merci m'sieur'!
bon, j'ai reçu du Nitrocut NCV60 jeudi dernier, donc petit wip-test pour voir ce que ça vaut.
Dans un premier temps j'ai fais un test de dureté au boulot pour voir si il est bien recuit, suite à ce que ma dit Kuku sur la difficulté de le travailler, trempé comme non trempé.
Dureté brinell à réception : 271 HBW (Moyenne sur 3 points) donc environs 28 hrc. C'est un peu dur il est vrai, mais au filing par rapport à du 115w8 ou rwl-34, c'est kifkif sous la bande je trouve. Pour comparer , du xc75 , plus doux sous la bande, tourne dans les 22/23 hrc à réception.
Je ne pourrais pas le comparer à du 14c28N pour l'instant, n'en ayant jamais travaillé.
J'ai préparé ça pour les premier test : (pas encore trempé)
16cm de long pour 7cm de tranchant et 3mm d'épais.

Je vais testé quelle dureté max il prend avec des traitements de bases vs des traitements optimisés mais aussi sa tenu de coupe et enfin pour le fun, sa résistance à la casse.
hop avec ses copains en cours.

Ca ma fait penser que j'ai jamais montré mon atelier alors voilà :
vue d'ensemble où on aperçois la forge à gaz :

l'établi avec étau , perceuse "sur" colonne ultra précise

et micro perceuse/fraiseuse

La mémère de 150kg et l'"armée" de marteaux

Le Backstand ultra pro :

Va vraiment falloir que je le modifies rapido.… la plaque de travail est devenu hyper fine/bouffer. j'vais finir par passer à travers...
Les scies à ruban electro-manuel professionnel : une pour le bois une pour les métaux, ça rigole pas !

El'monstro !! petite mais bien efficace pour les perçage de précisions. Sans elle j'aurai jamais réussi à faire le liner à mon pote.
Et puis pour les gravures ou autres c'est pas mal.

On y vois aussi mon petit etau multi position plutôt sympa pour certaine tâche et mon tas pour mâter les rivets.
Bon après y'a aussi tout un set de papier à poncer, de petites limes et un excellent poste à soudé (pour de vrai) ! Et puis le four de trempe à part à la cave.
Voilà l'univers dans le quel j’évolue et que j'espère enrichir en matériel pro dans les prochain mois. En commençant par un vrai backstand.
A+ pour un prochain épisode pour les tests sur nitrocut.