Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Fred.A » 23 Aoû 2015 22:44

Voilà :o
Pour une fois j'essayais de causer sérieusement et v'là t'y pas que c'est un modo qui essaie de flinguer mon sujet :non:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Janus » 23 Aoû 2015 22:52

Tu noteras que j'ai patiemment attendu que tu aies eu toutes les infos nécessaires et pris ta décision... :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Fred.A » 23 Aoû 2015 23:02

C'est à ça qu'on reconnaît un Grand Modo, je t'en suis autant reconnaissant que je le suis envers ceux qui auront pris le temps de me répondre :chin:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Hubert T. » 24 Aoû 2015 02:00

cassca a écrit:j'ai pas dans l'idée que tu laisse 1mm au fil avant de commencer a affuter , vois pas l'intérêts d'une 140 moi …. c'est quand meme super gros hein...pour l'approche pas ça d'un couteau …. pour redresser un caillou ok , mais sinon ….

Ouais voilà, en gros, c'est ce que je voulais dire.
Et j'ai déjà repris des couteaux de cuisine en inox bien dentés à la céramique 2000 (parce que n'ayant pas plus gros), c'est un peu long mais ça m'a pas non plus pris 1h. A la 400 diams, un billet que c'est même pas l'affaire de 5min.

Franchement, à la 140, j'ai peur que tu bouffes la moitié de la hauteur de lame à chaque passe...
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Fred.A » 24 Aoû 2015 04:30

Ok, pour mes couteaux alors je verrai. Au pire je resterai sur ma DMT bleue pour sortir un fil si je trouve la 140 trop méchante.
Je l'ai commandée tout à l'heure... malgré vos conseils :spamafote: fallait faire vite, la livraison était gratuite pour peu de temps :lol:
En même temps la 400 c'est la même chose que ma DMT bleue, enfin sur papier hein.

Faut savoir un truc que je n'ai pas mentionné aussi : quand je parle de reprendre des couteaux de cuisine je veux dire que lorsqu'on m'en file ce n'est pas seulement un ou deux couteaux de la tante Yvette avec un ou deux pets. C'est par lot de 25-30, des fois 60 couteaux de tous genres (déssosseurs bien bourrins, couteaux de chef, offices...) et comme la culture coutelière des brigades de mon coin s'étend rarement jusqu'aux Sujihikis sandwich kirouille bien durs ben je me retrouve avec ma DMT face à des trucs bien chargés en chrome, vanadium, tungstène et autres trucs sympas écrit sur la lame et qui nuisent plutôt bien à un aiguisage rapide et simple, si je puis dire.
Et je déteste foutre un couteau sur le back pour autre chose que sortir une émouture, alors...

En même temps vos avis sur le caractère ''overkill'' de la 140 m'ont aidé à confirmer mon choix, je cherche un truc qui me permettra, en le moins de passes possible, de passer rapidement aux autres grains pour compléter l'affûtage.
Ensuite quand j'aurai testé le truc je verrai si c'est trop risqué pour sortir un fil d'un W2 ou d'un O1.

Merci encore pour vos avis :chin:, je vous tiens au courant dès que c'est reçu.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar G-M » 24 Aoû 2015 08:00

Rien n'est jamais assez overkill :capello:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Ghjallone » 24 Aoû 2015 11:54

Ca dépend de l'état de la lame... Et aussi de la taille de la pierre.
À mon avis 140 c'est très bien, mais il faut une DMT bleue, une rouge et une verte pour éliminer les rayures.

Perso j'ai du faire une dizaine de couteaux bien émoussés (mais pas abimés) rapidement avec une pierre de 15cm de long, une Gerber avec un grain autour de 325 il me semble, ca aurait été plus simple si j'avais pu commencer avec un truc plus agressif.

Et si tu veut plus agressif que les DMT XC, tentes les XXC :lol:
http://www.chefknivestogo.com/dmtextracoarse.html
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar cassca » 24 Aoû 2015 12:12

sinon , il y a le grain 1 :

Image

en vrais j'ai jamais eu besoin d'en dessous de 500.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar 0'clock » 24 Aoû 2015 12:15

:lol:
0'clock
ezistentialiste

Messagepar duf666 » 24 Aoû 2015 12:35

rptd
duf666

Messagepar manda » 24 Aoû 2015 13:18

cassca a écrit:sinon , il y a le grain 1 :

Image

Ouai mais t'as un back toi :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 24 Aoû 2015 15:44

cassca a écrit:sinon , il y a le grain 1 :

Image

"En vrai" moi non plus. Mais dans la vraie vie un ami m'a envoyé des couteau en me disant "Il me les faut pour dans 10 minutes, c'est possible?"…
Et du coup, pour profiler le tranchant et le polir pour que ca ne coupe pas comme une scie sans passer une demi heure par couteau, ca aide.

À une époque (lointaine), je n'avais qu'une DMT Fine, et j'ai refait le tranchant de trucs en S30V, ATS34 et VG10... Ca me prenait trois plombes, mais ca suffisait. :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar cassca » 24 Aoû 2015 15:47

ah oui je comprends bien.

quand on me donne un couteau a reprendre, qu'il est plein de dents ou de merdes comme ça ,je me dis que le mec s'en cogne de son couteau , et il y a peu de chance qu'il remarque ou non un fil poli au micron.…. du coup c'est bande de 120 pour remonter le fil et 34O en "finition" , et dans les 10 minutes j'ai le temps de me boire une bière comme ça :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar freddy1 » 24 Aoû 2015 15:54

Ghjallone a écrit:Ca dépend de l'état de la lame... Et aussi de la taille de la pierre.
À mon avis 140 c'est très bien, mais il faut une DMT bleue, une rouge et une verte pour éliminer les rayures.

Perso j'ai du faire une dizaine de couteaux bien émoussés (mais pas abimés) rapidement avec une pierre de 15cm de long, une Gerber avec un grain autour de 325 il me semble, ca aurait été plus simple si j'avais pu commencer avec un truc plus agressif.

quand je reprofile une lame, je le fais au sharpmaker ! 8)
enfin, aux pierres diamantées qui vont sur le sharpmaker. :capello:

C’est super agressif comme grain, j’me demande bien du combien c’est…. 300 p’tetre.
Sinon, l’autre jour, reprise d’un vieux couti de cuisine, sur une pierre au grain 1000.
S’pas trop long, disons ¼ d’heure. Mais lame en kirouille, pas un truc gavé de chrome. :capello:

Image
plate semelle amincie :parfait:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Fred.A » 24 Aoû 2015 16:03

cassca a écrit:ah oui je comprends bien.

quand on me donne un couteau a reprendre, qu'il est plein de dents ou de merdes comme ça ,je me dis que le mec s'en cogne de son couteau , et il y a peu de chance qu'il remarque ou non un fil poli au micron.…. du coup c'est bande de 120 pour remonter le fil et 34O en "finition" , et dans les 10 minutes j'ai le temps de me boire une bière comme ça :D

Tout à fait d'accord, ils s'en tapent de leurs couteaux.
Mais mon back de clodo pas de vario, ben il défile à 21,5 m/sec... c'est plaisant pour sortir une émouture au 36 en peu de temps mais pour pousser sur un fil au 120 puis 340... je l'ai déjà fait et c'est pas trop long que t'as une belle pointe noire :lol:

Ghjallone a écrit:Ca dépend de l'état de la lame... Et aussi de la taille de la pierre.

J'ai déjà presque tout le bazar DMT, merci pour le lien mais c'est aux usa, avec le taux de change et les frais de port j'aurais pu me prendre 2 atoma chez mes voisins canadiens anglais... et la DMT xxc est à 120 micron, l'atoma 140 à 100 micron, pas une si grosse différence.

freddy1 a écrit:C’est super agressif comme grain, j’me demande bien du combien c’est…. 300 p’tetre.
Sinon, l’autre jour, reprise d’un vieux couti de cuisine, sur une pierre au grain 1000.
S’pas trop long, disons ¼ d’heure. Mais lame en kirouille, pas un truc gavé de chrome. :capello:

Image

Ça se reprend sur la paume de la main ces couteaux là :lol:
Fred.A
Twilight Calzone

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien