Je ne suis pas expert mais le recuit sert à diminuer les tensions internes dues à la forge avant la trempe... sinon... ping la lame à la trempe... non ?
Non, ça se sont les normalisations: soit sur un acier simple type XC75 à amener la lame à température de trempe puis la refroidir rapidement en la secouant dans l'air. Procédé à répéter environ 3 fois avant de tremper, pour affiner le grain de l'acier avant la trempe. C'est indispensable.
Le recuit, ça se fait avant: monter la lame à température de trempe puis la plonger dans un bac de cendre (ou dans les braises mourrantes de la forge), où elle refroidira tout doucement pendant une nuit. Le recuit sert à annuler les tensions dues au travail de forge, et à homogénéiser le grain de l'acier, pout rendre l'ébauche de lame plus facilement travaillable à froid ensuite. Une lame qu'on vient de sortir d'une barre d'acier, si on la laisse refroidir rapidement, sera difficile à travailler à la lime et à la perceuse.
On recuit après avoir mis la lame en forme au marteau, pour pouvoir finir ensuite l'émouture à froid. Ensuite, on fait les 3 normalisations, on rechauffe de manière homogène et on trempe. Effectivement, il ne faut pas que le fil de la lame soit trop fin avant la trempe, sinon il va se gondoler et bruler. Si on risque de rater sa trempe, mieux vaut laisser assez de marge pour la recommencer: je me suis fait avoir à bruler un fil laissé trop fin... M'enfin là, le pet sur la lame viendrait plutôt d'une surchauffe et absence de normalisations comme dit Fabian.
Vas voir sur le site de Gerard Heutte:
http://coustil.free.fr/ il y a plein d'infos très utiles, notamment sur les traitement thermiques. Idéal pour se remettre les idées en place avant de tremper.
En faisant recuit, normalisation et trempe (à l'huile) correctement, tu finiras forcément par avoir une bonne trempe, bon courage, et surtout sois patient sinon tu vas faire comme moi et tout péter...