paloma a écrit:excusez moi d'intervenir au milieu de ce concert de louanges ( justifiées d'ailleurs) mais,pourriez vous expliquer à une bleu-bitte comment il pourrait en être autrement qu'une lame soit mal "centrée" puisqu'elle est intimement prise en sandwich entre 2 lames d'acier.….?
Vous me diriez l'émouture est parfaitement réalisée et centrée au poil de cul-métre prés je comprendrais mais...
Et bien tu as raison, d'autant plus que c'est un point facile à vérifier pour le coutelier, qui peut en souvent y remédier. Inversement tu peux faire un premier couteau pourri avec du matos de merde mais avoir un centrage parfait. Je ne vois pas le défaut de centrage comme un défaut en soi mais plutôt comme le signe d'un défaut, qui peut être minime d'ailleurs. En pratique des déformations minimes peuvent se traduire par une déviation bien visible au bout du couteau. J'énumère ceux que j'ai déjà observé:
L'émouture d'abord.
Un voilage de la lame à la trempe.
La pression unilatérale de la barre de blocage sur les linerlock ou framelock. Difficile à résoudre car il faut bien qu'il y ait du jeu au niveau de l'axe.
Trop de jeu...
Des trous mal perçés pour l'axe.
Un mauvais montage des platines engendrant des contraintes et déformations de l'ensemble.
Ou pas de chance.
Très beau couteau, qui semble très bien réalisé de A à Z