Bonsoir à tous,
Suite à des demandes, je vous propose de vous montrer ci-après, en quelques photos, les étapes pour arriver à la lame de mon précédent couteau (Torsade avec tranchant rapporté).
Ceci n’est bien évidemment pas « LA » méthode mais juste celle que j’utilise et que je me permets de vous montrer en toute modestie. Par avance, mes excuses pour les mauvaises photos mais faire et photographier en même temps n’est pas simple…
1/ Préparation du feuilleté de XC75 et nickel pur (13 couches) :

2/ Soudure de l’ensemble du feuilleté sur un martyr en ferraille pour pouvoir le mettre dans la forge :

3/ Mise en chauffe dans la forge à gaz :

4/ Montée en température pour arriver à la température de soudure. J’utilise du borax pour souder le feuilleté :

5/ Après soudure on obtient ce méplat :

6/ Je vais ensuite recouper ce méplat en 2 pour passer à 26 couches :

7/ Soudure des 2 morceaux de 13 couches avec un martyre en ferraille :

8/ Retour dans la forge pour la seconde soudure :

9/ Après soudure à chaud on obtient un méplat de 26 couches :

10/ Je mets ensuite ce méplat au carré :

11/ Puis je vais étirer ce carré pour l’allonger :

12/ Ensuite je vais torsader ce carré avec cet outil :

13/ pour obtenir une torsade :

14/ La torsade terminée en fin de forge :

15/ La torsade froide :

16/ Je vais ensuite écrêter la torsade à l’aide d’une meuleuse puis l’écraser à chaud pour obtenir un nouveau méplat qui ressemble à ça :

17/ Je coupe alors un morceau de ce méplat et aussi un morceau de C130 de la même longueur qui servira pour le tranchant :

18/ Je soude alors les deux morceaux sur un martyr en ferraille :

19/ Et retour à la forge pour la soudure délicate du tranchant (il ne mesure que 6 mm d’épaisseur) :

20/ Après soudure on obtient ce morceau :

21/ Le méplat froid :

22/ Après forge de la lame dans ce méplat on obtient ce type de lame :

Merci à tous d’avoir regardé jusqu’au bout et n’hésitez pas à me faire des commentaires ou me donner des conseils !