En cas de contrôle de police...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Renaud » 30 Jan 2008 20:45

Mort de rire !
Renaud

Messagepar bulbo » 30 Jan 2008 20:49

oufti a écrit:Et si comme 95% de vous le faite le couteau est clipsé à la poche, la fouille est d'office justifiée je suppose, non ?

Moi il est clipsé à la poche sous le pull, je ne clipse pas s'il est visible, genre en été je n'ai pas de couteau fixé avec leur clips, c'est au fond d'une poche ou d'un sac.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Richard IV » 30 Jan 2008 23:52

Aréopage... Franchement, le rouge de la honte monte à mon front...

Bulbo, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est même précisément ce que j'écrivais:

Devant un tribunal, ça peut tout à fait se plaider. Un bon avocat s'en sortirait peut-être. On a déjà vu des avocats faire condamner l'état pour moins que ça.

Mais qui d'entre nous est avocat? Qui aurait les moyens, le temps et le courage (au vu des risques) d'engager une telle procédure? C'est ça, la véritable question, ne trouves tu pas?

Moi, franchement, ne sachant même pas où se trouve le tribunal de ma ville, je me sentirais bien démuni.

La Justice me flanque encore plus la trouille que les hôpitaux. C'est dire :)

(PS: et je ne laisse pas le clip apparent. Surtout pas! :) )
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 31 Jan 2008 00:07

on a qu'à créer un lobby à l'américaine pour le droit de port du couteau, avec une radiation à vie et des circonstances aggravantes en cas d'utilisation sur un être humain

c'est un "yaka" totalement français, à ranger avec tous les "faudraitqu'on" qui ne voient jamais le jour
Moonlight

Messagepar Lolo94 » 31 Jan 2008 00:56

20 pages, je me suis dit, c'est le moment de revenir au début. Ca n'a pas beaucoup évolué, même si des arguments ont pu être développés.

Alors, voilà, je vous conseille de remonter en page 2, à une réponse énigmatique sur le moment. Ca commence par
Enfin :D

Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre où était le vice:

Essayer de convaincre les autre qu'ils ont le droit avec eux, en allant jusqu'a faire une "interprétation des textes" dans son sens, me parait peu responsable. Si quelqu'un manquait d'esprit critique au point d'y croire :roll:

En france, il me semble que les juges se réservent jalousement ce droit et n'aiment pas qu'on essaie de leur expliquer comment comprendre la loi. (C'est une des raisons pour lesquelles, comme R.VI, j'essaie autant que possible de les éviter.)
Personnellement je n'utiliserai cette voie de défense qu'en dernier recours, si j'étais amené devant les tribunaux, et avec le soutien d'un très bon avocat. Et même devant un juge, je reste persuadé qu'une attitude respectueuse serait une meilleure défense que l'arrogance de quelqu'un qui prétend mieux connaitre la loi que tout le monde.

P.S. j'aime les couteaux, j'en porte presque toujours, et parfois même à blocage, bien que ça ne me soit pas utile. Ca n'a rien à voir avec le fond de la discussion, mais je suis d'accord pour le lobby :lol:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar bulbo » 31 Jan 2008 01:08

Je ne voyais pas ça comme de l'arrogance mais une explication rationnelle et avec de bon arguments pour expliquer pourquoi en toute innocence je me promenais avec un couteau avec blocage.

Toujours plus respectueux que de prendre le juge pour un con en lui sortant l'habituelle excuse "je savais pas que c'était interdit"

Le principe n'est pas de lui expliquer son métier mais pourquoi tu n'avais pas l'impression d'être en infraction.

Bien évidemment je n'irais pas en justice pour récupérer un opinel, mais si je m'y retrouve pour port d'armes prohibés c'est la défense que j'adopterais.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Lolo94 » 31 Jan 2008 01:30

Désolé, t'es pas en page 2, et t'es pas arrogant non plus. ;)

Ceci dit réfléchis bien à la manière dont tu peux te justifier.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Flavius » 31 Jan 2008 09:38

Lolo94 a écrit:20 pages, je me suis dit, c'est le moment de revenir au début. Ca n'a pas beaucoup évolué, même si des arguments ont pu être développés.

Alors, voilà, je vous conseille de remonter en page 2, à une réponse énigmatique sur le moment. Ca commence par
Enfin :D

Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre où était le vice:

Essayer de convaincre les autre qu'ils ont le droit avec eux, en allant jusqu'a faire une "interprétation des textes" dans son sens, me parait peu responsable. Si quelqu'un manquait d'esprit critique au point d'y croire :roll:

En france, il me semble que les juges se réservent jalousement ce droit et n'aiment pas qu'on essaie de leur expliquer comment comprendre la loi. (C'est une des raisons pour lesquelles, comme R.VI, j'essaie autant que possible de les éviter.)
Personnellement je n'utiliserai cette voie de défense qu'en dernier recours, si j'étais amené devant les tribunaux, et avec le soutien d'un très bon avocat. Et même devant un juge, je reste persuadé qu'une attitude respectueuse serait une meilleure défense que l'arrogance de quelqu'un qui prétend mieux connaitre la loi que tout le monde.

P.S. j'aime les couteaux, j'en porte presque toujours, et parfois même à blocage, bien que ça ne me soit pas utile. Ca n'a rien à voir avec le fond de la discussion, mais je suis d'accord pour le lobby :lol:

Je pense qu’il est toujours souhaitable de bien séparer les différents aspects d’un problème et de rester factuel.
Concernant le contrôle relatif au port de couteau, l’OPJ ou APJ à le droit de le saisir si cela lui semble justifié. Il peut aussi bine saisir un fixe, un pliant à blocage ou un pliant à cran forcé.
Suite à une saisie, nous pouvons nous trouver devant un juge. En cas de saisie en bonne et due forme, le procureur peut décider de poursuivre en justice. On peut aussi arriver devant le juge par choix, en contestant la saisie.
Une fois arrivé devant un juge, c’est l’aspect légal qui est mis en avant.
Nous avons la loi du 39 et son décret d’application, qui interdisent le port non justifié d’une arme de 6eme catégorie. Le couteau-poignard est nommé comme arme de 6eme catégorie. Un couteau est susceptible de rentrer dans la catégorie couteau-poignard.
Une définition du couteau-poignard peut être trouvée dans le code des douanes, et il est sur q’un couteau qui correspond à cette définition sera considéré comme arme de 6eme catégorie.
Pour les couteaux qui ne correspondent pas à la définition du couteau-poignard trouvée dans le code des douanes, c’est le juge qui appréciera leur classification. C’est également le juge qui décide de s'appuyer ou non sur des jurisprudences (favorables ou défavorables).

Pour résumer, le fait de porter un couteau nous expose à une saisie. Peu importe si le couteau a un blocage ou non.
Je le répète, étant donnés les textes en vigueur, un pliant à blocage n’est pas automatiquement une arme de 6eme catégorie et son port ne nous met pas automatiquement en dehors de la loi.

Une attitude respectueuse en cas de contrôle et même devant le juge est évidement conseillée. Si le fait de se renseigner sur les textes en vigueur plutôt que d’appliquer les « on dit » (ou pire, feindre l’ignorance) c’est de l’arrogance, c’est à chacun de décider pour soi.
Dernière édition par Flavius le 31 Jan 2008 15:26, édité 1 fois au total.
Flavius
Miguelito

Messagepar Richard IV » 31 Jan 2008 10:03

C'est à se demander, vu que l'on dit tous la même chose, au final, comment on a pu en discuter 24 pages :)

Seule la jurisprudence, en effet, est plus clémente avec les pliants sans système de blocage. Et encore... Par exemple, j'en discutais hier avec un ami gendarme qui avait arrêté il y a peu un type bourré qui menaçait les videurs d'une boite de nuit à l'aide d'un Laguiole.

Dans le rapport, et sur le PV, il était bien précisé "menaces de mort, port d'arme de 6e catégorie"

Clairement, dans ce cas précis, ce n'était pas tant le couteau lui même que l'attitude du prévenu qui était en cause. J'ignore ce que décidera le juge concernant ce chef d'accusation, mais il est évident qu'il aurait menacé les videurs avec son porte clé, ça aurait fini de la même façon.

Ce qui conduit à rester prudent, même avec un simple canif.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Jack » 31 Jan 2008 10:06

Richard IV a écrit:il est évident qu'il aurait menacé les videurs avec son porte clé, ça aurait fini de la même façon.

rptd
Jack
Bronco Billy

Messagepar Lolo94 » 31 Jan 2008 11:55

Flavius a écrit:

Respect Ca me parait raisonnable... :prosterne: :lol:
On porte ce qu'on veut et on choisit sa défense.

C'est à se demander, vu que l'on dit tous la même chose, au final, comment on a pu en discuter 24 pages :)

+1

Du coup on pourrait essayer de revenir à la question initiale: les choses à dire, ou pas lors d'un contrôle... :wink:
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar stancaiman » 31 Jan 2008 11:57

parce que tu crois qu'il y a une recette miracle ? ça dépend de tellement de chose mon bon monsieur.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Jack » 31 Jan 2008 13:09

Rien n'est plus dangereux que d'aller en justice, surtout si on a raison.
Jack
Bronco Billy

Messagepar carlton » 31 Jan 2008 14:08

Flavius a écrit:C’est le juge qui va appliquer ou non des jurisprudences.

Pas vraiment...

Le juge applique la Loi, uniquement, et ce n'est pas la jurisprudence lambda, rendue par le juge X du tribunal correctionnel de Triffouillis-sur-Berges, qui va créer le moindre droit de porter un couteau, pliant ou pas...

Tout se plaide, certes, mais madame la juge (dans la majorité des cas, c'est désormais comme ça...) sera rarement compréhensive face à qui que ce soit (racaille ou père de famille sans histoire avec son canif de poche incrusté de fils d'argent...) qui se balade avec un couteau...
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Lolo94 » 31 Jan 2008 14:09

stancaiman a écrit:parce que tu crois qu'il y a une recette miracle ? ça dépend de tellement de chose mon bon monsieur.

Non, je ne le crois pas non plus, mais j'aimerais bien trouver un baratin pas trop agressif.
J'aimerais pas improviser et m'entendre dire à un policier "j'connais la loi, c'est pas une arme, c'est un couteau de poche de collection, vous avez pas le droit de le prendre" , pour récupèrer un Extrema Ratio RAO :lol:
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales