Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Alexdeden » 14 Juil 2015 00:51

Le polissage des tranchants de tes couteau est littéralement sidérant.
Alexdeden

Messagepar Rouge » 14 Juil 2015 10:06

Faut reconnaître... :shock:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar littlecity » 14 Juil 2015 15:53

HAGAKURE a écrit:
En suivant avec la sigma power select II 6000 (j'estime à 2-3µ):
Elle laisse une finition mat, avec un excellent tranchant, suffisamment pour les tâches du quotidien.
Image

C'est vraiment pas précis ces désignations de grains, même si ça vaut mieux que de rien savoir du tout. Parceque chez moi, la vulgaire King 6k elle laisse un tranchant qui brille déjà nettement plus que ça...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Abaddon » 14 Juil 2015 22:58

avec les photos faut se méfier quand même ^^'
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar HAGAKURE » 15 Juil 2015 00:34

En effet, la "king" donne une meilleure finition mais les deux ne sont pas très comparable.

Pour revenir sur la sigma 6k, Je m'auto-quote :
Son action laisse un résultat moins brillant que sur la shapton pro 5000, elle est faite pour couper et picétout.
Si vous cherchez un pierre de finition oubliez cette sigma, je la considère plus comme une pierre de pré-finition

Comme je l'ai précisé, la plus grande qualité de la série sigma power select II est sa vitesse de travail sur les aciers durs, elle à été conçu pour ça. La finition c'est pas son fort, mais tu réduis considérablement ton temps de travail par rapport à une "king" ou une autre pierre à eau de qualité équivalent.
La "king" se creuse trop vite, il faut la tremper beaucoup plus longtemps que la sigma et sur les aciers durs c'est une autre histoire (A2, D2, ZDP189 etc..), sigma va faire qu'une bouchée de ces aciers.

:chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Lancinant » 15 Juil 2015 16:43

Effectivement, je comprends ton choix pour ce second duo.
Déjà le S30V spyder m'a un brin enquiquiné ( attaqué à la 1000/3000 naniwa comb. - même moins au début - pour les deux bevels...), et je me doute bien que c'est pas le plus rétif.. Après j'ai qu'un acier "moderne" pour le moment, à coeur vaillant...
Ca dépend aussi du cheptel de couteaux que chacun possède, forcément.
N'empêche ça m'a bien donné envie. ( du coup tu dis adieu 204, adieu naniwa... ? :sifflote: :idéepuisnon: )

Ca pourrait être intéressant de faire un petit condensé / résumé des infos essentielles et récurrentes, ainsi que ce genre de banc d'essai, au début du post, non ?
( vu la qualité de tes fils/ polissages, tu pourrais même faire des sortes de WIP - aiguisages.. :chin: )
Quitte à faire deux sections, une "grands débutants", une plus avancée...

Perso je me suis repris le sujet depuis le début, j'ai pas encore terminé mais je l'aurai ! :czn:
Fastoche pour ceux qui sont là depuis perpète, mais quand tu débarques.. ;)

De mémoire, c'était une de mes premières pérégrinations sur Neoczen, ce sujet, je cherchais ( maintenant aussi.. ) à améliorer l'affûtage de mes outils.. :chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar HAGAKURE » 16 Juil 2015 21:58

En effet, tout dépend des aciers que tu as, je pense qu'il est inutile de prendre des pierres trop cher pour une seule lame en S30V.
Je garde la 204 uniquement pour les lames à serrations ou juste pour chopper du coupant sans trop me prendre la tête sur les pliants.
La naniwa combi pour me familiariser sur des nouveaux gestes/mouvements, elle est devenue ma pierre cobaye.

Vu la quantité d'info sur ce topic, je sais pas si un tuto va changer grand chose? (flemme dissimulé :lol:)
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar guegue » 17 Juil 2015 09:27

Permettez-moi de m'y mêler. Quand je venais de juste commencer mes activités dans l'affutage cette technique m'a beaucoup aidé. Il s'agit d'une manière de contrôler des traces d'abrasif sur le fil. Pour cela il suffit d'avoir les yeux, la pierre et un couteau. Il est aussi utile d'apprendre quelques gestes peu communs – faire bouger le couteau sur la pierre non seulement en direction vers la poitrine mais aussi de droit à gauche afin de croiser les traces d'abrasif sur le fil.

L'effet que ça donne ce qu'à chaque instant vous pouvez corriger la position de votre couteau tout en gardant l'angle d'attaque sur l'abrasif.

Voici un exemple.

Masquez le fil à l'aide d'un feutre pour les CD.

Image

Faitez vos mouvements dans une direction habituelle – vers la poitrine et ensuite droit à gauche. Inspectez l'effet. Dans le cas ci-dessous on voit que l'angle d'attaque est correct:

Image

Et ici on voit qu'il y a quelques zonez non touchées par la pierre;

Image

La partie noire c'est le passage actuel, la partie claire c'est le passage précédent.

Le reste c'est comme toujours: ne pas appuyer trop fort, changer le côté à affuter après avoir vu ou senti le morfil et le faire disparaitre à la fin.

Une petite vidéo qui montre la différence visuelle entre les passages et quelques gestes dont j'utilisai à ce moment.

J'espère que cela sera utile aux novices. Passez une bonne journée
guegue

Messagepar etoineux » 18 Juil 2015 23:49

Salut , je viens de m apercevoir que ma pierre naniwa pro 5000 était cassé au bout genre 6 cm sur 30 y a t' il un moyen de recoller ?
Sinon elle reste utilisable mais ca reste dommage voila merci pour vos réponses
etoineux

Messagepar Ghjallone » 19 Juil 2015 01:38

Non, on ne peut pas recoller une pierre fine.
Ca posera problème quand la lame passera sur la jonction, même en cas de resurfaçage.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar etoineux » 19 Juil 2015 01:45

Bon ben tant pis merci quand meme j aurai un bout de pierre de voyage
etoineux

Messagepar bpc » 19 Juil 2015 13:31

HAGAKURE a écrit:Image

sympa !

mais pour l'utilité de la lame, il faudrait recreuser la lame au dessus de ce qui est poli à la pierre.
bpc

Messagepar bpc » 19 Juil 2015 14:19

guegue a écrit:Permettez-moi de m'y mêler. Quand je venais de juste commencer mes activités dans l'affutage cette technique m'a beaucoup aidé. Il s'agit d'une manière de contrôler des traces d'abrasif sur le fil. Pour cela il suffit d'avoir les yeux, la pierre et un couteau. Il est aussi utile d'apprendre quelques gestes peu communs – faire bouger le couteau sur la pierre non seulement en direction vers la poitrine mais aussi de droit à gauche afin de croiser les traces d'abrasif sur le fil.

L'effet que ça donne ce qu'à chaque instant vous pouvez corriger la position de votre couteau tout en gardant l'angle d'attaque sur l'abrasif.

Voici un exemple.

Masquez le fil à l'aide d'un feutre pour les CD.

Image

je trouves que ce n'est pas une très bonne méthode:
elle ne sert qu'à polir un biseau déjà existant.

alors, qu'en fait, pour avoir une bonne coupe, il faut reprendre l'émouture.
bpc

Messagepar guegue » 19 Juil 2015 15:15

Vous avez raison. Mais cette méthode me permet d'avoir et former (à peu près) le biseau plat sur toute sa hauteur et également elle me permet de former l'apex dans des cas où je n'exige pas une géométrie exceptionnelle. N'est se pas le but d'affutage "pour vivre"? Polir le biseau n'est pas le but par contre mais je confirme que c'est beau à voir parfois.

Image

Image

Mais je prefere d'avoir ça

Image

plus tot que ça:

Image
guegue

Messagepar bpc » 19 Juil 2015 15:23

guegue a écrit:Vous avez raison. Mais cette méthode me permet d'avoir et former (à peu près) le biseau plat sur toute sa hauteur et également elle me permet de former l'apex dans des cas où je n'exige pas une géométrie exceptionnelle. N'est se pas le but d'affutage "pour vivre"? Polir le biseau n'est pas le but par contre mais je confirme que c'est beau à voir parfois.

"pour vivre", c'est à dire pour l'utilisation normale et quotidienne, il vaut mieux faire "re-émoudre" la lame pour l'amincir:
ainsi, à l'usage, il suffit d'un petit coup de pierre ordinaire pour redonner la coupe, immédiatement.

mais c'est vrai que quand on a pas accès à ce service, il ne reste plus qu'à polir ce qui existe déjà.
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien