Lipsum a écrit:Moi ce qui m'épate c'est que tu arrives à faire un fil convexe, courbe en tout cas, sur une pierre, et donc une surface plane.
Seul moyen pour moi, de l'abrasif souple qui va créer cette courbe, genre papier de verre sur support mousse. A la pierre, tu modifies donc en permanence l'angle de ta lame sur la pierre pour au final avoir cette courbe ?
Je suis comme manda, je laisse le geste naturel faire le reste pour donner une légère courbe au tranchant.En revanche, si je veux un angle régulier, je vais être plus méticuleux pour garder l'angle d'affûtage.
Si je veux créer un convexe sur du plat, je pousse normalement, ensuite lorsque je tire la lame vers moi sur la course je soulève le tranchant. Je fais ce geste sur toutes les pierres et même sur le cuir.
En fait, je me suis un peu entrainé sur un truc à tartiner pour comprendre/maitrisé le geste.
à gauche d'origine et à droite après transformation pokemon jaune (mode venère).

c'est un peu le même principe quand tu entretiens du convexe au cuir, je parle du mouvement... Essaie de l'appliquer sur les pierres, tu adaptes aussi la pression qu'il faut appliquer selon ta pierre. si la pierre mange bien l'acier, dans ce cas il ne faut pas trop forcer...
Y'à pleins de méthode, chacun à son style/geste... à toi de trouver le tien. Faut expérimenté, sinon ça reste que de la théorie...
-----------------------------------------------------------------------
Vite fait, réception de la naniwa pro 5k
Elle déboite, je kiffe! niveau sensation je suis proche de l'érection.

J'ai pas eu le temps de tester comme il faut, mais je peux déjà dire qu'elle est mieux que la sigma power select II 6k et shapton pro 5k. (je parle en finition et toucher)