un moment que j'ai rien posté...mais je fais pas rien pour autant!
j'ai passé un petit moment sur un couteau typé Bowie, j'avais vu un magnifique couteau avec double garde, et ca m'avais fait bavé.
je me suis donc amusé a en creer un, avec mes maigres connaissances, tout seul dans mon coin, essentiellement pour voir quelles sont les erreurs a ne pas faire. le resultat est...rustique mais ca ira bien pour le jardin!
en tous cas, premier couteau en montage soie, premier avec garde(s), tres epaisses en plus... premier avec un debut de forge (lame et gardes).

la finition n'est pas du tout poussée...je le reprendrais peut etre plus tard...
la lame fait 16cm pour 28cm de longueur totale, en xc75 de 4mm, garde et pommeau en vieil acier de recup (je sais pas ce que c'est mais ca semble trempable, recuperé dans un stock de vieux charretier d'une centaine d'année) j'ai recuperé une plaque de 2cm d'epaisseur...
manche en ebene, et buis ( et un petit intercalaire cuir)
et le poids: 404g.…

c'est du bon acier qui pese lourd, signe qu'il coupe bien

...mais ca va bien vu que je pommeau fera office de marteau
les difficultées recontrées:
percage des gardes pour la soie....chaud dans cet acier, surtout dû a l'epaisseur....c'est d'un long...et du coup envie d'appuyer pour accelerer, d'où foirades...
ajustement bois/metal difficile sans le matos qui va bien pour poncer reellement a plat (là c'est fait a main levée sur la ponceuse a bande retournée..)
la vis qui donne une finition originale "neo trash grungy-moche", un rivet aurais fait plus propre …
finition ultra longues sur les gardes...j'ai du passer une dizaine de tambour de dremel...pour un resultat tres moyen d'ou l'aspect post industrial no finished no polished
les trucs bien: le buis c 'est sympa a bosser, un bon fini et ca pourri pas les mains et l'odorat comme l'ebene.…(et au moins, on rarefie une espece locale)
la prise en main est sympa, c'est bien calé, que ce soit pour couper ou pour taper avec le pommeau
ca m'a permis de faire peur a ma belle mere.
resultat....j'en rigolerais dans quelques années, quand je pourrais faire un vrai Bowie presentable !
bref...me suis amusé, et j'en trouve le resultat de certain d'autant plus admirable!