Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar guegue » 19 Juil 2015 15:39

C'est ça, c'est tout à fait correct - juste suffit à redonner la coupe mais pas l'améliorer.

Comme je n'ai pas accès depuis une quinzaine d'années aux richesses de la langue française vivante et parlée j'ai peur d'avoir mal compris les nuances de votre dernière phrase

mais c'est vrai que quand on a pas accès à ce service, il ne reste plus qu'à polir ce qui existe déjà.

De quel service parlez-vous?
guegue

Messagepar bpc » 19 Juil 2015 15:48

( j'ai pris quelques cours de russe.………. ben, je ne rêve même pas d'avoir un jour, en russe, ton aisance !)

je parlais de ce que l'on appelle ici, le "regrind" .

c'est à dire le fait de retailler profondément la lame avec une meule ou une bande abrasive.
bpc

Messagepar guegue » 19 Juil 2015 16:02

Ah oui, merci! J'ai cru avoir compris quelque chose autre. Il est tout à fait correct que le grind a une immense influence sur la coupe ou sur la pénétration plutôt. Et merci pour ce compliment - il est très plaisant pour moi d'avoir des interlocuteurs dont je peux parler les choses qui m'intéressent dans la lanque que j'aime.
guegue

Messagepar bpc » 19 Juil 2015 16:22

je viens de regarder ton blog:
tu fais beaucoup d'affutage, tu as le projet de t'installer une machine ?

( tu es où ?)
bpc

Messagepar guegue » 19 Juil 2015 16:33

Si nous parlons d'un grinder - oui, j'en ai déjà. Je fais quelques regrinds, mais c'est juste pour m'amuser ou refaire l'emouture dans des cas perdus. J'envisage de me faire une petite machine plus silencieuse pour refaire les biseaux, mais puisque les investissements ne se rembourseront pas dans les années à venir, je ne me précipite pas. ))
guegue

Messagepar cassca » 20 Juil 2015 11:05

Ghjallone a écrit:Non, on ne peut pas recoller une pierre fine.
Ca posera problème quand la lame passera sur la jonction, même en cas de resurfaçage.

si c'est une casse franche , il n'y a aucun soucis a recoller deux morceaux, il faut bien purger la fente apres collage , meme si ca fait une tranché profonde , a partr du moment ou il n' y a pas de particule qui se ballade c'est bon.
j'ai des Jnat de polissage avec des fentes profonde et ca n'a aucune incidence.
sur un synthétique genre 400 , plutot tendre, il faut faire attention, on risque de planter le fil dans la fente , mais genralement ca passe.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Hubert T. » 20 Juil 2015 15:26

Mmmmh... J'aime quand tu parles comme ça.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Lipsum » 20 Juil 2015 18:37

Tiens j'ai ressorti la pierre que Cassca avait vu à Gembloux et nous avait commandé-groupée il y a quelque temps...

http://messerkontor.de/produkt/wassersc … 000-10000/

Mon Djouk est un véritable rasoir, vrai que les sensations n'ont rien à voir sur une pierre comme ça par rapport à une pierre DC# ou une Spyderco. Et c'est moins cher ! :prosterne:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar manda » 21 Juil 2015 15:27

Ouaip, elle est très bien cette petite là thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Jonathan P. » 21 Juil 2015 18:29

Lorgar a écrit:Sur les pyrénéennes y a quoi comme grain à part 1000? J'en ai une dans ce train et je l'apprécie bien sur toutes les lames carbone que j'ai. Mais j'aimerais une autre pierre plus fine pour l'intercaler avant la coticule jaune qui marche bien a mon goût

J'ai pas tout lu depuis ton post, mais ma combinaison que j'aime c'est: Pyrénées, coticule bleu et ensuite coticule jaune. Puis le cuir. C'est top.

Pour les inox genre RWL, je préfère commencer à la diamantée, pour éventuellement finir par le coticule jaune puis cuir, ou tout de suite cuir.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Janus » 21 Juil 2015 18:45

Bryan, il faudrait que tu amènes un cailloux ou deux sur un salon qu'on fait en commun, histoire de montrer IRL à la buse que je suis ce que je ne fais pas bien!
( paiement en mousse pour service rendu? )
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar cassca » 22 Juil 2015 09:18

Janus , j'ai toujours un sac de cailloux dans la voiture.
l'an dernier a gembloux j'ai passé le dimanche a affuter sur ma table avec eric.

et si tu passe dans le coin (t'es pas super loin) ça sera avec plaisir que je sortirais quelques pierres.

( je vais proche de lyon début aout je crois)
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Janus » 22 Juil 2015 13:48

Je suis au service la première semaine... Si tu veux passer sur mon jour de repos, ou sur un soir de quartier libre (voire, manger, boire et au besoin crecher) n'hésite pas !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Lancinant » 27 Juil 2015 17:52

Lipsum a écrit:Tiens j'ai ressorti la pierre que Cassca avait vu à Gembloux et nous avait commandé-groupée il y a quelque temps...

http://messerkontor.de/produkt/wassersc … 000-10000/

Mon Djouk est un véritable rasoir, vrai que les sensations n'ont rien à voir sur une pierre comme ça par rapport à une pierre DC# ou une Spyderco. Et c'est moins cher ! :prosterne:

Vous n'êtes que de vils tentateurs ! :P
Entre les pierres d'Hagakure, celle-ci..
C'est clair qu'elle est pas chère..
Bon les Frais de Port sont pas donnés pour un produit.. pas d'autre revendeur en vue ?
Sinon ça attendra un jour de déraison :ange:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar manda » 27 Juil 2015 21:48

Hello guys,

dites, c'est quoi pour vous le bon geste pour polir un tranchant convexe ?
Un geste ample qui part du talon de la lame pour remonter à la pointe (style aiguisage) et décalant à chaque fois pour couvrir la totalité de la hauteur du tranchant ?
Ou bien des petits gestes dans la largeur qui suivent la courbe du tranchant, en décalant à chaque fois pour couvrir la totalité de la longueur du tranchant ?

Quoique j'essaye, j'ai un résultant moche et irrégulier (plein de facettes), j'ai besoin de vos lumières.

:chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien