Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 23 Mai 2015 07:43

humm :cpf:
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Lancinant » 25 Mai 2015 12:40

Bon quand même félicitations pour tes débuts, et tes premières réalisations !
j'en suis encore loin !
Ce qui est aussi très intéressant pour moi, aussi, ce sont les choix de matériel les questions de "débutant" ( c'est relatif hein, tu as déjà beaucoup de connaissances que je n'ai pas ! ^^ ) que je me pose aussi !
Ou que je vais me poser !
Et les réponses qui ouvrent à encore plus de questions …

Accessoirement, un peu Gamer / RPG, MMORPG sur les bords, hein ? Ceytremal, bienvenue au Kloub. 8)
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar Abaddon » 25 Mai 2015 14:55

Lancinant a écrit:Bon quand même félicitations pour tes débuts, et tes premières réalisations !
j'en suis encore loin !
Ce qui est aussi très intéressant pour moi, aussi, ce sont les choix de matériel les questions de "débutant" ( c'est relatif hein, tu as déjà beaucoup de connaissances que je n'ai pas ! ^^ ) que je me pose aussi !
Ou que je vais me poser !
Et les réponses qui ouvrent à encore plus de questions …

Accessoirement, un peu Gamer / RPG, MMORPG sur les bords, hein ? Ceytremal, bienvenue au Kloub. 8)

Si je peux te donner quelques conseils au vu de ce que moi j'ai testé.

- Ne perd pas trop de temps sur des aciers inconnus, ceux vendus dans le commerce sont très pauvres en carbone, donc même si tu te donnes du mal pour tes TTH, elles seront foireuses et le résultat sera décevant, la lime va continuer de bouffer ta "lame". Un bon gros couteau à beurre ! ça te permet quand même d'essayer certaines chose, choisir des outils & les tester. Perso sur le dernier j'ai essayé la guilloche, j'ai travaillé avec un vrai bois et pas de la récup. J'ai modifier un peu ma façon de travailler et ça va continuer comme ça sur chaque essai jusqu'à sortir quelque chose de "propre" et de "relativement bien réalisé".

- Achètes du XC75 de chez Eurotechni ou autre, les fdp sont élevés je trouve mais bon on te livre des barres d'aciers de x kilo en barre d'1m ça a forcément un coup (20€ de fdp)
Les gros avantages de cet acier et les puristes me reprendrons si je m'égare ;
> sa tolérance aux "erreurs" sur les TTH (trop chauffé à la trempe, l'huile n'est pas à 60°C, les revenus sont fait à +/- 200°C) le résultat restera très appréciable et surtout utilisable en l'état.
> Il est peu cher pour ne pas dire le moins cher en acier de coutellerie (13€ la barre de 1m / 100mm / 2mm)

Point négatif (selon moi) ;
> c'est du kirouille, ça patine, certains aiment, d'autres moins, ça dépend beaucoup de l'utilisation qu'on veut en faire je pense. Pour un cuisine ça se fait mais on va finir par avoir un gout ferreux quand même en bouche. Je ne m'étale pas sur le sujet, je pense vraiment que c'est un super acier pour un couteau de tout les jours, un peu moins pour un couteau de cuisine ou de table.

- Selon ton budget (qui a l'air assez serré si j'ai bonne mémoire) va à l'essentiel pour débuter. Moi je me considère vraiment comme un "mauvais". Je suis quelqu'un qui a besoin de s'appuyer sur certains outils pour travailler quand d'autres feront des miracles avec une meuleuse d'angle accrochée à une palette et un guide maison. Je n'ai pas ce talent, juste de la passion et j'adore bricoler, du coup faut compenser ce manque par de l'outillage, qui n'est pas indispensable bien sûr. A toi de voir. Mon premier soucis était le manque de place, du coup bosser sur un balcon de 2m² et demi ça impose d'avoir des machines compactes et un minimum d'organisation. Actuellement je m'en tire sans tortiller pour 800€ je dirai, mais je m'éclate. Fais-toi une liste du matériel nécessaire pour chaque étape de la création du couteau et après prends petit à petit; Je suis du genre impatient mais en coutellerie il faut être l'inverse ;)

- Prend ton plus beau crayon, ta plus belle feuille et crayonne un peu, une ébauche, une idée, une ligne et essait de la retranscrire le plus fidelement sur l'acier. C'est déjà en soit un exercice pas si facile que ça.

Si je peux donner une petite liste ce serait ;

- Un jeu de limes
- un étau
- un guide de lime maison (https://www.youtube.com/watch?v=r9iNDRwwBQQ) ou une ponceuse à bande coincée dans l'étau ou encore un touret à meuler avec bande. Le choix de l'outils dépend du budget, de la place et la façon dont on appréhende le boulot aussi.
- scie à métaux
- perceuse à colonne (les premiers prix on du jeu à mort, mais faut bien commencer avec quelque chose)
- jeu de forêts premier prix
- WD40 (indispensable en finition)
- du papier à poncer multi matériaux (éméri, autre) en plusieurs grains, prends un petit stock d'avance c'est pas ça qui coute (50ct € par feuille)
- résine epoxy avec durcisseur

- huile de lin
- essence de térébenthine (pour traiter le bois naturel, penser à protéger la lame quand on laisse tremper la lame toute la nuit dans le mélange 50/50 huile/téré'. Ensuite c'est 3 semaines de séchange de mémoire, qu'on me corrige si je di de la merde.)

Viens la partie TTH pour du XC75 ;

- Un bloc de siporex dans lequel tu va creuser un trou tubulaire (à peu près) dans la longueur mais pas traversant et un second trou sur le côté du bloc pour y faire rentrer le chalumeaux
- chalumeau premier prix
- un thermomètre de cuisson
- un récipient pour l'huile
- huile de cuisson (tournesol, etc) en bidon assez bonne qualité ça sentira moins le graillon.
- une grande pince (de récup par exemple, celle qui traine dans le garage depuis 100 ans et dont personne se sert)

- Documentes-toi sur les TTH, c'est long, très long, assez complexe, il faut être méticuleux, précis, tout du moins essayer quand on veut faire quelque chose de correct (ce qui n'est pas encore mon cas)
http://fabriquersoncout.11vm-serv.net/T … 7acier.htm
http://fabriquersoncout.11vm-serv.net/les_aciers.htm
http://www.coutellerie-ap.fr/trempe/index.html
http://coustil.free.fr/home_fr.html

Entre autre (tu pourras remercier tout ceux qui m'ont transmi ces connaissances, ces liens. Donc en gros chaque membre de ce forum :wink: )

Pour finir, ce qu'il ne faut pas oublier avant tout, c'est de s'éclater sans se prendre au sérieux à ses début. Tu va faire des couteaux à beurre comme moi (xD) et puis tu finiras par faire un couteau qui ressemblera à un couteau quand le moment sera venu ;)

Et j'ai oublier de te remercier pour ton commentaire, j'apprécie chacun d'eux, surtout quand ils sont constructifs ! On est pas là pour se jeter des fleurs à longueur de journée mais aussi et surtout pour aborder l'aspect technique, les spécificités, la méthodologie, etc

PS :
Accessoirement, un peu Gamer / RPG, MMORPG sur les bords, hein ? Ceytremal, bienvenue au Kloub.
Sans faire de pub je teste actuellement la béta de EoS (Echo of Soul) qui est un MMORPG standard, très classique, graphisme moyen, mais j'ai tellement écumé les Terra & autre Aion, Forsaken World, etc que je joue avec ce que j'ai sous la main, si tu as une suggestion à me faire à ce sujet, n'hésites pas je me ferai un plaisir de jouer avec toi, on parlera couteau & jeu !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar rahansor » 25 Mai 2015 16:10

:pasmal: ……...Aba t'es un débutant professionnel ou un truc dans le genre, nan? :mouarf:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Abaddon » 25 Mai 2015 16:14

rahansor a écrit: :pasmal: ……...Aba t'es un débutant professionnel ou un truc dans le genre, nan? :mouarf:

Te moques pas de moi toi xD …

Le jour où me classera dans la catégorie "Hobbyiste" déjà je crois que de l'eau aura coullé sous le pont :czn:
Mais je ne perd pas espoir et j'attend avec impatience mon XC75 & ma ponceuse à bande (du retard à la livraison …) pour continuer mon auto-apprentissage !

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar rahansor » 25 Mai 2015 16:20

800€ quand même de matos au total.…..ça me surprend un peu.…( quoique ça va vite). à ce prix t'aurais pu te prendre un ptit back de chez TitanGrinder.……...plus d'autre truc.….pis si tu laissais tomber dans un an je te l'aurais racheté…..d'occase.….moitié prix quoi.….. :ange:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Abaddon » 25 Mai 2015 16:27

rahansor a écrit:800€ quand même de matos au total.…..ça me surprend un peu.…( quoique ça va vite). à ce prix t'aurais pu te prendre un ptit back de chez TitanGrinder.……...plus d'autre truc.….pis si tu laissais tomber dans un an je te l'aurais racheté…..d'occase.….moitié prix quoi.….. :ange:

Bah ouai ça va vite …

l'établi 100€
la perceuse à colonne 80€
la scie à ruban 75€
la ponceuse à bande stationnaire 170€ (+30€ de bandes différents grains)
dremel 50€
étau 30€
établi secondaire 30€

presque 600€ rien que là, faut regarder le matos des TTH et tout les consommables, papier à poncer, accessoires dremel, bois, limes, forêts, etc, etc à chaque passage en caisse tu t'en tire pour 30~50€ ça va super vite …

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar rahansor » 25 Mai 2015 16:55

………...ah bé ouais.…...mais c'est vrai que tu partais de zéro zéro.…..
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Lancinant » 25 Mai 2015 20:10

Je te quote pas, c'est pas notre genre de flooder pour rien ! :mouarf:
Mais merci Aba, pour ces super réponses .. ainsi qu'aux autres membres du site

Effectivement, le budget est assez serré ; Enfin s'pas la misère non plus!Bref !

Par contre nuance avec toi, et là c'est déjà parti pour le triturage de neurones : :ouinon:
- Niveau place, à la base je suis plus peinard que toi. Une dépendance. Après c'est pas isolé, l'électricité c'est à la rallonge de chantier.. et surtout on va déménager
- gratter des couteaux la nuit etc ça peut le faire...
Après même sur la Peugeot ( ? ) qui a l'air moins bruyante, jme doute bien que l'on fait pas ça à 4 du mat' à coté de la chambre..
Ceux qui savent, le bruit vous parait gérable dans une cave / pièce bien éloignée... ou sans isolation phonique c'est même pas la peine ?
Juste pour savoir, because restent toujours la lime, les pierres... :twisted: Mais aussi pour la prochaine maison !

Le budget et la liste aussi donnent une super idée.
C'est vrai que quand on commence de rien ou quasi rien ça change un peu la donne, par rapport à quelqu'un qui bricole déjà un peu / beaucoup !
Ya des trucs "évidents" qu'on n'a pas forcément...

Du coup avec ta liste et vos conseils je vais continuer à dégrossir, et finaliser la liste de courses.

Je pensais aussi partir en vraiment "basique" ( et encore, comme vous dites, ça monte viiiite :ange: .. ) en prenant quand même l'essentiel pour pas me retrouver frustré comme un khon , et ensuite "upgrader" au fur et à mesure.

J'ai un côté très impatient comme toi, mais aussi opiniâtre.
Il faut aussi que je garde en tête d'être bien équipé et vigilant pour la sécurité… Une bonne entaille ça va, un ptit bout de doigt ça passe, un gros bout de doigt ou deux je serais bien emmerdé pour la guitare.. chuis pas Django !

Il m'arrive de me dire que je suis barré et que la somme de connaissances et de savoir-faire est tellement énorme qu'il est bien présomptueux de s'y mettre, à bientôt 40 balais...
Et aussi sec je me dis que les partages, le plaisir de faire soi-même un ptit schlass, qu'il soit de base, couteau à beurre ou pas.. ça n'a pas de prix, comme disait l'autre !
( d'ailleurs on le sent bien que pour le reste il y a MisterCard ! :lol: )

Et puis, il y a quelque chose d'un peu magique.

Alors je tente ! :bave:
Dernière édition par Lancinant le 27 Mai 2015 16:15, édité 1 fois au total.
Lancinant

Messagepar Abaddon » 25 Mai 2015 20:45

/me ne pas quoter !

Ceux qui savent, le bruit vous parait gérable dans une cave / pièce bien éloignée... ou sans isolation phonique c'est même pas la peine ?

Allume ta meuleuse d'angle coupe un bout de ferraille en journée, imagine le même bruit la nuit quand tout le monde dort (xD)
Allume ta ponceuse à bande/ponceuse électrique travail un peu la ferraille et imagine ça la nuit quand tout le monde dort (xD)

'fin sans rire, si tu es isolé du reste du monde (maison de campagne isolée) avec une grange/dépendance à l'écart de la maison, c'est "jouable" mais sinon tu vas réveiller les morts !
Ou faire comme moi, bosser à la lime & scie à métaux (un peu de dremel aussi quand même)

en prenant quand même l'essentiel pour pas me retrouver frustré comme un khon

C'pour ça que j'ai "mis le paquet" parce qu'il faut pas mal de trucs, plein de petites choses de ci, de ça et ma liste est franchement "minime" bien sûr tu peux déjà avoir des équivalents, (j'ai oublié les serre-joints dans la liste U_U)

Il m'arrive de me dire que je suis barré et que la somme de connaissances et de savoir-faire est tellement énorme qu'il est bien présomptueux de s'y mettre, à bientôt 40 balais...

Oui la somme de connaissances est faramineuses, connaitres les TTh des aciers … différents pour chaucun d'eux ou presque, comment travailler les matériaux, quels outil utiliser & comment, où se fournir, quoi choisir, j'ai mal au crâne !
Non il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir, 40 ans c'est la fleur de l'âge, l'âge de la maturité de l'homme !

le plaisir de faire soi-même un ptit schlass, qu'il soit de base, couteau à beurre ou pas.. ça n'a pas de prix

Tu as tout compris !

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Lancinant » 25 Mai 2015 23:46

Bon bon, ça se tentait :oops: :lol:
Déjà que Miss, par moments elle entend le schrik schrik de la pierre …
Ouais bon donc dans l'idéal, un ptit atelier où il ferait pas moins 15 en hiver. Je note. 8)

Dremel, c'est la ponceuse ou c'est plus subtil ?o?

40 ans, fleur de l'âge, s'pas faux.. Enfin faut voir la gueule des pistils ! :whistle:
Lancinant

Messagepar Abaddon » 26 Mai 2015 10:33

"Idéal" oui et non à toi de voir et d'adapter l'outillage en fonction du lieu ;)

Ils vont être tranquille sur fofo je suis en déplacement cette semaine ;( …

Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Lancinant » 27 Mai 2015 13:19

Abaddon a écrit:(…)

PS :
Accessoirement, un peu Gamer / RPG, MMORPG sur les bords, hein ? Ceytremal, bienvenue au Kloub.
Sans faire de pub je teste actuellement la béta de EoS (Echo of Soul) qui est un MMORPG standard, très classique, graphisme moyen, mais j'ai tellement écumé les Terra & autre Aion, Forsaken World, etc que je joue avec ce que j'ai sous la main, si tu as une suggestion à me faire à ce sujet, n'hésites pas je me ferai un plaisir de jouer avec toi, on parlera couteau & jeu !

J'ai bouffé la commission !
Alors tu en connais plus que moi ! J'avais commencé sur T4C ( the fourth coming, la 4eme prophétie ) il y a .. longtemps !
Puis commencé W*w sur le tard, par périodes, PVE, PVP, même un peu de HL pour "goûter" ( là désabonné depuis quelques mois, trop de taff, pas trop de sous.. pas rentable ! ^^ )
Et là, mais c'est pas MMORPG , plutot DOTA-like, "Hots", chez bliz' aussi, qui va incessamment sous peu passer en bêta ouverte jcrois ( si t'es à quelques jours près au pire j'ai des clés beta ! ;) )
C'est sympa parce que rapide, mais pareil, en ce moment j'y joue tous les trois jours.. pas le temps ! Par contre c'est gratos.
Entre les deux, j'ai choisi le forum :bave: :coeur: 8)
c'est dire pour un semi-ex geek ! ^^
Dernière édition par Lancinant le 27 Mai 2015 16:10, édité 1 fois au total.
Lancinant

Messagepar DEMONEX » 27 Mai 2015 14:44

'tain vous êtes hyper patient les gars O.O, c'est si calme que ça??
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Abaddon » 05 Juin 2015 15:54

Eh ben voilà ma nouvelle machine (que je vais surement un peu customiser).

Image

Mon établi et ses nouveaux jouets, ponceuse à bande stationnaire, touret à meuler sur lequel je vais installer une frotte sous peu (j'ai retiré la grosse pierre, trop lourde pour un si petit moteur …), une meuleuse d'angle sans disque (je sais, je sais …) et UNE CHAISE !

Image

Du coup petit délire pour appréhender un peu la bête !

ImageImage

Cassca "balcon" style, position de la main, couteau en diagonale, fond natu... main pr... euh bref une photo du machin à beurre qui coupe du papier comme un rasoir.

Image

And the protographer in da place of "the balcon" in mode "selfie"

Image

Bientôt je ferai des rangements pour les bandes … Sur l'aspi d'établi c'est pas le top et je dois optimiser l'emplacement brico !

Bientôt travaux sur du XC75 ! jusque là je continue d'apprivoiser le matériel ;)

Abaddon
Ardennian Psycho

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication