Oui mais eurotechni leurs TTH sont souvent peu adapté aux couteaux donc à vérifier avant (genre les durées de maintient délirantes avant trempe)… Y a rien sur coustil là dessus sur la partie normalisation?
Sinon pour les normalisations en théorie pour l'enlèvement de matière ça ne sert à rien, dans la pratique ça peut servir en fonction d'où vient l'acier, l'état de la barre recuite peut avoir d'origine un grain plus ou moins gros. Perso je le faisais sur le XC75 (eurotechni) mais je ne l'ai jamais fait sur les barres de 100C6 d'Achim, sur ses conseils et parce que j'ai fait des manips et que je ne gagnais rien en taille de grain ou dureté après normalisation. Sur le XC75 je ne me rappelle plus ma procédure mais j'ai essayé plusieurs techniques: normalisation à l'air calme, en faisant des moulinets et norma forcée (trempe dans l'huile et tout de suite ressorti) tout ça permet de raffiner le grain ça marche vraiment.
Mais c'est comme plein de chose en coutellerie, les TTH faut essayer, casser, regarder, refaire,… Tu peux trouver des infos générales mais il faudra forcément ensuite les adapter à ton matos (par exemple moi dès que je met du mastic refractaire j'ai pleins de soucis lors des trempes et doit adapter mes temps de maintient...) je dirais même que c'est nécessaire de ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on lit ici ou là y a parfois de grosses conneries ou bien des trucs tellement pointus que peu arrivent vraiment à reproduire une procédure avec succès
Edit: en cherchant peu de temps on trouve ce genre de post avec des réponses de cardo sur le xc75
http://francebalisong.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=2618