Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar manda » 20 Aoû 2015 19:09

Très bien le lansky effectivement. Ça fait pas une finition de malade mais ça dépanne pour ceux qui n'aiment pas la DC4 8)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar aurik » 20 Aoû 2015 22:07

Un avis de ce modèle chez lansky de la part d'un forumeur?

Image
"Discussion sur digestion embarbouille le côlon" dicton de Zarakaï

http://www.synopsite.com/
aurik

Messagepar Abaddon » 21 Aoû 2015 00:42

manda a écrit:Très bien le lansky effectivement. Ça fait pas une finition de malade mais ça dépanne pour ceux qui n'aiment pas la DC4 8)

J'ai acheté une DC4 :snob:
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Abaddon
Ardennian Psycho

Messagepar Lolo94 » 21 Aoû 2015 00:47

Lancinant a écrit:Je crois que c'est sur une des vidéos de bpc ( thup ), qu'il est dit que la grande majorité des affutages devraient être convexes..

Il y a des couteaux qui ne s'y prêtent pas du tout, pour vous ?

mm au hasard, l'Opi, qui n'est déjà pas très épais..
Si vous convexifiez un Opi, vous refaites une émouture légère ou nada ? :ouinon:

En fait c'est l'inverse. Quand on parle d'affutage convexe c'est surtout le tranchant qui compte, pas tellement le reste de l'émouture.

Sur une lame très fine comme un Opinel, il y a très peu de travail à faire pour avoir un tranchant convexe ( peu de matière à enlever), même si le haut de l'émouture reste plat, on obtient facilement un tranchant toujours très fin, mais convexe.

Sur une lame épaisse typiquement un indus sur lequel on voit le gros biseau du tranchant, il faudra reprofiler une surface plus importante et faire remonter l'ogive plus haut sur l'émouture just pour avoir un tranchant convexe potable. L'ensemble restera épais ( à moins de reprendre l'émouture comme l'a dit bpc), mais le bénéfice sera quand même important.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar des-monts » 21 Aoû 2015 13:56

J'ai 2-3 convexes d'origine (italiens) , "visiblement" convexes à l'œil nu, et ils coupent vraiment tous très bien, et c'est durable.
Après je ne suis sur de rien,mais je me demande si cette configuration de tranchant n'est pas plus résistante, vue la forme en
ogive … :?:
des-monts
de mi-nuit

Messagepar G-M » 21 Aoû 2015 13:59

Je crois que tu enfonces une porte ouverte là
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar des-monts » 21 Aoû 2015 17:00

Voui,mais je veux dire résistante tout en coupant très fin ,alors pourquoi c'est assez peux utiliser sur des couteaux à lames fines
d'origine,à part certains couteaux italiens ( David,Cotéba ect...) :|
des-monts
de mi-nuit

Messagepar bpc » 21 Aoû 2015 19:32

des-monts a écrit: ,alors pourquoi c'est assez peux utiliser sur des couteaux à lames fines
d'origine,

ça correspond a une perte de savoir-faire au cours du temps.
bpc

Messagepar littlecity » 21 Aoû 2015 23:10

Lolo94 a écrit:
Sur une lame très fine comme un Opinel, il y a très peu de travail à faire pour avoir un tranchant convexe ( peu de matière à enlever), même si le haut de l'émouture reste plat, on obtient facilement un tranchant toujours très fin, mais convexe.

Sur mes opis, toute la hauteur de l'émouture fait une légère courbe convexe. Y'a juste à la terminer en l'accentuant un peu vers le fil. On se rend pas compte à quel point c'est bien conçu l'opinel...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar littlecity » 21 Aoû 2015 23:23

spiralo a écrit:C'est toi qu'avais poncé les stries [de la DC4 ancienne version] ? C'est mieux tu crois ? J'ai peur que ça change le feeling, et plus y arriver.

C'est surtout long et chiant à faire. Elle est quand même bien dure, cette céramique à la con. Par contre, le résultat est très agréable. Pour être franc l'efficacité n'est pas vraiment augmentée. C'est juste que la version striée t'oblige à éviter de présenter le fil dans certaines directions (en gros il faut éviter que le fil attaque les stries parallèlement à elles) tandis que sur la lisse je me balade dans tous les sens que je veux. Et je trouve que le moment exact où le fil commence à être touché se sent mieux quand ce n'est pas parasité par les sensations dues aux stries.
Par contre, quand je l'ai aplanie, ça l'a aussi un peu surfacée. En plus d'être plate, elle est aussi légèrement plus lisse qu'au départ. Ça en fait vraiment une pierre de finition très fine. Et ça pose le problème déjà évoqué de l'écart trop grand des grains entre le diamant de l'autre face et cette céramique qui polit.
Du coup j'ai toujours le kit complet dans le sac: la DC4 et le profile set de spydie. L'affutage se fait dans l'ordre suivant: diamant de la DC4, spydie grise, spydie blanche, céramique DC4, cuir au CrO2, cuir nu. La progression est assez régulière, et ça sort un tranchant qui ressemble à quelque chose.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar spiralo » 22 Aoû 2015 19:31

Dacodac. Merci.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Fred.A » 23 Aoû 2015 16:14

Je vais essayer de faire court :
Principalement j'utilise des DMT.
Je me fais souvent filer des couteaux de cuisine (de merde) dans un état horrible niveau fil, en fait il n'y a plus rien qui ressemble à un fil. Je pourrais les filer à mon fils de 5 ans pour qu'il s'amuse, je ne serais même pas inquiet.
Je sors également le fil de mes couteaux à la DMT, j'aime mieux ça qu'au back, ça me laisse le temps de regarder dehors.
Maintenant je veux un truc diamant qui bouffe encore plus vite qu'une xc DMT, ne me dites pas prend ton back, ça va faire du flood et on est entre gens sérieux ici.
Je zieute les Atoma depuis un moment, le seul truc c'est que j'hésite entre la 140 et la 400. Voilà. J'ai pas envie d'autre chose, je veux une Atoma.
Est-ce que la 140 arrache vraiment tant que ça ? Et Est-ce que le grain tient bien à long terme sur la plaque, parce qu'avec les xc de DMT j'ai remarqué que sur les bords ça avait tendance à foutre le camps rapidement (et non j'appuie pas comme un débile dessus...)
Merci d'avance, votre foromme es vrément cool et plain d'info super.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Hubert T. » 23 Aoû 2015 16:17

Avec la 140, je pense que tu peux sortir un fil d'un plat de 1095 trempé sans problème :| .
Je verrais plutôt la 400, j'aurais peur que la 140 enlève trop de matière trop vite.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Fred.A » 23 Aoû 2015 16:23

Ok merci Hubert.
En fait mon but c'est de gagner du temps pour la première partie du travail, dans ce sens là si la 140 arrache tant que ça ça serait peut-être pas si mal... :ouinon:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Hubert T. » 23 Aoû 2015 16:35

La 140, je la destinerais à des lames épaisses. Pour du 3mm fil pas burin, je prendrais la 400 qui sera déjà très rapide, et évitera les conneries qui arriveront rapido avec la 140.
Hubert T.
yé crie ton nom

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien