 Jan 2008 02:00

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Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2008 12:32

Merci michelS. :tropfort:
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defi

Messagepar GC » 29 Jan 2008 12:59

salut lolo94

le resultat est super il ne faut baisser les bras si tu veux de l'acier pour cette lame j'ai du 90mcv8 ep 3. je te fais parvenir un morceau pour une lame
Salutations LCDVC
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