Galerie Thierry Savidan aka Blem

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Thierry Savidan aka Blem

Messagepar Doud » 21 Juil 2015 15:20

Blem a écrit:Je vais me permettre une petite parenthèse …
Que l'on aime ou pas, c'est normal, pas de soucis.

salut Thierry :D

...suis toujours content de voir des nouvelles de ton travail, que j'aime ou pas (et ça effectivement, on s'en fout) :wink:
Juste pour dire que j'ai toujours 2 "Blem" à la maison : pas de trou dans la lame, ni de rainures, plutôt sobres et pas trop gros en poche … bon, après le Squale n'est pas vraiment fait pour l'assiette, mais le petit fixe s'y rattrape bien :lol: … eh bah, question cohérence des courbes et ergonomie, ils sont parfaits pour mes pognes !
… bref, ce qui moi m'agace un poil, c'est que tu sois contraint de te justifier sur ta démarche, on marche sur la tête. On peut ne pas aimer, on peut même le dire ou l'écrire ici, pour le reste, suis surtout satisfait de constater que tu t'éclates dans ce que tu fais et dans les éventuelles "nouvelles directions" de ton approche … et que ça plaise, ici ou ailleurs (ça ne gâche rien !)
au plaisir (ça fait un bail !) :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Efix » 21 Juil 2015 15:35

Blem a écrit: Mais ce n'est jamais gagné, tous les ans on pose nos couilles sur les tables, ok ?
Alors vous savez quoi …

Zut alors ! Non seulement ont voit plus de couteaux sur certaines tables, après 1 jour de salon, mais si en plus on doit y voir des couilles de couteliers... Ben je préfère aller au salon de la lingerie... :D

Plus sérieusement, le fait que quelques rares couteliers français aient du succès aux USA, à moi, ça me fait vraiment plaisir. Cependant, ça demande en effet une adaptation à leur goût, qui est un peu différent du nôtre. Cela dit, à l'époque où les américains étaient bien contents de venir vendre en France, ils s'adaptaient aussi, comme Pat Crawford et quelques autres qui faisaient un peu dans le laguiole.
Et pour sûr, c'est pas avec du néomédiévopiémontesque, qu'on fait évoluer la coutellerie. Vous l'aurez certainement remarqué… Mais nous sommes au 21ème siècle... :roll:
Dernière édition par Efix le 21 Juil 2015 15:56, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Pit65 » 21 Juil 2015 15:50

Efix a écrit:Plus sérieusement, le fait que quelques rares couteliers français aient du succès aux USA, à moi, ça me fait vraiment plaisir. Cependant, ça demande en effet une adaptation à leur goût, qui est un peu différent du nôtre.
Et pour sûr, c'est pas avec néomédiévopiémontesque, qu'on fait évoluer la coutellerie. Vous l'aurez certainement remarqué… Mais nous sommes au 21ème siècle... :roll:

+1
Déjà dit, j'ai même de l'admiration pour ces couteliers d'ici qui s'attaquent à la très grosse concurrence de là-bas thup

...quand à ce qui fait réellement évoluer la coutellerie (y compris à mon sens en termes de liberté de design comme le soulignait Thierry), et où ça se passe, je ne suis pas sûr que tout le monde l'ait compris en revanche lorsque on lit certains commentaires où l'on parle de couteliers style US comme limite demeurés... 8)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar dom » 21 Juil 2015 16:17

belerofon26 a écrit:C'est rigolo, quand y a quelques couteliers qui se sortent un peu les doigts du cul pour nous proposer autre chose que du bois pourri, des deux cloux qui rouillent et des machins qui changent un peu du style prehistorico-médiéval la seule chose que l'on remarque c'est le logo sur leurs lames, c'est quand même triste.…
Quand a la façon dont son logo est apprécié je crois que Thierry a tout dit mieux que moi.…
Super schlass, bien modernes, et qui en met un peu a la vue des amis américains !

+1
dom
Pére Ignon

Messagepar Doud » 21 Juil 2015 16:30

yep … on pourrait avoir d'autres photos de ce couteau, sous d'autres angles, siouplait ?
Doud
Père Séverance

Messagepar Janus » 21 Juil 2015 19:06

Doud a écrit:yep … on pourrait avoir d'autres photos de ce couteau, sous d'autres angles, siouplait ?

+1 parce que moi, j'ai toujours du mal à me faire une idée sur une photo...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar raphael68 » 21 Juil 2015 19:08

.LuD. a écrit:Bah moi. Je veux.
Et au passage, j'te hais Raphael.

rptd :P
raphael68

Messagepar raphael68 » 21 Juil 2015 19:14

@Doud et @Janus et les autres!

Image

Image

Image

Image

Bon les photos sont pas a la hauteur du couteau excuse moi Thierry :bouhouhou:

Et pour moi il est au top du top!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
raphael68

Messagepar NicolasW » 21 Juil 2015 19:28

Des courbes élégantes et juste ou il faut comme il faut, des parties anguleuses qui lui donne juste ce qu'il faut d'agressivité et un ajustage au top ! il est merveilleux ce truc !

ce doit être mon coté ricain ! :snob:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar mako » 21 Juil 2015 20:08

Blem a écrit:M
Que l'on aime ou pas, c'est normal, pas de soucis.

En revanche porter un jugement sur ce que je vise ou pas, vous n'êtes pas dans ma tête. Merci. Depuis que j'ai démarré les couteaux, et pour le marché Français, on a beaucoup
plus de contraintes que sur le marché US. Faut pas de trou ou de rainure dans la lame, sinon les rillettes vont collées, pas de lames comme ceci ou comme cela sinon pour l'assiette c'est pas top, un manche plutôt sobre, et puis un couteau qui ne soit pas trop gros sinon bonjour les poches ...Enfin bref, peu de plaisir, ou plus.
Aujourd'hui, je fais juste ce qui me passe par la tête, ma priorité étant l'ergonomie et la cohérence des courbes, et dans quel état d'esprit je suis lorsque je dessine. Point. Le reste rien à battre. Si le couteau plait tant mieux, sinon je passe à autre chose. Mais je concède que ce que je tend à faire plaira d'avantage aux US qu'ici.

Mais ce n'est jamais gagné, tous les ans on pose nos couilles sur les tables, ok ?
Alors vous savez quoi …

C'est marrant cette agressivité et ce besoin de se justifier … j'ai du rater un épisode :jo:

Sinon, beau travail pour la réalisation. Le montage des plaquettes carbon avec les mitres, c'est vraiment top. Montage IKBS ?
Si ça plait et que ça se vend, c'est tout bon. Le plus dur est de durer et se renouveller …
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar TORNACUM » 21 Juil 2015 20:18

C'est vrai qu'à Gembloux on pourrait mettre facilement dans la petite salle, un salon de la lingerie … personne n'y a encore pensé …. :cry:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar manda » 21 Juil 2015 20:38

Perso j'suis content d'avoir le retour de Thierry, la démarche me parle alors que c'est vrai que j'avais trouvé dommage ce nouveau "style" qui perdait le coté original des créations précédentes.
J'vois pas en quoi ce serait mal venu de s'interroger sur les créations d'un coutelier qu'on a suivi des années et à qui on a acheté des pièces.
Là c'est fun, le créateur s'éclate, les schass se vendent, la coutellerie française s'exporte, tout va bien.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar mako » 21 Juil 2015 20:44

TORNACUM a écrit:C'est vrai qu'à Gembloux on pourrait mettre facilement dans la petite salle, un salon de la lingerie … personne n'y a encore pensé …. :cry:

Et pour les couilles, vous faites comment ???? Avec la lingerie ou les couteaux ???? rptd
Lao-Tseu

mako
Lame nidae

Messagepar mako » 21 Juil 2015 20:51

manda a écrit:Perso j'suis content d'avoir le retour de Thierry, la démarche me parle alors que c'est vrai que j'avais trouvé dommage ce nouveau "style" qui perdait le coté original des créations précédentes.
J'vois pas en quoi ce serait mal venu de s'interroger sur les créations d'un coutelier qu'on a suivi des années et à qui on a acheté des pièces.
Là c'est fun, le créateur s'éclate, les schass se vendent, la coutellerie française s'exporte, tout va bien.

En effet, c'est top pour lui et les autres qui se lancent.
Par contre je pense que certains oublient un peu vite que des "putains de pauvres"' leur ont acheté leurs 1res productions, leurs permettant ainsi d'évoluer... Donc un peu de respect me parait un minimum.
Mais ça doit être mon coté franchouillard :snob:
Lao-Tseu

mako
Lame nidae

Messagepar manda » 21 Juil 2015 20:52

Bah. J'crois que ça fait des années que Blem sature du forum.
Au moins il a fait l'effort d'expliquer sa démarche.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans