COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar brady barr » 23 Mai 2015 13:07

freddy1 a écrit:
brady barr a écrit:J' ai passé une petite commande a notre ami Madnumforce , (1ere partie)
Image

c'est marrant, un couteau en inox fait au stock removal, posé sur une enclume... :mouarf:
il coupe bien?
t'as testé l'engin? :bave:

Pas encore reçu , c est la photo de Geoffroy , courant semaine prochaine je pense .

sa table a Thiers .les couteaux sont a gauche et a droite en haut
Image
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar le Barbare » 23 Mai 2015 21:22

Image
le Barbare

Messagepar jebstuart » 23 Mai 2015 21:48

Geoffroy est un gars super ,gentil et sérieux dans son travail,je vois sur la photos qu'il a toujours le seax qui me fait rêver ,tain si j'avais les sous il y a longtemps qu'il serait a la maison celui là .
jebstuart
Seax intentions

Messagepar brady barr » 23 Mai 2015 22:05

jebstuart a écrit:Geoffroy est un gars super ,gentil et sérieux dans son travail,je vois sur la photos qu'il a toujours le seax qui me fait rêver ,tain si j'avais les sous il y a longtemps qu'il serait a la maison celui là .

Je ne sais pas combien il le vend , mais en demandant poliment , ca doit être négociable et peut être en plusieurs fois .
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar Hubert T. » 23 Mai 2015 22:16

jebstuart a écrit:je vois sur la photos qu'il a toujours le sex qui me fait rêver.

:yeux:
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 23 Mai 2015 22:18

brady barr a écrit:A venir , W1 ,L6 et ironwood ,qui m a dit le monsieur
Image

Oh punaise, ça aussi, c'est fou ! La lame fait au moins 30cm non ?
Très beau damas.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar polo » 23 Mai 2015 22:23

Image
Écureuil cinglé!!!!

Lurquinite aiguë
polo
Chonchon

Messagepar brady barr » 23 Mai 2015 22:59

Hubert T. a écrit:
brady barr a écrit:A venir , W1 ,L6 et ironwood ,qui m a dit le monsieur
Image

Oh punaise, ça aussi, c'est fou ! La lame fait au moins 30cm non ?
Très beau damas.

10'
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar brady barr » 23 Mai 2015 22:59

polo a écrit:Image

il y a un petit nouveau ?
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar brady barr » 23 Mai 2015 23:09

Hubert T. a écrit:
jebstuart a écrit:je vois sur la photos qu'il a toujours le seAx qui me fait rêver.

:yeux:

Sadique, bachibouzouk,
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar polo » 23 Mai 2015 23:10

Oui, le San mai sans garde, beau format que j'affectionne, très élancé, j'adore!

Image
Écureuil cinglé!!!!

Lurquinite aiguë
polo
Chonchon

Messagepar Madnumforce » 23 Mai 2015 23:12

Merci Brady pour ces photos.

Les deux sont en 90MCV8, de 8mm d'épaisseur. L'enclume, c'est juste pour faire une photo pas trop moche (PPP inside). Le plus long a un distal taper très pronnoncé, le plus courbé n'en a quasiment pas. Le courbé est en plate semelle amincie, avec débauche de rivet (pour le style), le second est une sorte de soie-pommeau caché qui court dans le manche. J'ai testé cette méthode sur un de mes couteaux (le "N.5"), et comme il s'avère que ce couteau est le meilleur chopper qui me soit jamais tombé entre les mains, je reproduis servilement cette solution technique sans savoir pourquoi ou commet ça marche. On peut probablement obtenir le même résultat de manière plus simple, mais en attendant de trouver, je reste dans le sûr.

Le design des deux manches est sinon quasiment le même. C'est tout simplement parce que c'est la forme que j'ai trouvé la plus universelle (à moins d'avoir vraiment des battoirs ou des toutes petites mains), et qui permet une bonne ergonomie. Au fur et à mesure des coupes, la main glisse légèrement le long du manche, mais comme il est évasé on a quand même un très bon maintient, et quand la position commence à devenir désagréable (on grippe trop bas, donc le diamètre est trop important et la main est trop ouverte), on réajuste très facilement en remontant jusqu'à la position de confort. C'est un choix délibéré de n'avoir pas de butée de retenue à l'arrière, parce que ça finit toujours par devenir désagréable pour le petit doigt, surtout avec des lames aussi mastard. Le grand pèse 865gr, le courbé 806gr. Au final, vu l'efficacité, j'estime que ça en vaut la peine.

Je reste sur le full flat grind. Je sais que certains ne tarissent pas d'éloges sur les émoutures bombées, reprochant aux FFG de parfois trop coller dans la coupe quand la pénétration est importante. J'avoue n'avoir jamais vraiment essayé de porter ces design en convex grind, entre autre parce que c'est techniquement plus compliqué à faire. Je ne peux donc pas comparer. Je sais qu'avec ma technique de coupe, je ne coince que très rarement. Personnellement, en terme de performance et de maniabilité, je préfère le modèle à lame en feuille de saule (celui qui a du distal taper). Mais l'autre est une sorte de hache où le manche serait le fer, et réciproquement. C'est moins polyvalent, cependant.

Voilà voilà.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar brady barr » 23 Mai 2015 23:23

Madnumforce a écrit:Merci Brady pour ces photos.

Les deux sont en 90MCV8, de 8mm d'épaisseur. L'enclume, c'est juste pour faire une photo pas trop moche (PPP inside). Le plus long a un distal taper très pronnoncé, le plus courbé n'en a quasiment pas. Le courbé est en plate semelle amincie, avec débauche de rivet (pour le style), le second est une sorte de soie-pommeau caché qui court dans le manche. J'ai testé cette méthode sur un de mes couteaux (le "N.5"), et comme il s'avère que ce couteau est le meilleur chopper qui me soit jamais tombé entre les mains, je reproduis servilement cette solution technique sans savoir pourquoi ou commet ça marche. On peut probablement obtenir le même résultat de manière plus simple, mais en attendant de trouver, je reste dans le sûr.

Le design des deux manches est sinon quasiment le même. C'est tout simplement parce que c'est la forme que j'ai trouvé la plus universelle (à moins d'avoir vraiment des battoirs ou des toutes petites mains), et qui permet une bonne ergonomie. Au fur et à mesure des coupes, la main glisse légèrement le long du manche, mais comme il est évasé on a quand même un très bon maintient, et quand la position commence à devenir désagréable (on grippe trop bas, donc le diamètre est trop important et la main est trop ouverte), on réajuste très facilement en remontant jusqu'à la position de confort. C'est un choix délibéré de n'avoir pas de butée de retenue à l'arrière, parce que ça finit toujours par devenir désagréable pour le petit doigt, surtout avec des lames aussi mastard. Le grand pèse 865gr, le courbé 806gr. Au final, vu l'efficacité, j'estime que ça en vaut la peine.

Je reste sur le full flat grind. Je sais que certains ne tarissent pas d'éloges sur les émoutures bombées, reprochant aux FFG de parfois trop coller dans la coupe quand la pénétration est importante. J'avoue n'avoir jamais vraiment essayé de porter ces design en convex grind, entre autre parce que c'est techniquement plus compliqué à faire. Je ne peux donc pas comparer. Je sais qu'avec ma technique de coupe, je ne coince que très rarement. Personnellement, en terme de performance et de maniabilité, je préfère le modèle à lame en feuille de saule (celui qui a du distal taper). Mais l'autre est une sorte de hache où le manche serait le fer, et réciproquement. C'est moins polyvalent, cependant.

Voilà voilà.

Merci Geoffroy pour ces explications claires et précises . thup
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar brady barr » 23 Mai 2015 23:28

Sa table a Thiers .les couteaux sont a gauche et a droite en haut
Image merci a Celouch pour la photo

Par ailleurs si tu as quelques photos et explications sur le couteau bas gauche qui ressemble étrangement a ceux de la table de ton voisin , je suis preneur .
Par avance merci .
Dernière édition par brady barr le 24 Mai 2015 09:23, édité 1 fois au total.
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar Madnumforce » 23 Mai 2015 23:50

Alors, déjà les couteaux de la table de mon voisin. En fait c'est un client, Jean-Paul Carmassi (avec qui je partageais la table), qui avait dessiné ce cran forcé et qui voulait le faire réaliser à Thiers depuis des années. Au début, il avait contacté Guillaume, qui a fait les deux premiers prototypes. Ensuite il m'a passé la main pour que je continue le projet, puisque les petites séries c'est mon truc. Donc j'ai pris la suite, refais des protos, mis en place les fichiers pour la découpe laser, fait tous les aller-retours chez les sous-traitants, fait un premier proto en découpe, refais des modifs, après on a découpé pour de bon (14C28N), fait les TT (avec cryo), l'émouture, fendre les manches, etc...

Mais comme un défaut s'est révélé dans la corne au dernier moment sur un des couteaux déjà monté, assemblé, poli, j'allais pas tout redémonter pour récupérer les pièces, alors je suis steampunkement parti en freestyle en mettant une grosse pièce de cuivre façonnée au marteau, tenue sur toute sa périphérie par une série de rivets en laiton, et le tout patiné à la wanagain. A cause de la forme de la pièce de cuivre, PH l'a appelé "l'oreille d'éléphant". A part ça rien de spécial. Il est à l'atelier, je prendrais des photos demain si tu veux. Par contre ce n'est pas forcément le bon fil pour les poster...?
Bordel, je réalise à quel point je fais un bon vendeur, à révéler que la seule raison d'être de ce couteau, c'était un défaut à cacher... Youpi!
Madnumforce
Kaliméro

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes