T'es pas un peu tétu toi?
L'explication la plus logique tu l'as eu par plusieurs personnes. Pour le reste, notamment la présence d'impureté et de paille, il faudrait sortir le microscope. Si tu te sens l'envie de faire les tests libre à toi.
Moi aussi je me range du coté de la concentration de contrainte, la casse a lieu direct après quelques coup. Il y a du y avoir une fissuration puis une rupture assez brutale. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une rupture provoquée par un phénomène d'augmentation locale de la température. Pour cela il faudrait une vitesse de déformation assez importante. Quand tu utilises ton couteau, l'augmentation de la température est provoquée par la friction du bois. Du moins en grande partie, l'augmentation de température dû à la déformation doit etre négligeable. Il faudrait le vérifier cependant.
Si on veut en etre sur de ce qu'on raconte, il faudrait:
- commander plusieurs de ces couteaux afin de vérifier si ce n'est pas un incident isolé. On pourrait mesurer la géomètrie de la singularité et faire un calcule de base pour déterminer la contrainte lors d'un impact comme celui de la vidéo.
- sortir le microscope et le duromètre pour vérifier la présence d'impureté et au moins la durete sur l'exemplaire qui a cassé. La dureté nous donnerait une idée de la limite d'élasticité. On pourrait la corréler avec le calcul de base et voir si elle supérieure ou inférieure. On saurait grossièrement si c'est bien une rupture due à la contrainte.
- vérifier l'hypothèse de départ (pas d'effet de la température provoquée par la déformation locale)
Ce couteau, on lit sur plusieurs forum sn'est pas top. Entre les dents, la casse, l'étui pourrave, le prix et j'en passe.….Pourquoi vouloir aller plus loin? J'adore Mora, mais force est de constater que sur celui la il se sont trompé.
De mon point de vue, on parle de science la. Et faire de la science sans avoir des données c'est de la daube.
Si jamais tu as ce couteau en plusieurs exemplaires, je veux bien faire les expériences. Dans le cas contraire on peut parler...
EDIT: plusieurs bonhommes ont trouvé l'acier de ce mora plus cassant que les autres de la gamme. Cela renforcerait l'hypothèse de la concentration de contrainte