je suis d'accord avec tout ce que tu dis !
j'ai d'ailleurs été un des premiers en france à critiquer l'étui, par exemple.
il n'empêche que puisque l'étude est sur peu de cas (désolé je n'en n'ai pas plusieurs non plus) on constate que le plastique du manche des mora paraît résistant !!! or c'est toujours une inquiétude formulée sur les forums... et il semble que ce plastique est aussi solide que du bois (après faudra voir comment il vieillit), donc ça c'est plutôt une bonne nouvelle.
après, la cassure, le mécanisme... c'est pas en assénant des vérités macroscopiques que l'on disqualifie des vérités microscopiques.
oui des températures fortes peuvent naître des jeux de contraintes, même si elles sont ponctuelles et ultralocalisées. oui une cassure est toujours la rupture d'une liaison entre des molécules. et tout ce qui peut favoriser l'agitation moléculaire y contribue : contraintes, chaleur, vibrations, courant électrique... qui au niveau atomique aboutissent au même résultat : agitation, perte de cohérence, séparation sur des lignes de moindre cohésion.
mais détrompe toi, je m'interroge mais je ne défend pas mora, je ne suis pas représentant mora !
je pense juste que ce couteau est bien mignon et semble plus être un poignard de broussard qu'une hache. et que personnellement je n'ai jamais cru qu'il était fait pour bâtonner un truc si gros.
mais j'ai bâtonné plus petit sans problème.
dans lpdc j'avais déjà signalé que son faible poids était un atout pour le bushcrafteur itinérant et réaliste (car honnêtement, on n'a jamais besoin de tailler des rondins pour construire une cabane !). mais son faible poids (170 grammes) le place de toute évidence dans une catégorie différente d'un busse 4 fois plus lourd !
donc le testeur (je n'ai pas compris si c'est toi ou pas) a peut être été un peu gourmand sur ce coup là. et un peu hors cahier des charges.
non ?