Moi, mon truc, c'est les couteau simplissimes, élégants, ce que l'on appelle les gentleman's folders. Je propose d'essayer de réunir sur ce post les couteaux que l'on peut qualifier ainsi, vous savez, ces couteaux que l'on peut sortir au restaurant sans pour autant susciter un frisson d'effroi et de passer pour un psychopathe paranoïaque en soif de sang, ces jolis couteaux avec lesquels on peut se tartiner un toast avec du caviar dans un hypothétique cocktail, ou alors que l'on peut utiliser pour découper sensuellement la guêpière sexy d'une marquise belle dont les beaux yeux d'amour nous font mourir, après l'avoir, bien entendu, dûment fessée.
Hum (petite toux ). Où en étais-je ? ah, oui, les couteaux pliants de gentilshommes. Quelques uns auxquels je pense de prime abord :
Bon, d’abord, celui qui se nomme « gentleman folder », de Kershaw

Puis, les al mar, hawk , eagle et falcon.

Le Mnandi de CR

Son cousin charentais de renoux, un peu plus grand, toutefois

Le français de Perceval, que tout le monde connaît ici, mais qui fait un peut trop « stylet », à mon goût,

Son frère « entretoise », plus débonnaire

Que proposez vous ?
Le gentleman prévoyant, en plus du joujou élégant suce mentionné, emportera toujours avec lui astucieusement attaché à son mollet, caché par son pantalon d’alpaga, un vrai couteau de ce genre,

Pourquoi ? parce que soit il a trop lu Largo Winch, mais surtout, sait on jamais, un trader facétieux pourra, en cours de cocktail, effacer les données complètes des bourses et des banques du monde entier, plongeant le monde dans le chaos, avec un scénario à la Barjavel, et où chacun devra survivre dans la brousse… Ou alors, plus probablement, si ce gentleman, alors qu’il amène sa belle marquise (dont les beaux yeux d’amour font mourir ) en WE dans un relais de chasse en Sologne, tombe en panne d’essence dans sa puissante berline allemande (on est distrait, quand la belle marquise, mutine, décide de prendre des poses coquines, et que, abasourdi, on se demande comment grand dieux on peut être aussi souple ), et que dehors, c’est une tempête de neige, il faudra bien qu’il fasse fissa pour couper du petit bois te faire un feu (la belle marquise n’a pas de fourrure… nulle part ), tuer un sanglier, et se défendre contre les hordes hurlantes de loups ou de psychopathes en vadrouille.