[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 17 Sep 2015 22:39

Mais sans déconner, pour avoir du boulot à faire avec du 140 sur un couteau, c'est qu'il a plus une tronche de couteau, si ?

Moi j'arrive pas à savoir trop s'il fait que je passe toujours par 1000-3000-6000, ou si je peux commencer direct en 3000 sur un couteau juste pour redonner du peps, voir passer un mini coup de 6000 sur certains après usage comme on ferait sur un cuir.

Vous faites comment vous ? Vous faites tout le parcours à chaque coup ? Vous avez un "barème de coupation" selon lequel vous faites ceci ou cela ? Vous êtes tous des gros balèzes rempli d'expériences qui savent juste en humant la lame de quel grain elle a besoin ? Auquel cas vous êtes pas raccord avec le titre les gars.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 17 Sep 2015 22:52

Moi j'fais encore parti des gros nuls qui arrivent à pondre un tranchant rasoir mais ne savent pas toujours comment ils y sont arrivés ou si ils pourront le reproduire.
Le problème j'crois c'est que j'ai trop de schlass ce qui donne des aiguisages différents à chaque fois, sur des aciers différents et des géométries différentes.
Pour les grosses diamantées c'est parfait pour casser des angles sur un schlass en acier de geek par exemple.
Parce que modifier un tranchant en elmax à la coticule c'est juste la chienlie en fait et quant je vois la tronche qu'avait la mienne avant que je l’aplanisse, c'est pas bon pour la pierre non plus.

Vu que je suis encore en apprentissage, je repart toujours au minimum sur une 1000 (une 800 en fait maintenant) comme le disent les cadors, de toute façon, si tu te rase pas les poils après la 1000 tu peux recommencer donc …
En fait j'dis ça mais j'me rends compte que sur les cuisines la coticule suffit généralement. Mais quant je les aiguise, ils coupent encore la feuille de papier à la volée.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Fred.A » 17 Sep 2015 23:40

Je peux me raser en sortie de 140 :o
Par contre, ça saigne comme vache qui pisse.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 17 Sep 2015 23:41

baalot a écrit:Mais sans déconner, pour avoir du boulot à faire avec du 140 sur un couteau, c'est qu'il a plus une tronche de couteau, si ?

Si.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar rahansor » 17 Sep 2015 23:44

Fred.A a écrit:Je peux me raser en sortie de 140 :o

c'est parce que tu as des gros poils...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar manda » 17 Sep 2015 23:52

Fred.A a écrit:Je peux me raser en sortie de 140 :o
Par contre, ça saigne comme vache qui pisse.

Respect ! :pasmal: :rambo:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar G-M » 18 Sep 2015 07:52

Vieille technique de trappeur ça. Passer sous la peau pour se raser :parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 18 Sep 2015 08:13

Fred.A a écrit:
baalot a écrit:Mais sans déconner, pour avoir du boulot à faire avec du 140 sur un couteau, c'est qu'il a plus une tronche de couteau, si ?

Si.

Mais un qui fait saigner sans raser alors donc si je comprend bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar G-M » 18 Sep 2015 10:20

Fred.A a écrit:J'ai égalisé mes pavés dans l'entrée, redressé la meule de mon touret et enlevé les callosités des pieds de ma grand-mère avec mon Atoma 140 et elle n'a pas bougé d'un poil. Toujours du bonheur sur les couteaux :parfait:

Tu pourrais te bricoler un pur backstand avec la chenille de la moto-neige et une bardée d'Atoma 140 rivetées dessus :songeur:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar seblepanda » 18 Sep 2015 10:30

G-M a écrit:Vieille technique de trappeur ça. Passer sous la peau pour se raser :parfait:

Technique de scalp
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Fred.A » 18 Sep 2015 14:18

G-M a écrit:Tu pourrais te bricoler un pur backstand avec la chenille de la moto-neige et une bardée d'Atoma 140 rivetées dessus :songeur:

:songeur:
Faut qu'on discute toi et moi.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar cassca » 18 Sep 2015 19:01

on parlais d'usure des pierres je sais plus ou, les naniwa SS après un ans d'utilisation environ. plutôt pas mal intensive.

4 , 8 et 9mm
(ok c'est pas super visible sur la photo.…)

Image

je vous conseil d'utiliser les pierres toujours du meme coté, ou être rigoureux sur la planéité , ça fait vite un pont et si votre support sous pierre n'est pas plein , ça casse vite.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 18 Sep 2015 19:08

pi on parle de l'atoma 140, 140 c'est bien pour les gros cailloux , mais quand on commence a monter dans les grain, le 400 est bien.
140 ça laisse un état de surface moyen moyen je trouve.
on trouve la plaque Atoma sans le support alu, juste la plaque diamant d'un mm d'épais a coller sois meme , c'est moins cher.
j'ai un 400 ( celle que j'utilise le plus en fait) et sur l'autre face , coté alu, j'ai collé la feuille de 140.

on gagne qq euros, et avec ça on se paye une 220 :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar HAGAKURE » 18 Sep 2015 23:35

Les plaques Atoma (140 et 400) c'est vraiment pour du gros boulot de chantier, avec ça tu gagnes beaucoup de temps. Pour les débutants, il vaut mieux ne pas s'arrêter dessus à cause du prix, et à choisir entre une bonne pierre 400 et une atoma 400, il est préférable de piocher la pierre.

Une pierre #400 (ou autres) aura toujours une action de coupe plus douce que le diamant, donc plus gérable et plus facile pour effacer les rayures.
En revanche, c'est clair que si la lame est vraiment bien amoché, gros pets sur le tranchant, pointe cassée, etc... Bah là vous serez bien content d'avoir une 140 ou 400 diamanté.

J'ai pas mal hésité avec la 140 et 400, finalement après une très longue réflexion, je me suis arrêté sur la 400 vu que mes lames ne sont jamais dans un état "extrême"…
Mais quand j'ai testé la 1ère fois la atoma 400 :shock: :shock: Je me suis vite rendu compte que j'allais pas souvent m'en servir, vu l'état de surface qu'elle laisse, c'est un peu hardcore. :lol:

Par contre, j'étais bien content de l'avoir, quand il a fallu enlever le coating de la mort sur un ESEE.

Je pense que les atoma 140 et 400 c'est juste pour de la grosse modif sur une lame. Sinon, un cailloux en #400 est probablement plus adapté pour les petites tâches de restauration.

Mais... pour rien au monde je vais lâcher ma ATOMA :mouarf:

PS : Paraît que la Shapton pro 220, elle arrache le cul aussi.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar cassca » 19 Sep 2015 07:36

J'ai jamais touché une lame avec les atoma, uniquement pour dresser mes pierres.
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien