l'âme en vrac...et vagues à lames

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: l'âme en vrac...et vagues à lames

Messagepar cassca » 25 Mar 2015 19:01

c'est signe d'une chauffe trop haute de toute façon …. alors l'intérieur ressemble certainement a du bitume ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 25 Mar 2015 19:02

et dans le doute , il n'y a pas de doute a avoir …. on casse .
il n'y a que comme ça que ça peu marcher .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Lebowski » 25 Mar 2015 19:08

Damned ..
Bon .. ben merci.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar cassca » 25 Mar 2015 19:10

ben , le but du jeu c'est quand meme d'utiliser l'acier au max de ce qu'il est capable de donner non ?
c'est pas en faisant des trucs ultra fini , poli a la peau de fesse , mais avec rien dans le ventre que ça fait un bon couteau.

après chacun fais ce qu'il veux hein.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Lebowski » 25 Mar 2015 19:18

Clair, clair ..
C'est juste que tu viens de détruire le peu d'espoir qu'il me restait rapport à mes 2 derniers.
Mais je t'en veux pas hein :lol: je suis d'accord à 200%.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar rahansor » 25 Mar 2015 19:54

ok, message reçu 5/5 cassca, merci enfin un avis technique avisé, c'est con parce que j'aime bien moi l'effet peau de grenouille, j'trouve ça beau.…
de toute façon c'est clair que je ne casse pas assez, c'est ma fille qui va être déçue, va falloir qu'elle patiente encore un peu pour avoir son couteau.…
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Ghostdog2807 » 26 Mar 2015 10:00

c'est clair que c'est toujours les boules de casser un truc sur lequel on vient de passer des heures de travail
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar rahansor » 26 Mar 2015 10:08

ben ouais, mais comme il dit cassca, ç_a peut être instructif.…
rahansor
Saumon fumette

Messagepar can » 26 Mar 2015 12:50

on n a pas tous la meme perception des couleur et en plus elle change en fonction de la lumière, trempe dans le noir et fait des éprouvettes régulièrement pour bien mémoriser la couleur. Si tu as surchauffer le milieu de ta lame à la pointe qui est bien plus fine ça doit etre encore pire.
Pour une trempe intégrale si tu attend que ton dos soit à température sous les bruleurs il y a de grandes chances que ton fil soit lui déjà trop haut en température, tu forges une ou deux lames tu coupe le gaz et tu te sert de l inertie de la forge pour monter ta lame à température.
Pour une trempe sélective meme principe mais au rouge sombre tu reprends ta lame tranchant vers le haut et tu rallume la forge avec un mouvement de va et vient sous le brulleur le tranchant va monter plus vite en température que le dos et plouf eau ou huile en fonction. Pour la hauteur de la ligne la calamine se décroche à hauteur de celle ci.
Je sort toujours les lames de four dans le noir ça aide à mémoriser la couleur et un petit contrôle visuel en plus du thermostat ne peut pas nuire.
Autrement il y des lames sympa dans ton fil
Tof
can

Messagepar rahansor » 26 Mar 2015 14:11

merci can pour les commentaires et conseils, en ce qui me concerne c'est forge au charbon, j'utilise du charbon de bois, mais ça ne change peut-être pas grand chose au final, si ce n'est moins de visibilité directe sur la lame que dans une forge à gaz... et pas de thermostat....donc pas forcément très précis tout ça, au jugé de la couleur quoi...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar rahansor » 28 Mar 2015 01:19

Image

je voudrais vous signaler plusieurs trucs qui me dissuadent de casser cette lame, :ouinon: et j'espère que j'aurais des avis.…
j'ai pris l'habitude( je ne le fais pas systématiquement mais là oui) de saupoudrer de la poudre de charbon de bois sur la lame lors de la chauffe avant trempe: montée au orange , saupoudrage, remise dans le foyer, bien recouverte et coupe de la ventil pendant 5min environ (2 bières dirait G-M), puis trempe. Ce saupoudrage apporte du carbone en surface si j'ai bien compris.…(peut-être inutile puisque l'émouture est reprise à la bande par la suite, soit). La répartition quand je saupoudre n'est pas forcément régulière, et ce saupoudrage crée parfois cet effet peau de grenouille (petits amas irréguliers de carbone).
Sur la lame la zone où il y a la peau de couille de grenouille n'est pas vraiment trempée, puisque la ligne de trempe passe sur le bas de cette zone.….

Autre chose qui m'intrigue: j'ai pris aussi l'habitude de faire sonner mes lames trempées: je les attache à une ficelle, tiens la ficelle et les fait sonner avec un bout de métal, et le son va de plutôt mat à très clair et résonnant, et je l'associe avec la réussite de la trempe. Un grain très fin produira un son cristallin, et du bitume comme dit cassca, un son mat.… êtes vous d'accord avec ça?
Cette lame produit un son clair et assez résonnant,( et sonne par ailleurs en LA#).

Tout ça m'amène à penser que la trempe est plutôt réussie.…(en plus du fait que la lime ne mord pas)….

Alors vous me direz, ben casse et tu verras bien.….. :roll: ben voui, mais c'est pas tous les jours que je sors une lame qui se rapproche vraiment bien de ce que j'ai en tête, en particulier dans du courbe.… (je ne modifie pas la forme en sortie de forge, juste nettoyage pour régulariser le dos et le tranchant si besoin)
Alors j'aimerais avoir des zavis sur les points énoncés ci-dessus.… merci d'avance
rahansor
Saumon fumette

Messagepar rahansor » 28 Mar 2015 13:19

je remonte le fil car j'aimerais bien avoir des avis.…
rahansor
Saumon fumette

Messagepar rahansor » 28 Mar 2015 13:24

'tain je viens de comprendre un truc.…..les mecs y zécrivent juste "up" en fait pour remonter le fil, ou "hop" aussi j'ai vu.…… :songeur:

alors ...op!
rahansor
Saumon fumette

Messagepar cassca » 28 Mar 2015 13:30

c'est 5 minutes de forge un truc comme ça …. tu casses et comme ça tu ne te poses plus de question a la con , comme connaitre la note de ta lame :fou:
sans dec ,ça ne sert a rien de faire le truc a moitié.

la lime qui ne mord pas ….trempé a 1000° la lime glisse aussi .
trempé a 500° , une lime de merde a de grandes chances de glisser aussi …..
cassca
Raquin Marteau

Messagepar rahansor » 28 Mar 2015 13:38

ok cassca j'ai bien compris, mais que penses-tu de mes observations? pour toi c'est juste des questions à la con? (pas la note hein, parce que ça c'est important la note.…)
c'est simplement la peau de grenouille qui te fait dire que ça a été trempé trop chaud ou y'a autre chose? puisque la lime ne suffit pas, le son que fait une lame trempée ne peut-il pas donner des indications sur la qualité de la trempe? On ne peut pas casser à chaque fois, quand même.…
rahansor
Saumon fumette

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations