fabriquer un backstand

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: fabriquer un backstand

Messagepar Abaddon » 07 Mai 2015 09:57

Il y a toujours une prise de terre, c'est en général une petite borne dans la boîte de raccordement du moteur, voir un petit écrou sur la partie métallique du moteur. Très important sur au cas où l'un des enroulements est foiré et est en contact avec la carcasse. Fait bien le tour de la bête tu devrais trouver ca ;)

On retrouve la borne dans le coffret du vario car c'est normalement à l'intérieur de la boîte de raccordement du moteur que l'on trouve la borne PE, tu achemenines un câble (3g si mono, 4g si pas besoin de neutre, 5g selon le modèle) entre ton vario et le moteur du coup aucun fil n'est en dehors de sa protection mécanique, question de norme.

Mais dans la réalité je sais d'expérience que sur du home made/recup il y a souvent de l'adaptation plus que de la normalisation ;)
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar G-M » 07 Mai 2015 10:05

Image
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Abaddon » 07 Mai 2015 10:23

Image

*tousse* la visse en haut à droite, dans le fond du boitier du bornier sur l'image qui n'est pas utilisée ici … ;)

DOnc sur de vieux vieux modèle j'ai déjà vu le PE sur la carcasse, mais elle y est toujours (à moins d'avoir un moteur vraiment spécifique, très très rare)
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Ghostdog2807 » 07 Mai 2015 12:29

ok merci pour le schema GM, c'est trés clair comme ca et merci abaddon pour la localisation ca va bien m'aider , et surtout avec ca je vais pouvoir mettre le back chez moi
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar Abaddon » 07 Mai 2015 13:01

A titre indicatif (histoire de ramener ma science d'électricien), 0.1A peut-être mortel.

Un moteur en charge pour un back c'est à la louche ~10A, un enroulement qui par en vrille, en fonction, pas de différentiel en amont de l'installation, pas de raccordement de PE jusqu'au tableau général. ET PAF UN SAPIN SAUCE GHOSTDOG !

Perso quand je prend des bourres (occasionnel) c'est que je l'ai bien cherché (travail sous tension pour ne pas trop embêter le client). C'est un risque à ne pas prendre à la légère j'ai encore eu vent d'un mort il y a quelques semaines sur une vieille install' des années 40/50 fusibles en porcelaine avec un fils de plomb pour éviter de changer le fusible, 50 ans que ça tenait chez la mémé et là, mauvaise manip du technicien, coutact direct, main tétanisée sur le fusible impossible pour le pauv' gars de s'extirper sur le coup, la mémé la retrouvé par terre et voilà quoi.

La liaison équipotentielle c'est un must have comme l'EDC made in G-M ou le back stand maison de ghostdog thup

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Ghostdog2807 » 07 Mai 2015 13:06

donc ce soir je monte ca comme le schema de gm et donc le moteur sera a la terre est sur le 30mA et ca sera tout bon
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar Abaddon » 07 Mai 2015 13:12

Si tu vois que ça pose un soucis sur l'installe générale (disjoncte trop souvent, fait sauter la coupure d'abonné, le diff de tête), rien ne t'empêche de faire poster un petit 1 rangée 13m dans le garage pas loin du back et d'y mettre un disj-diff pour que SEUL ce diff claque en cas de défaut ;) te ferait un petit shéma si besoin ;) bon bricolage !

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar senpereko.labanak » 07 Mai 2015 13:21

Et merd ça y est c est plus dans ma langue
C est con il me plaisait bien ce sujet :(
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar Ghostdog2807 » 07 Mai 2015 13:22

c'est prevu cette été, direct du compteur a la grange ( 30 metre) en 16 carrée et tableau dans le grange avec prise de terre dedié au batiment disjoncteur hi ou si car pour le moment je sais en la section des cables enterrer entre les 2 batiment
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar Ghostdog2807 » 07 Mai 2015 13:22

senpereko.labanak a écrit:Et merd ça y est c est plus dans ma langue
C est con il me plaisait bien ce sujet :(

:mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf:
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar Ghostdog2807 » 07 Mai 2015 13:23

le seul soucis a l'heure actuel et la coupure du disj-dif , mais c'est logique avec une grosse alim a decoupage

edit :

d'ou le schema de gm de pas mettre le variateur a la terre mais direct le moteur
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar Abaddon » 07 Mai 2015 13:55

Un petit truc à savoir, TOUT l'électrocnique génère des courant de fuite, ordi, électroménager de pointe, variateur, etc … Du coup si un diff type A (prévu pour ça sur les install', bien plus sensible/précis qu'un type AC dit "commun") ne convient pas, envisager un HI oui.

Pour ta future install tu as fait faire un petit test sur ton installation pour savoir combien d'A hypothétique il te reste à allouer à ton petit tableau du garage ? On y pense pas toujours non plus, regarder sur combien est réglé le disjoncteur d'abonné, si on peut monté plus en Ampérage et SURTOUT SI LE CABLE D'EDF PEUT SUPPORTER PLUS en cas de besoin ?!

;)

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Ghostdog2807 » 07 Mai 2015 14:08

merci du conseil
je regarderai ca
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar G-M » 07 Mai 2015 14:10

:lopette:
Je vrai test c'est de faire un détourage avec ton backstand
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Abaddon » 07 Mai 2015 14:15

G-M a écrit::lopette:
Je vrai test c'est de faire un détourage avec ton backstand

Tu n'as pas des couteaux à faire Mista Jay Aime ! :whistle:

Abaddon
Ardennian Psycho

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication