rahansor a écrit:merci Madawc pour ton intervention , c'est toujours éclairant de te lire!
mais j'ai du mal à bien comprendre: une lame trempée moins dure qu'une autre peut se retrouver après revenu plus dure qu'une autre trempée plus dure à la base?
Par exemple un revenu peut faire passer une lame de 60hrc après trempe à 54hrc après revenu?
tu mets "les revenus agissent surtout sur les duretés avant trempe qui sont sup.…." c'est bien "avant"? pas d'erreur là dessus?
Dans tous les cas un revenu ne peut pas faire de mal.….? En tous cas merci ça permet de comprendre un peu mieux les processus en oeuvre!
Euh non c'est pas vraiment ce que j'ai dit.
En gros, si tu trempe du xc75 à l'huile correctement et que tu obtiens 98% de martensite bien saturé en carbone et les 62/63hrc prévu, si tu lui fais un revenu à 200°, tu vas baisser ta dureté à environs 59/60HRC.
si tu prend le même xc75 que tu foire ta trempe en refroidissement trop lentement (30s) tu peux obtenir après trempe seulement 59% de martensite (peu saturé en carbone) et 40% de bainite et taper autour des 50hrc et avec un revenu à 200° tu vas pas baisser en dureté ou juste d'un point max.
comme je te l'avais expliqué avant seul la martensite bien saturé en carbone (que tu obtiens lors des refroidissement suffisamment rapide) se désature un peu en carbone et perd en dureté lors des revenus.
Et oui
les revenus sont toujours nécessaire pour dégager les contraintes internes après trempe.