Sur la page 69 de ce fil, je vous racontais comment un petit couteau de Mathieu avait fait un court séjour à la maison. Celui-ci:

Fan du Girodias thiernois, j'avais flashé sur une photo de ce petit couteau prise au SICAC. Il était vraiment petit, ici à côté du Girodias.

Mais qu'est-ce qu'il est beaaaaauuuuuuu !
Qu'à cela ne tienne, en discutant avec Mathieu, il a accepté de me faire son grand frère. Il est arrivé il y a un petit moment, il est sorti de son papier cadeau ce midi.
Une jolie pochette en autruche, bien ajustée, toute fine.

Et dedans, la bête, encore un peu timide...

Des lignes bien tendues, très art-déco, plus "classe" que le modèle original du Girodias plus généreux en courbes au niveau de la lame.
Ici, c'est au cordeau:

C'est très fin, avec ressort aminci, platines de 0,8mm (ou 1mm je ne sais plus), les platines et mitres sont en maillechort.
Avec le chouette contre-tranchant "unilatéral" (spéciale dédicace à Freddy) :

La lame est en XC75 et promet une belle patine. Ainsi que le ressort d'ailleurs (je ne me souviens plus de la nuance d'acier par contre...).
Il reste de taille raisonnable: 10cm fermé et pas épais du tout, mais vu le profil de lame, ouvert ça permet un usage très polyvalent.

Bon, vu la finesse de la lame (surtout à la pointe) et du couteau dans son ensemble, c'est un couteau destiné aux tâches délicates. Pour dîner au palais, ça sera parfait

Pour comparer, voici le nouvel arrivant auprès du Girodias thiernois:

Merci Mathieu, comme je te l'ai déjà dit, il est superbe et il me ravit !