Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar rahansor » 13 Mai 2015 12:25

rootard:
"Pour expliquer en deux mots, quand tu forges, tu chauffes l'acier et tu frappes dessus. De ce fait, et sans rentrer dans les détails, tu induis des contraintes dans l'acier et modifie par la température la structure cristaline de ton matériau. Donc l'idée de la normalisation (rappelle toi que la modification cristaline est réversible), c'est de chauffer l'acier à température de trempe et de le laisser refroidir lentement (dans un bac de cendre par exemple), pour libérer les contraintes et retrouver la structure cristaline initiale. C'est une sorte de réinitialisation de ton acier. Et on le fait plusieurs fois pour être bien certain que la structure cristaline est homogène."

n'est-ce point le recuit ce qui est décrit ici?

la normalisation n'est-ce pas le processus qui participe de la réduction du grain avant la trempe, et qui permet, si ça bouge, de rectifier aussi avant trempe.?
rahansor
Saumon fumette

Messagepar cassca » 13 Mai 2015 12:31

je pense avoir mis en avant le fait que j'avais quand même potassé puisque j'ai "compri" à quoi servait chaque étape dans leur ensemble

justement non , si tu regarde le 1er Quote que j'ai fait plus haut , il n'y a pas grand chose a garder de ce que tu avais "compris" ou alors je lis mal ou alors tu transcrit mal , ce qui est fort possible aussi hein .

bref , je vais fair un petit break moi.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Abaddon » 13 Mai 2015 12:33

Pas de soucis cassca, passons à autre chose, je vais potasser et je reviendrai avec les mains toutes noir pour de prochaines photos du massacre qui s'oppère en ce moment dans mon appart, sur le balcon, dans la cuisine, toussa toussa ;)
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Rootard » 13 Mai 2015 18:28

rahansor a écrit:n'est-ce point le recuit ce qui est décrit ici?
la normalisation n'est-ce pas le processus qui participe de la réduction du grain avant la trempe, et qui permet, si ça bouge, de rectifier aussi avant trempe.?

Tu as raison rahansor,… et tort à la fois :D

Le terme consacré est bien un "recuit".

En fait le terme de normalisation est un peu un abus de langage, mais pour moi il reflète bien l'idée de remettre "aux normes" l'acier.

Selon Wikipédia : Le recuit d'une pièce métallique ou d'un matériau est un procédé correspondant à un cycle de chauffage. Celui-ci consiste en une étape de montée graduelle en température suivie d'un refroidissement contrôlé. Cette procédure, courante en sciences des matériaux, permet de modifier les caractéristiques physiques du métal ou du matériau étudié. Cette action est particulièrement employée pour faciliter la relaxation des contraintes pouvant s'accumuler au cœur de la matière, sous l'effet de contraintes mécaniques ou thermiques, intervenant dans les étapes de synthèse et de mise en forme des matériaux. À l'occasion d'un recuit, les grains (mono-cristaux) de matière se reforment et retrouvent en quelque sorte, leur "état d'équilibre".

Mais la FFA (Fédération Française des Aciers) indique : Le traitement de normalisation (équivalent d’un recuit à haute température suivi d’un refroidissement à l’air) est un traitement d’affinage structural permettant un adoucissement et l’élimination des contraintes apparues avec les opérations précédentes. Outre l’obtention de structures homogènes recherchées dans certaines applications mécaniques il conduit à un état reproductible idéal pour la trempe. L’état dit "normalisé" est un état de livraison des produits sidérurgiques.

Donc tu vois c'est la même chose globalement. Et comme souvent il y a confusion entre "recuit" et "revenu", j'utilise "normalisation" qui me semble un peu plus clair. Voilà :yet
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar rahansor » 13 Mai 2015 18:51

dacodac Rootard, et merci pour ces précisions!
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Abaddon » 13 Mai 2015 19:50

je vais acheter ma barre de XC75 et faire quelques test dessus :)

J'ai réalisé une gravure à l'électrolyse sur le premier petit couteau à beurre que j'ai fait ^^' et ça à marcher mais ça prend un peu de temps.

Je ferai un petit WIP du prochain essai :) entre temps j'aurai essayer 2, 3 trucs je pense, la méthode est sympas.
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Abaddon » 22 Mai 2015 21:44

Bon un petit essai avant de recevoir mon XC75 et ma ponceuse à bande stationnaire 750w bande en 100x915 8)

Dans une barre de 4mm d'épais' (chiant à limer …) et de 4cm de large (la bonne taille) d'un acier type ATNI (Acier Tuning Non Identifié) cey mieu que du D2, paper blue & sandwich réunis ! (fallait que je sorte une connerie …)

les tof' mais pas de WIP (qui regarderai un WIP d'un bleu bite de toute façon xD)

ImageImage
Je suis parti d'un crobard comme d'hab, j'adore cette forme et la prise en main est top avec le passe doigt !

Image
Petit Guillochage manuel juste au niveau du pouce !

Image
Quasi terminé (je voudrais faire tremper dans le mélange huile de lin/essence de térébenthine et SURTOUT arriver à sortir un vrai fil), les plaquettes sont en "saule sineux" c'pas térrible et très léger, il est très sec, se coupe bien mais ne présente pas de veinage déco ou autre. C'est un bois très simple mais pour des test ça fera l'affaire.
J'ai "trempé" la lame dans mon bloc de sypo (histoire de me familliariser avec la gestuelle. J'ai quand même faire 2 revenu 200° 1h (histoire d'y croire !)

Mon problème reste la création du fil (et plein d'autres points encore très approximatifs ^^' les rayures sur l'entablure, ma moumoutt' qui part vers l'arrière … les plaquettes ne sont pas uniformes, etc)

Je serai mais alors extrèmement reconnaissant s'il y avait un WIP/vidéo sur la création d'un fil et la manière de vraiment le rendre "rasoir" ou très coupant car j'avoue ne pas trouver le bon geste ou le bon outils, bref je sèche :/ Mais je sais que vos lumières vont éclairer le placard tout noir du neophyte que je suis ;)

J'en attends peut-être trop pour un troisième essai et qui plus est sur un acier bidon.

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar rahansor » 22 Mai 2015 22:10

les gants là sur la table...c'était pour pas te blesser?…….
bon blague à part, c'est bien t'essaye des trucs! tu serais pas un nain patient des fois?
sinon au niveau ligne le passe doigt là comme tu dis j'suis pas fan....après j'aime bien la forme de la lame quand même, doit être top pour le pâté!
pour le reste j'ai pas trop capté le process et toussa, mais c'est chouette tu t'amuses.… pis tu t'amuseras plus quand t'aura ta machine et le reste.…
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Abaddon » 22 Mai 2015 22:25

rahansor a écrit:les gants là sur la table...c'était pour pas te blesser?…….
bon blague à part, c'est bien t'essaye des trucs! tu serais pas un nain patient des fois?
Plutôt 2 fois qu'une !
sinon au niveau ligne le passe doigt là comme tu dis j'suis pas fan....après j'aime bien la forme de la lame quand même, doit être top pour le pâté!
pour le reste j'ai pas trop capté le process et toussa
Ben il n'y en a pas vraiment vu que c'est un acier de mes deux de chez bricotruc mais pour le plaisir de faire rougoeyer l'acier ! me familliariser avec le matériel, essayer la méthode de l'aimant, etc
, mais c'est chouette tu t'amuses.… pis tu t'amuseras plus quand t'aura ta machine et le reste.…

Pour sortir un fil sur tes lames tu t'y prend comment ?

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar rahansor » 22 Mai 2015 22:42

bé moi j'ai une tite machine avec des ptites bandes qui tournent.… pis après j'ai une bonne tite pierre de mes montagnes, pis si pour rigoler jveux me raser le peu de poils que j'ai sur les bras j'prends mon bout de cuir qu'est fixé sur sur un bout de bois pis mon ptit bloc de pâte abrasive que je frotte sur mon ptit bout de cuir pis après j'fais 'fuit...'fuiiit...en fuyant le tranchant....pis après ça rase....voilà.
Bon sinon tu peux faire à l'abrasif, de plus en plus fin en collant les feuilles sur un support, j'dirais.….après rasoir....je trouve que ça sert à rien, sauf des usages bien spécifiques (genre dépeçage, découpe cuisine.…) mais si ça doit faire un tour dans une assiette, ça sert à rien …..
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Abaddon » 22 Mai 2015 22:52

Donc une fois les TTH terminées tu garde ~1mm au tranchant de là tu repasses par les bandes grain fin et puis la pierre ?

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar rahansor » 22 Mai 2015 22:55

sans machine tu peux continuer ton émouture à la lime, pis quand t'es presque à un fil tu passes à l'abrasif.…
'fin moi j'dirais ça quoi.…..(c'est comme ça que je faisais au début...)
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Abaddon » 22 Mai 2015 23:03

J'ai ça qui arrive en début de semaine

Image

Le support peux être mis devant la bande ou devant le disque abrasif c'pour ça que j'ai choisi celle-là et aussi parce que chez bricorama c'est des abrutis ils veulent pas vendre une macine en expo et ils savent quand ils vont en recommander … belle bande d'abr...

Avec un jeu de bande 100/180/240/320/400/600

Je vais devoir me faire la main la dessus ^^'
Dernière édition par Abaddon le 22 Mai 2015 23:06, édité 1 fois au total.

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Abaddon » 22 Mai 2015 23:04

rahansor a écrit:sans machine tu peux continuer ton émouture à la lime, pis quand t'es presque à un fil tu passes à l'abrasif.…
'fin moi j'dirais ça quoi.…..(c'est comme ça que je faisais au début...)

Du coup fdorcément avant TTH "normalement" si la trempe réussi la lime n'attaque plus dessus, mais si on laisse un fil trop fin ça craint pas à la trempe de se déformer ?

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar rahansor » 22 Mai 2015 23:17

:songeur: c'est parce que j'ai commencé aussi avec des aciers de merde.….. :mouarf: se déformer? si ça peut mais en enlèvement de matière tu dois avoir moins de risque qu'à la forge.…
rahansor
Saumon fumette

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication