SCARABE production

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar scarabe » 11 Fév 2008 10:32

Limes, ponceuses à bandes dans l'étau, cale à poncer et papier de verre, perceuse avec plateau abrasif. Disqueuse avec disque à lamelles, disqueuse avec disque abrasif, disqueuse avec disque à ébarber, backstand, touret à polir. Tout ce qui peut permettre d'enlever de la matière.

Chacun à ses avantages.
Les backstands : Etudié pour la coutellerie ou méme de récup, c'est le top . Il vaut mieux un moteur costaud qui puissent tourner en continu pendant un certains temps.

A l'opposer on à la lime.
C'est la galère, c'est épuisant, c'est long, mais on peut y arriver sans soucis.

Abrasif et cale à poncer
Permet de faire des émoutures plates, des émoutures convexe (si tu as un support genre lino, tapis de soucis). Aussi long et épuisant qu'a la lime mais on peut faire des lames super propres.

Ponceuse à bande
Le basktand du pauvre, permet de faire des émoutures plates, (la roue si elle est accessible peut servir a faire des arrondies et autres)
Une fois coincé dans l'étau, on peut s'en servir efficacement. Privilégier une ponceuse avec variateur de vitesse et l'utilisation de bande métal plutot que vois.

La perceuse et le plateau abrasif
Pas cher, permet de faire des émoutures convexes (existance de plateau plus ou moins raide) mais que sur des petites lames (sur plus long les plateaux sont généralement assez insuffisant. c'est pas simple de faire des angles sur une émouture. (pareil que pour les bandes de ponceuses, les disques métaux c'est mieux).

La disqueuse.
Avec disque à ébarber, permet de faire des ébauches d'émoutures relativement propre, (ne pas rester trop longtemps sur place, et refroidir régulièrement l'acier car cela chauffe). Ensuite on continue le travail à la ponceuse, ou abrasif à main. Travail rapide, et efficace. (toujorus porter lunettes et masques).

Avec plateau abrasif à scratch (géniale pour le travail du bois si on a un variateur) sinon un peu galère à utiliser sur l'acier pour le travail d'émoulage.

Avec plateau à lamelle, travail grossier et on obtient généralement des émoutures convexes, mais aprés on peut travailler à l'abrasif pour régulariser l'ensemble.

Le touret à poncer : Meule au coridon ou autre. fait des émoutures creuses, travail grossier, chauffe de l'acier. Par contre cela peut servir de base pour bricoler un backstand de fortune.

Les combinés lapidaires ponceuses à bandes.…
Pas gégéne du tout, moteur généralement faiblard, bandes pas simple à trouver. et en plus pas particulièrement pratique.

En clair, si t'as les moyens et le courage, montes toi un backstand. Sinon la ponceuse c'est quand même bien pratique. (cela fait plus de 2 ans que je fais la majorité des travaux avec ce que j'ai cité précédemment, en fonction des abrasifs que j'ai trouvé, et du truc dont j'ai cramé le moteur. parfois la perceuse en rade, parfois la ponceuse, parfois la disqueuse...)

En régle générale, j'utilise la disqueuse pour mettre en forme et faire le début d'émouture. Ensuite ponceuse ou perceuse et abrasif (ainsi que lime pour le ricasso et le début de la lame)
Puis papier de verre et cale à poncer. Puis perceuse et disque de feutre de polissage.
Quand on a pas le budget pour le backstand, c'est le système D qui prévaut.

Source: B. Cardoso sur David Manise

et un site plein d'info
http://coustil.free.fr/home_fr.html
Dernière édition par scarabe le 13 Fév 2008 00:39, édité 1 fois au total.
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar stancaiman » 11 Fév 2008 11:23

t'es un rapide toi, déjà pro :P
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar glouglou » 11 Fév 2008 11:31

stancaiman a écrit:t'es un rapide toi, déjà pro :P

rptd rptd rptd
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar scarabe » 11 Fév 2008 11:41

oh les admins on se calme :) c'est pour aider lesgens sil demande 8)
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar cardoso5fr » 11 Fév 2008 11:42

scarabe a écrit:Limes, ponceuses à bandes dans l'étau, cale à poncer et papier de verre, perceuse avec plateau abrasif. Disqueuse avec disque à lamelles, disqueuse avec disque abrasif, disqueuse avec disque à ébarber, backstand, touret à polir. Tout ce qui peut permettre d'enlever de la matière.

Chacun à ses avantages.
Les backstands : Etudié pour la coutellerie ou méme de récup, c'est le top . Il vaut mieux un moteur costaud qui puissent tourner en continu pendant un certains temps.

A l'opposer on à la lime.
C'est la galère, c'est épuisant, c'est long, mais on peut y arriver sans soucis.

Abrasif et cale à poncer
Permet de faire des émoutures plates, des émoutures convexe (si tu as un support genre lino, tapis de soucis). Aussi long et épuisant qu'a la lime mais on peut faire des lames super propres.

Ponceuse à bande
Le basktand du pauvre, permet de faire des émoutures plates, (la roue si elle est accessible peut servir a faire des arrondies et autres)
Une fois coincé dans l'étau, on peut s'en servir efficacement. Privilégier une ponceuse avec variateur de vitesse et l'utilisation de bande métal plutot que vois.

La perceuse et le plateau abrasif
Pas cher, permet de faire des émoutures convexes (existance de plateau plus ou moins raide) mais que sur des petites lames (sur plus long les plateaux sont généralement assez insuffisant. c'est pas simple de faire des angles sur une émouture. (pareil que pour les bandes de ponceuses, les disques métaux c'est mieux).

La disqueuse.
Avec disque à ébarber, permet de faire des ébauches d'émoutures relativement propre, (ne pas rester trop longtemps sur place, et refroidir régulièrement l'acier car cela chauffe). Ensuite on continue le travail à la ponceuse, ou abrasif à main. Travail rapide, et efficace. (toujorus porter lunettes et masques).

Avec plateau abrasif à scratch (géniale pour le travail du bois si on a un variateur) sinon un peu galère à utiliser sur l'acier pour le travail d'émoulage.

Avec plateau à lamelle, travail grossier et on obtient généralement des émoutures convexes, mais aprés on peut travailler à l'abrasif pour régulariser l'ensemble.

Le touret à poncer : Meule au coridon ou autre. fait des émoutures creuses, travail grossier, chauffe de l'acier. Par contre cela peut servir de base pour bricoler un backstand de fortune.

Les combinés lapidaires ponceuses à bandes.…
Pas gégéne du tout, moteur généralement faiblard, bandes pas simple à trouver. et en plus pas particulièrement pratique.

En clair, si t'as les moyens et le courage, montes toi un backstand. Sinon la ponceuse c'est quand même bien pratique. (cela fait plus de 2 ans que je fais la majorité des travaux avec ce que j'ai cité précédemment, en fonction des abrasifs que j'ai trouvé, et du truc dont j'ai cramé le moteur. parfois la perceuse en rade, parfois la ponceuse, parfois la disqueuse...)

En régle générale, j'utilise la disqueuse pour mettre en forme et faire le début d'émouture. Ensuite ponceuse ou perceuse et abrasif (ainsi que lime pour le ricasso et le début de la lame)
Puis papier de verre et cale à poncer. Puis perceuse et disque de feutre de polissage.
Quand on a pas le budget pour le backstand, c'est le système D qui prévaut.

Source moi chez davidmanise :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Phare Aeon » 11 Fév 2008 11:48

scarabe a écrit:oh les admins on se calme :) c'est pour aider lesgens sil demande 8)

les "admins" sont très calmes - c'est même à ça qu'on les reconnaît … king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Fabian » 11 Fév 2008 11:50

et les admins ne demandent pas et émanent d'une aura d'auto suffisance !!!!! :czn:
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar scarabe » 11 Fév 2008 11:50

@ cardoso exactement :) j'ai trouvé ça bien alors je l'ai mis :wink:
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar oufti » 11 Fév 2008 11:53

cardoso5fr a écrit:Source moi chez davidmanise :).

Ca ça m'énerve par contre, il m'avait bien semblé reconnaitre ton style (et tes fautes d'orthographes... :D )

J'ai HORREUR que qqun s'approprie les écrits des autres sans mentionner sa/ses sources et sans même mentionner que ce n'est pas de lui.

Grrrrr...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar kochiba » 11 Fév 2008 12:01

Je me disait bien aussi que vu ta premiere lame, tu n'avais encore pas cramé quelques ponçeuses à bandes. :lol:
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar scarabe » 11 Fév 2008 12:05

exact mais je pensé l'avoir fait comme pour le post de forgefr :wink: (j'ai ete distrait :oops:
mes plates excuses et j'espere que cardoso me pardonne
:czn:
ce n'est qu'un oublie oufti faut pas poussez quand meme c'etait pas mon intention :roll:
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar oufti » 11 Fév 2008 12:12

scarabe a écrit:ce n'est qu'un oublie oufti faut pas poussez quand meme c'etait pas mon intention :roll:

Au lit sans dessert et c'est bon pour une fois.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 11 Fév 2008 12:13

c'est pas une fois chez vous ? :P
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar cardoso5fr » 11 Fév 2008 12:13

Aucun soucis pour moi :). Pour les fautes d'orthographes, cela fait parti du style rptd
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar olmo » 11 Fév 2008 12:25

oufti a écrit:
scarabe a écrit:ce n'est qu'un oublie oufti faut pas poussez quand meme c'etait pas mon intention :roll:

Au lit sans dessert et c'est bon pour une fois.

là t'es dur Oufti (je sais c'est ce qu'elles crient toutes sous tes fenêtres), mais faut pas déconner c'était du dessert montblanc :P
Dernière édition par olmo le 11 Fév 2008 12:36, édité 1 fois au total.
olmo
Le P'tit qui rit

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations