Et une mini revue pour cet excellent pliant dont on ne parle que très peu sur les forums ( cos' serie rouge, Taiwan et tout ça...)
J'aime bien son côté tout métal, son design passe-partout et sans aspérités.
Son acier autrichien Bohler n690 qui est, à mon sens bien mieux que le 440c auquel on le compare souvent (carbone : 1.07 ; chrome : 17.00 ; cobalt : 1.5 ; manganèse : 0.40 ; molybdène : 1.10 ; vanadium 0.10).
La lame s'affute très facilement malgré une dureté donnée pour 58-60hrc.
L'émouture est plate.
Au niveau ergonomie, c'est le pied total : Il est fin, les ergots (thumbstuds) ne sont pas trop proéminents, sa taille est idéale pour un couteau à tout faire du quotidien, son clip est bien placé c-a-d pas sur le frame-lock et pour ceux qui en ont l'usage, un petit trou est prévu pour recevoir vos paracordes.
J'adore ce couteau.
Depuis que je fréquente ce forum j'ai acheté un large sebenza regular et un BM mini grip je n'ai donc que peu de points de comparaison.
Mais je préfère largement le monochrome au mini-grip : moins épais, moins plastoc, forme de lame moins agressive et pontue.
Quant au seb, c'est bien simple il est sur mon bureau... et ne quitte pas sa place. Superbe objet mais trop coûteux pour une utilisation quotidienne (coupe de fil de fer par ex), trop grand, cotes de titanes se marquant très facilement et ce clip mal foutu, je ne parle même pas de l'émouture concave.
Donc pour conclure, un excellent couteau qui ne paie pas de mine mais intelligemment conçu et surtout très bien réalisé.
edit pour virer les liens-balises img.