Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar DjMerguez » 07 Sep 2015 20:29

l'indien a écrit:la ref de la shapton pro 1000 : 7285040702 42 euros fdpi

36 au Japon, mais il ne faut pas être pressé : http://www.ebay.fr/itm/261793963843
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar HAGAKURE » 07 Sep 2015 22:20

bpc a écrit:
HAGAKURE a écrit:J'ai décidé de tout reprendre en commençant par la 1k, après le reste c'est que de la pousse sur les autres pierres.
Image

c'est cool ce que tu fais.

mais pour faire couper cette lame il faudrait reprendre l'émouture.

alors c'est un peu dommage de produire autant d'efforts pour polir un biseau, non ?

Excuse moi mais... ça coupe très très bien.Je ne cherche pas à sortir un tranchant de compet passé au microscope (mais ça viendra :lol: ), je ne sais pas comment tu fais pour juger la qualité d'une coupe juste en visualisant une photo. Je rappel tout de même que nombreux se contente du profil d'origine sans trop de souci, sur le mien j'ai fais une progression avec du : 1k-2k-3k-6k cuir.
Le pouvoir de coupe est supérieur au profil d'origine, ça me suffit largement, je n'ai pas constaté d'anomalie sur la qualité de coupe.

Produire autant d'effort? non absolument pas, c'est un petit pliant pas une hache. Avec une progression serré ça va très vite...
Je pense que tu veux parler d'émouture très fine comme un opinel? Perso, quand un tranchant n'est pas satisfaisant, je modifie sans hésitation jusqu'à satisfaction. test du poil, test au quotidien, etc...
Si je décide de laisser comme ça c'est tout simplement que ça fonctionne, pour moi en tout cas. Le problème quand c'est trop fin, ça chip facilement (surtout avec du zdp), tu sens que c'est trop fragile.
La seule fois ou j'ai été amené à faire quelques modifs, c'était sur l'izula 2 et le sebenza 25. En revanche, sur le delica zdp189 nul besoin, son pouvoir de coupe est largement suffisant.

Je ne cherche pas à rentrer dans un débat sans fin, seulement il ne faut pas affirmer un truc pareil comme ci ça ne coupait pas du tout...
Chez moi, si je sais que j'ai un couteau qui ne rase pas, je dors pas de la nuit. :lol:

Hubert T. a écrit:Bon sinon, bpc, là tu dis des conneries. J'ai repris de la même manière la même lame (en remontant peut être un peu plus le biseau mais whatever), et ça coupait très bien.

C'est ce que je dis, le delica coupe très très bien comme ça, à l'usage ça tranche merveilleusement bien. Je ne ressens absolument pas de gêne sur la coupe...
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar manda » 07 Sep 2015 22:23

Mais tu as reprofilé le tranchant non ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Yul » 07 Sep 2015 22:39

Hubert T. a écrit:@manda : moi, je prends une cale lisse, du papier de verre et roule ma poule. Pour pas me faire chier, quoi.

manda a écrit:Pour le moment j'vais m'contenter de cale + papier de verre comme dit tonton.

Tiens les filles, je viens de tomber sur les instructions Shapton là : http://www.fine-tools.com/shapton-instructions.html

Ca dit entre autres :
One should never use sandpaper to flatten a sharpening stone!
Grit from the sandpaper will stick to and clog up the surface of the sharpening stone. This prevents the stone's grit from cutting the steel, and the blades just lightly slide over the surface of the stone without being sharpened.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar manda » 07 Sep 2015 22:43

Boaarf, si on nettoie après ça doit pas rester collé j'pense …
Bon, revoyons cette fameuse grille :lol:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 07 Sep 2015 22:48

Yul a écrit:

J'avais pas écouté, excellent rptd

manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 07 Sep 2015 23:43

Il est déconseillé d'utiliser du papier de verre sur les pierres (fine en particulier) afin d'éviter toute contamination, transfert de particule abrasif qui s'incruste sur les pierres.
Mais j'ai pas testé, mon bloc naniwa gère toutes mes pierres sans problème, et ça vaut 10 balles. 8)

---------------------

Forcément que ça aminci un peu le tranchant, tu le vois aussi au résidu d'acier sur les pierres. En fonction de la pression que tu exerces sur la lame, tu peux légèrement modifier le profil d'origine ou rendre le tranchant aussi plat qu'un opinel. En fait, avec une bonne progression tu fais ce que tu veux...
Chez moi, quand je reçois un indus je sais que je vais un jour ou l'autre, tout reprendre depuis la 1k jusqu'à la 6k. Ensuite pour l'entretien, je fais direct 3k et 6k + cuir...

parce que souvent ça donne ça :
Doug ritter M390
Image
Image
Image
Là d'origine le delica FFG zdp189
Image

On est d'accord, c'est trop vilain...

Un tranchant comme ça c'est tout de même plus chouette à l'usage. (3V sur cette photo)
Image
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Lipsum » 08 Sep 2015 01:04

Moi ce qui m'épate c'est que tu arrives à faire un fil convexe, courbe en tout cas, sur une pierre, et donc une surface plane.

Seul moyen pour moi, de l'abrasif souple qui va créer cette courbe, genre papier de verre sur support mousse. A la pierre, tu modifies donc en permanence l'angle de ta lame sur la pierre pour au final avoir cette courbe ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar manda » 08 Sep 2015 01:28

La courbe vient plus ou moins naturellement. En fait c'est même plus facile à faire (une fois que le geste est rentré) que de conserver un angle régulier.
Enfin moi je suis très loin de ce niveau de polissage et de régularité.

A l'utilisation, tu vois tout de suite la différence entre un tranchant comme ça et le gros V bien épais d'origine.

manda
Mage Orette

Messagepar bpc » 08 Sep 2015 18:42

HAGAKURE a écrit:Excuse moi mais... ça coupe très très bien.Je ne cherche pas à sortir un tranchant de compet passé au microscope (mais ça viendra :lol: ), je ne sais pas comment tu fais pour juger la qualité d'une coupe juste en visualisant une photo. Je rappel tout de même que nombreux se contente du profil d'origine sans trop de souci, sur le mien j'ai fais une progression avec du : 1k-2k-3k-6k cuir.
Le pouvoir de coupe est supérieur au profil d'origine, ça me suffit largement, je n'ai pas constaté d'anomalie sur la qualité de coupe.

c'est à dire que pour mon goût, je trouve le tranchant de cette lame trop épais.

dans ce genre de lame je commence par l'amincir( "regrind") avant de la polir.
bpc

Messagepar Renô » 08 Sep 2015 21:01

Une question pour les pros du caillou : quel type de pierres pour affuter des ciseaux à bois ?
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar cassca » 09 Sep 2015 08:18

ça dépend quoi comme ciseaux, des trucs du brico en inox ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Renô » 09 Sep 2015 08:20

Ciseaux entrée de gamme pour une apprentie ébéniste
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar cassca » 09 Sep 2015 08:24

si c'est pour l'atelier ou les chantiers , un plaque diamanté ou deux, de fin a très fin ça marche bien. pas besoin de truc ultra fancy .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Renô » 09 Sep 2015 08:32

Waip pour l'atelier.
Merci Bryan
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien