Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Lolo94 » 29 Mai 2015 11:25

Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Lancinant » 29 Mai 2015 13:51

Super, merci ! :chin:
J'ai survolé vite fait avec gourmandise !
Yen a, même "pour commencer", c'est du bon niveau déjà.. diantre ^^
Il y a aussi quelques modèles et termes pas trop compliqués, c'est bien quoi !
Sur un Opi, j'essaierai quand j'en aurais trouvé en broc' à "pacher" .. et encore, même pour du "basique", j'attendrai un peu de m'être entraîné, là ce serait gâcher l'Opi !
Après on verra.. ya ceux qui sont doués.. et ceux qui sont moins doués, comme moi ! ^^

Super, les photos de réalisations détaillées... Je trouve toujours ça passionnant de voir un artisan travailler de près...
C'est classieux à eux de nous laisser pénétrer un brin l'intimité de leurs ateliers... !

Tes topics sont bien aussi ! ;)

Ca me fait du rab' de lecture pour les longues nuits ! :chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar spiralo » 29 Mai 2015 18:49

J'ai pas tout lu mais pas d'ac avec Lolo, commence direct avec des bonnes gouges, quitte à en avoir que 2.
Les Pfeil sont tops.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar spiralo » 29 Mai 2015 19:00

Avant de péter une Pfeil faut y aller, la seule que j'ai niqué c'est en la faisant tomber. Pareil pour l'affutage, t'auras pas à y penser avant longtemps si tu l'utilises que sur du bois (le lino et le médium ça bouffe le fil plus vite).
Prends juste une petite en U, et une petite en V, pour dégrossir y a moyen d'utiliser la dremel ou des limes, couteaux ect.
Pareil pour le papier de verre, prend celui pour le métal, çui pour le bois ça s'bouffe trop vite.
Si t'es sur Dick prend un peu de micromesh aussi, pour les grains jusqu'à 600 çui de brico dépôt est bien j'trouve (Norton j'crois).

Juste mon avis.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Lancinant » 29 Mai 2015 20:16

Merci pour les conseils et les retours, Spiralo :chin:

Euh, Lolo il me conseille de commencer juste avec une gouge pourrie, histoire de :lol:
Lolo94 a écrit:Ah, et les gouges, ben c'est pareil. Commence par la moins chère, et apprends à l'affuter. Tu peux faire des choses avec une gouge chinoise pourrie si tu sais, (…)
;)

spiralo a écrit:(..)Pareil pour l'affutage, t'auras pas à y penser avant longtemps si tu l'utilises que sur du bois (le lino et le médium ça bouffe le fil plus vite).
(..)Juste mon avis.

Pour l'affutage je suis pas over inquiet non plus. J'ai tendance à avoir peur de foirer , pis ça passe ! Sur un nouveau type d'outil, c'est toujours l'occasion d'apprendre.
Et puis parfois les outils arrivent pas ou peu affûtés. La plane neuve, je trouvais que ça "accrochait" un peu, en fait elle était pas très affûtée .. un ptit coup de pierres et zou, ça allait déjà mieux.

Edit : Commande passée, limitée à l'essentiel normalement : limes, un zeste de micromesh ..
Avec du bol je trouverai 2/3 trucs en broc' !
Merci encore à tout le monde pour vos conseils et remarques :) :chin:
Plus qu'à m'entrainer, encore et encore.. !
Image Image------)Image
En attendant la lime, j'ai tenté vite fait à la meule à eau, sur un couteau destiné à la poubelle...
.. ya du boulot ! ^
Lancinant

Messagepar Lancinant » 01 Juin 2015 17:30

Ca continue, d'un côté potassage sur le forum / net, de l'autre dans les tests à l'arrache et l'équipement au fur et à mesure !

L'occasion fait le larron, je vais me retrouver avec de belles braises ..
Bon j'voudrais ni foutre le feu ni m'immoler cash .. :bouhouhou:

J'ai pris en broc' de vieilles râpes / limes pour testouiller,
Image
Je pensais commencer avec une ou deux petites..

Comme gants j'ai ceux pour le poele, comme protec visage si besoin j'ai.. ça pour l'instant :
Image

1 - Dans le poêle à bois, sur de belles braises, ça craint ?
2 - je trempe jusqu'à ce que ça rougisse bien? ( avec la pince du poele )
3- je sors, je mets dans l'huile alimentaire .. ou l'eau ; dans un truc Le Creuset comme celui là ( avec revetement du fond nické, pas bon pour cuisine.. ) ça va ?

Image

4 -Je mets dans le sable / la chaux pour que ça finisse de refroidir douuucement ?

- Puis je recommence le processus 2/3 fois .. Jusqu'à perte de l’aimantation ? jusqu'à ce que la lime " marque " ?

Après ça, le grindage, puis il faudra retremper, si j'ai compris. Mais chaque chose en son temps...

Hésitez pas à me dire même les trucs "évidents", que je fasse pas non plus trop de khonneries :ange: :chin:
Dernière édition par Lancinant le 01 Juin 2015 18:59, édité 2 fois au total.
Lancinant

Messagepar rahansor » 01 Juin 2015 17:39

hum.….bon je crois qu'il faut que tu repotasses tout ça avant que cassca passe dans le coin et te passe une soufflante.…. :mouarf: , parce que là ça a pas l'air clair.….
Tes limes il faut les détremper pour arriver à les travailler, et les retremper quand tu as fini le gros du boulot.…. La démagnétisation se manifeste à partir d'une certaine température (vers 850°c si je dis pas de connerie, pis ptêt ça dépend des zaciers), c'est un signe pour les forgerons sans thermomètres que c'est à bonne température pour forger, et selon les zaciers pour tremper.… Eh cassca j'ai bon là? :wink:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar cassca » 01 Juin 2015 17:53

850 ? tu trempe au four toi ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar rahansor » 01 Juin 2015 18:01

nan, on va dire que c'est une indication hein, pis c'est grosso modo la température d'un bon foyer de braise d'après ce que j'ai pu lire sur le bouquin de" Strozzini entre autre, j'ai pas de thermomètre moi, j'essaie juste d'ajuster ma pratique, entre mon foyer, la couleur constatée, et l'aimant.… Pourquoi j'aurais dû mettre entre 800 et 900°C , ça aurait été plus juste?
rahansor
Saumon fumette

Messagepar cassca » 01 Juin 2015 18:08

ben non, le point de curie c'est plutôt précis en fait , ça varie en fonction du taux de C et certainement qu'il y a d'autre élément qui font changer le truc , mais en gros c'est 770° pour le fer .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 01 Juin 2015 18:09

c'est bien de se dire que ça colle plus a l'aimant , mais si tu sais pas a combien ça se passe … ça ne sert pas a grand chose l'affaire.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar rahansor » 01 Juin 2015 18:35

ouais ok, je repotasse et je reviens, c'est ça? je n'utilises l'aimant que rarement, quand je forge plutôt dans le rouge et que j'ai un doute, 'fin chaque fois que j'ai un doute en fait, mais la grande majorité du temps quand je sors du feu je suis au rouge/orange, et toujours au dessus du point de curie, que je sais bien être précis, mais ne sachant pas de quoi il dépend exactement.….parce qu'en même temps, 770° pour du fer c'est bien, mais du fer pur je n'en utilise pas :D
rahansor
Saumon fumette

Messagepar cassca » 01 Juin 2015 18:38

je dis pas les truc a moitié pour faire mon branleur hein , je pense juste que faire un minimum de recherche , par sois meme , c'est quand meme bien plus instructif que d'appliquer des recettes trouvé sur les forums sans savoir ce qui se passe ( sans avoir besoin de passer un master en métallurgie hein ).

regarde de combien 1% de C fais chuter le point de curie.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Lancinant » 01 Juin 2015 18:41

rahansor a écrit:hum.….bon je crois qu'il faut que tu repotasses tout ça avant que cassca passe dans le coin et te passe une soufflante.…. :mouarf: , parce que là ça a pas l'air clair.….
Tes limes il faut les détremper pour arriver à les travailler, et les retremper quand tu as fini le gros du boulot.…. (..) :wink:

Je vais me rerelire.. c'est ce que je croyais avoir écrit en gros ! :ouinon: :oops:
Outch ! Ca déjà c'était mal formulé :
à casser la trempe / retremper si j'ai bien compris, puis grinder joyeusement
je l'ai viré !

Bon là, Cassca arrive, ça part dans du plus pointu ! ;)
Nan mais moi je voulais juste déjà les détremper pour qu'elles soient "travaillables" hein !

Les retremper, c'est une autre histoire, mais les détremper, ça avait l'air "abordable" .. :ouinon:
Je me plante ptêt aussi encore pas mal dans les termes... -_'
Outre les liens plus avant , là j'étais sur :
http://fabriquersoncout.11vm-serv.net/nouvellepage1.htm
Pour l'essai de trempe,

Limer un peu la pièce pour voir si la lime entame bien l'acier.
Si non,
l'acier est très probablement trempé. En principe il peut convenir.
Si oui,
Chauffer le morceau d'acier au rouge brillant, puis très rapidement, le tremper dans de l'eau tiède.
Puis, essayer de le limer. Vous ne devez pas pouvoir l'entamer.
-
Pour commencer, si vous voulez être sûr d'avoir un très bon acier, essayez avec des vieilles limes, vieilles râpes...

Vous ne pourrez pas les travailler tel quel.
Elles sont trempées très "dur", donc aussi dure que votre lime de travail (et elle sont aussi très cassantes.. attention ).

Vous devez supprimer la trempe pour pouvoir les travailler.
Pour cela, chauffez au rouge vif, puis laisser refroidir (min 12 heures) le plus lentement possible en mettant la barre d'acier dans un isolant thermique
( sable très sec, laine de verre, cendre de charbon de bois, vermiculite..)

Recommencer une seconde fois si nécessaire. Après cela vous pourrez travailler l'acier à la lime.
Lorsque la lame est terminée il faut le retremper évidement.

Du coup en fait pour moi, la première question limitative c'est :
-Est ce que ça monte assez en température avec les braises du poêle pour détremper, et est-ce que je risque de bousiller le poêle.. ?

Le poêle en question :
Image
Sinon j'attendrai de monter un ptit truc en briques réfractaires ou autre... :chin:
Dernière édition par Lancinant le 01 Juin 2015 19:19, édité 1 fois au total.
Lancinant

Messagepar rahansor » 01 Juin 2015 19:07

j'ai ptêt mal compris.…..ça m'arrive :mouarf:

ok cassca vu et compris, merci, et j'suis bien d'accord avec toi quant à l'importance de comprendre les choses par soi-même, encore une fois je me coucherais moins con :chin:
quand on apprend sur le tas, ça prend du temps à bien intégrer des choses.….d'où l'importance des zéchanges, c'est juste le ton que t'emploie qui parfois me fait marrer, parce qu'il peut heurter les âmes sensibles :mouarf:
rahansor
Saumon fumette

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication