Serp a écrit::bing:
Le débat reste entier. La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi. Ils y voient une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses) ou musicale (erreur du chef d’orchestre). Toutefois autant pour moi reste revendiqué par certains comme ellipse de c’est autant pour moi.. Dans certaines situations, autant pour moi est même la seule graphie possible !
L'étymologie de cette expression est souvent remise en question8.
L'article « Au temps pour moi ou autant pour moi ? » est l'un des plus consultés du site langue-fr.net9.
Maurice Grevisse, dans Le Bon Usage (10e édition, 197510), souligne que la graphie « au temps » soulève encore un doute, et rappelle qu'André Thérive11 estimait que « au temps » est un substitut pédantesque de « autant ». De même, selon la treizième édition du Bon usage de Grevisse (refondue par André Goosse), 199312, la graphie « Au temps » de l'injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant. La quinzième édition du Bon usage (2011, édition des 75 ans) indique13 : « Au temps est souvent altéré en autant », et précise que Damourette et Pichon se demandent si autant n'est pas la forme primitive.
Il faut vivre avec son tant!
G-M a écrit:Monsieur souffre d'un refroidissement... Voyez vous ça
verbalinsurection a écrit:Il commence à trouver des excuses moisies pour pas faire de lames, il se rapprochent des grands ! (enfin de G-M quoi)
Et sinon c'est quoi un refroidissement ? c'est l'hiver en dedans toi ?
Lebowski a écrit:C'est un énorme rhume avec de la fièvre, c'est l'hiver dmc
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités