avis mini griptilian

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

avis mini griptilian

Messagepar arthur » 10 Nov 2006 09:13

bonjour !

j'aimerais avoir votre avis sur 2 modèles (qualitée/prix, usages,confort...) :

Benchmade mini griptilian sheepfoot et Spyderco ocelot . (ils n'ont rien à voir entre eux je le sais mais j'ai le projet en 2007 de me les prendre )

merci
arthur

Re: avis mini griptilian

Messagepar Luc » 10 Nov 2006 09:16

arthur a écrit:bonjour !

j'aimerais avoir votre avis sur 2 modèles (qualitée/prix, usages,confort...) :

Benchmade mini griptilian sheepfoot et Spyderco ocelot . (ils n'ont rien à voir entre eux je le sais mais j'ai le projet en 2007 de me les prendre )

merci

tu veux un comparatif, ou une description séparée?
Luc

Messagepar John Shannow » 10 Nov 2006 09:22

n'ayant jamais eu le spyderco en main je n'en dirai rien mais quant au Griptilian je n'en pense que du bien:la forme de la lame permet un usage multi-taches,le grip est bon,le clip est réversible et le système axis-lock oeuvre très bien (comme sur les autres blue-class).Perso je préfère le modèle avec le "spyder oval :D " (555) mais il existe aussi l'équivalent avec un bouton d'ouverture.Si le griptilian est sans conteste l'axis-lock le moins cher de la gamme blue class, son bas prix n'est pas synonyme de "qualité au rabais".
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar arthur » 10 Nov 2006 09:23

un peu les 2 je l'avoue : si vraiment on me disait que le benchmade c'est le rapport qualitée prix du siècle pour un EDC et que l'Ocelot vaut pas tripette , je prendrais que le Bench.

si l'om me dit que l'usage des 2 n'a rien à voir et que l'Ocelot est trés audessus sur la finition , les ajustages...je prendrais les 2...
arthur

Messagepar arthur » 10 Nov 2006 09:28

merci john...et le port est confortable au fond d'une poche ? (si on enlève le clip)
arthur

Messagepar John Shannow » 10 Nov 2006 09:33

je ne l'ai jamais porté sans le clip,faudra que j'essaie pour t'en dire plus.Mais bo navec une lame juste en dessous de 3 inches ça reste un "petit" couteau mais à mon sens il tient plus du petit pimousse :wink: .Au sinon tu peux t'orienter ver un 707,vraiment très très bien.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar freddy1 » 10 Nov 2006 09:35

moi j'avais le BM550 que j'ai donné à un pote qui allait avoir besoin d'un couteau "burné" :oops: (devenu pecheur en Bretagne)….
c'etait un bon couteau.
Je pense que le mini-griptilian doit etre bien aussi, et meme peut-etre mieux, puisque ayant une lame plus "urbaine"…
en tout cas, il est trés prisé par nos cousin US, donc à mon avis tu peux l'acheter sans crainte !
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Luc » 10 Nov 2006 09:37

Sur le bench, ras par rapport a ce qu'a exprimé JS. En plus, fan de la marque, j'ai du mal à être objectif.

L'ocelot:

Finitions impec
Ajustages: impec
mécanisme agréable (pour un spyderco 8) )
manche très joli, bon grip, et qui plait aux filles comme diraient certains

mais (c'est purement mon avis): manche trop long par raport à la lame. certains dirons que c'est pour les grandes mains, mais alors il aurait fallut rallonger la lame.

poids un poil excessif à mon gout

et à mon sens prix excessif en comparaison des autres couteaux à montage identique de chez spyder. J'en ai un depuis belle lurette, j'ai beau le brader, y part pas... (enfin le brader pour une boutique c'est quand même pas le tarif us, mais quand même).

d'ailleurs, s'il t'intéresse, et sans faillir aux règles du forum, tu peux me le dire, je te le laisse pour pas cher (à prononcer avec l'accent pied noir).
Luc

Messagepar Phare Aeon » 10 Nov 2006 11:33

je suis complètement d'accord avec Luc sur l'Ocelot.

Quand il est sortit, il me plaisait pas mal, mais une fois en main … les papates dans le G10 ça doit bien accumuler les merdouilles (sans parler de l'esthétique douteuse), la lame est trop courte à mon goût (ou le manche trop grand) même si on peu le comprendre pour un couteau à dépecer, très lourd, même clippé, ricasso très important … c'est vrai que le lock back fait un bruit bien sec, bien définitif, pas de jeu dans l'axe, pas de défaut d'ajustage mais un léger laisser-aller sur les anglages du G10.

Bref, je l'ai laissé en vitrine et il y est resté (lol comme celui de Luc).

En plus le clip n'est pas dans le sens qui me plaît et je ne crois pas qu'il soit réversible.

PS : en plus, il est SUPER CHER !

Le Griptilian, jamais essayé.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar arthur » 10 Nov 2006 14:13

vous êtres trés bien ! :wink:

j'ai toutes les réponses à mes questions et je remercie Luc pour sa proposition sympa...(je suis allé effectivement voir ta promo !)

me reste à prendre une décision.

Pour les Spyderco, j'ai l'impression que les manches de certaines séries sont volontairement un peu grand...

edit : le 707 est pas mal , oui, mais je recherchais un modèle avec un trou...(dans la lame)…
l'ouverture pour un gaucher est trés pratique...

edit 2 : en fait je recherche un coutal de type TK4, pas fragile, pas luxueux, avec un trou dans la lame, un poil (mais vraiment un poil...) plus grand que le TK4 pas trop cher, finitions et ajustage impeccable...

voilà , c'est plus simple comme ça...si vous avez de (bonnes ) idées... :wink:
arthur

Messagepar G-dagger » 10 Nov 2006 14:30

Va voir là. Parmi ceux qui ont adopté le griptilian tu trouveras, un instructeur de survie (mais il ne l'empoie pas en survie car c'est un pliant), un coutelier forgeron et bien d'autres. J'en ai souvent vu trainé sur la table de F. Perrin. Il semblerait que cela soit un excellent couteau pour tous les jours. A titre perso, entre ça et un spyderco, je prends ce mini-griptilian. Mais, le jour où je voudrais d'un couteau avec un trou dans lame et une lame presque sheepfoot, une ouverture/fermeture une main, j'économise un peu, j'attends un peu et je prends un Bon Vent de A. Descy.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,658.0.html
G-dagger

Messagepar arthur » 10 Nov 2006 14:32

le Descy j'y ai pensé et la première fois que je l'ai vu je suis tombé amoureux...

il vaut combien ?
arthur

Messagepar arthur » 10 Nov 2006 14:37

Luc a écrit:
arthur a écrit:le Descy j'y ai pensé et la première fois que je l'ai vu je suis tombé amoureux...

il vaut combien ?

de rien, mais je ne te parlais pas de ma promo sur site, je te parlais d'un déstockage, bref, contacte moi si ça t'interesse.

Ah , OK … :wink: toute façon , t'as aussi le bench...alors, si je me décide, ce sera chez toi...(pas de raison d'aller ailleurs...)
arthur

Messagepar Luc » 10 Nov 2006 14:39

merde il est passé ou mon post ?

bon, donc en fait je te parlais pas de la promo du site mais d'un déstockage, bref si ça t'interresse tu peux me contacter.
Luc

Messagepar arthur » 10 Nov 2006 14:40

oui, oui, j'avais compris , et déjà répondu... :wink:
arthur

Suivant

Retour vers Industriels