Pas mieux comme réponse
Perso, quand je bosse sur une pierre moyenne (1k) je préfère que ça travail vite, le toucher n’importe peu. Il faut sortir un truc déjà bien coupant...
Ce n'est qu'à partir de la 3k ou plus, que je vais faire plus attention à ce détail, plus je monte en finesse et plus je préfère sentir le fil.
En pierre moyenne, ce que j'attends d'un pierre : résistance/vitesse de travail/ splash and go. La shapton pro 1k remplie parfaitement ce rôle.
à partir de 5k ça commence à être dur (perso je suis pas fan car sensation de marbre/verre), ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise c'est juste une question de feeling/préférence.
Le truc qu'un débutant doit savoir, si le tranchant n'est pas coupant en sortie de #1000, alors il est inutile de sauter les étapes.
Autre point, c'est inutile de compter le nombre de passe, il faut observer/tester, dans le doute tu poses le tranchant sur l'ongle, si ça glisse c'est pas bon, si ça rentre un peu dans l'ongle c'est déjà mieux.
Il ne faut pas s'inquiéter si le tranchant présente des rayures sur les bords, à ce stade on exige pas une super finition. Tout ça disparait avec les pierres suivantes...
Quant au choix de la première pierre, j'ai un avis assez mitigé entre les

s ou les autres. Pour le budget il est clair que les

sont imbattable, mais dans mon entourage je conseil plutôt de piocher une shapton pro 1k. Pour certain ça peut être un gros investissement, mais vu le service rendu et la durée de vie, ça vaut largement les 39€ (fdp in). Faut voir ça comme un bon investissement...
Après pour le reste c'est freestyle, libre à chacun de poursuivre sur une pierre plus fine au prix abordable ou continuer sur des pierres plus "spécifique". Sur le budget, la marque cerax à bonne presse aussi.
En pierre moyenne, que ce soit shapton, bester, sigma, naniwa pro, c'est du bon matos.
Pour la speciality stone, je trouve qu'elles sont mieux pour le polissage (8k-10k-12k) mais à ce stade il vaut mieux avoir un un peu d'expérience.
Dans les mains d'un noob la pierre va ressembler à une passoire, à l'inverse si bien utilisé, ça va te sortir un poli miroir de la mort.
Selon moi, l'idée de composer une bonne station d'affûtage est une très bonne démarche. On fini toujours par cumuler des aciers du plus simple au plus complexe à entretenir.
J'ai testé les DC4, sharpmaker 204, etc... ça dépanne, c'est pratique d'utilisation mais c'est pas la joie.
Revenir à la pierre il n'y à que ça de vrai, surtout quand les pierres sont bien efficace, l'affûtage devient un plaisir et non un calvaire. Tout simplement parce que tu vois le résultat assez rapidement et tu as pas l'impression de t'endormir sur la lame, pour voir au final un résultat assez médiocre...
Il n'y à pas de mauvais produits, juste des mauvais choix.