Four de trempe : température aléatoire - Besoin d'aide

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Four de trempe : température aléatoire - Besoin d'aide

Messagepar buttboardeur » 23 Déc 2014 15:35

Bonjour,

J'ai essayé de trouver un topic correspondant à mon problème, mais rapidement j'avoue... du coup, pas trouvé et je fais appel à vous.

Voici mon histoire :
J'ai récemment acheté un four à émaux pour faire les trempes.
A la base, il avait une sonde reliée à un compteur à aiguille pas très précis, mais ça fonctionnait bien à priori.

Depuis j'ai acheté un thermorégulateur...
Quand tout est en place et que j'active le régulateur, ca m'indique la température ambiante, très bien.

Pour pas faire n'importe quoi je me suis dit je vais chronométrer le temps pour monter dans les 800 et quelques... et bon au bout d'1h30 j'étais à 130°C... bizarre. Je me suis dit, bon le contact est peut être pas bon, j'ai donc repris tous les fils notamment la jonction sonde et fils qui mènent au régulateur. J'ai recommencé et là boum, ça monte à une vitesse folle... bizarre aussi, en 30mn j'étais à 600 °C... Je me suis dit, super, c'est un truc de dingue ça va super vite.

Bon malheureusement ma femme a tout débranché par erreur, du coup, j'ai recommencé le soir et là pareil qu'au premier coup, ça rame et je suis à 120°C en plus d'une heure... et ça n'accélère pas.
Donc je trifouille un peu la sonde, je la tourne dans son petit trou... et la hop, ça monte à 800 et quelques... puis je re trifouille un peu et hop ça redescend à 350... en gros c'est n'importe quoi.

Du coup, j'ai essayé avec l'ancienne sonde qui semblait fonctionner avec le compteur à aiguille, mais avec le régulateur, ça me fait comme l'autre, les valeurs changent juste en tournant la sonde sur elle même... :czn:

Info bonus : le régulateur en soit semble fonctionner puisque quand j'atteint la valeur voulue, ça coupe, la température se stabilise etc...

Là je suis au boulot, donc pas de photo... j'essaierai d'en faire ce soir avant de partir en congés si je n'ai pas de réponse d'ici là… mais est ce que ces symptômes vous disent quelque chose ? Qu'est ce que j'ai de mal ? :bouhouhou:

Merci pour votre aide,
Craig
Dernière édition par buttboardeur le 23 Déc 2014 17:27, édité 1 fois au total.
buttboardeur

Re: Four de trempe : température aléatoire

Messagepar DEMONEX » 23 Déc 2014 15:49

Je n'ai rien à dire, j'y connais rien mais ça me fais plaisir d'écrire!!
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Re: Four de trempe : température aléatoire

Messagepar buttboardeur » 23 Déc 2014 15:54

Au moins ça fait remonter mon sujet :)
buttboardeur

Re: Four de trempe : température aléatoire - Besoin d'aide

Messagepar Fred.A » 24 Déc 2014 02:14

J'ai un four de ce genre pour tremper. J'ai une sonde K reliée à un thermomètre numérique. Mon four prend 40 min. pour monter à 800 C en y allant par paliers, cad qu'il ne chauffe pas en continu dès le début mais seulement lorsque j'atteins 400 C.
Je n'ai pas de régulateur et j'arrive à maintenir manuellement la température sans avoir de variations majeures sur des périodes de 10 à 15 minutes. Le hic c'est qu'il faut rester planter devant son four pendant tout le temps de maintient...
À ta place j'enlèverais le régulateur et j'installerais une sonde reliée à un thermomètre numérique question de voir ce que ça donne en mode ''manuel''.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar G-M » 24 Déc 2014 10:31

Sinon, ton régulateur tu devrais le tester par étapes:
-tu branches d'abord uniquement le thermocouple, tu configure le régulateur avec le bon type de thermocouple et tu teste la mesure dans l'eau pleine de glaçons et dans l'eau bouillante pour vérifier le 0°C et le 100°C.
- ensuite tu retranchés le tout sur ton four.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar buttboardeur » 24 Déc 2014 13:41

OK merci pour vos réponses.

Fred.A en mode manuel, ça semblait fonctionner correctement puisque l'ancien montage c'était la sonde avec le compteur à aiguille et ça montait tranquille, doucement mais surement...
Sinon G-M, on m'a conseillé sur Usinages de faire comme tu dis de tester glace et eau bouillante, je vais donc faire ça pour commencer, mais quand je serai de retour dans mon sud c'est à dire lundi.

A très vite donc :)
buttboardeur

Messagepar DanielC » 03 Jan 2015 00:11

Verifie tes connections.…………
DanielC

Retour vers Fabrication