Bon je vois que ça a causé après que je sois allé au dodo!

Mon dessin de départ :

Si le manche là aussi paraît petit, je rappelle que là aussi c'est la prise de vue qui donne cet effet

Je pense qu'au final, le manche sera un chouia plus étoffé vers son talon, et un poil de cul plus long que prévu à l'origine.
Après, je conçois que cette forme de manche puisse désarçonner certains, mais je n'ai pas voulu faire dans le conventionnel
Son futur proprio a adhéré et bien volontiers adopté.
Nous verrons bien au final ; après, je pense que la cohérence est là où on veut bien qu'elle soit

Ça me rappelle une très longue discussion, bien animée que j'ai eue, voilà maintenant bien des années (ça ne me rajeunit pas

) avec Sr Zamorano, un des derniers maîtres (à l'époque) à Tolède, à forger ses épées (tout le reste étant du vulgaire tape à l’œil pour touriste, de la pacotille tout droit sortie d'usine...).
Je suis arrivé avec mon dessin de rapière, et lui ai présenté. Il ne voulait pas la faire au début, et j'ai tenu tête pendant plus d'une demi heure de vive discussion. " Se va a salir mal, te digo!" (en gros, "ça va être moche, je te dis!") ; il voulait me vendre du traditionnel, du bien conventionnel, mais je n'en voulais pas... puis il a cédé.
Et au final ça a donné ça (la feuille fait 800mm) :

Un modèle unique qui date de 1993 ou 94 (c'est ça la vieillerie, je perds la mémoire

), et que Zamorano lui même a estimé très réussi, tout compte fait...
Alors, amis, pour juger définitivement de cette future dague, attendons que l'ours soit bel et bien mort (enfin le sanglier, je veux dire

)