Merci.
L'idée du four n'est pas de moi.
Je l'ai prise ici.Je vais remplacer l'anneau en syporex par une sorte de cheminée rectiligne où sera placé mes lames pour y avoir accès plus facilement et avoir un visuel pendant toute le chauffe.
Je ne m'attendais pas à ce que ça chauffe aussi fort aussi vite.
Pour la fabrication de l'émoutureuse, tu as le
tuto de gough qui est très bien.
La mienne est faite de bric et de broc et est plus longue pour que la butée pour le ricasso frotte sur la tige et non la lime qui l'attaquerait. Ca m'évite de lisser les cotés de ma lime.
Vu que je suis amené à faire d'autres émoutures, je vais en faire une plus costaud.
Pour le réglage, plus tu éloignes l'anneau de la lame, plus tu auras un angle aigu et plus tu fais descendre l'anneau en le vissant, plus il sera aigu aussi.
Avant de commencer, je règle le truc de manière à ce que la lime soit au dessus du dos de la lame de la moitié de l'épaisseur de l'acier en ayant de la marge pour pouvoir descendre ou monter l'anneau en vissant ou devissant.
Comme ça pour du 3 mm:

Comme l'angle change au fur et à mesure que tu descends, si tu va au bout, tu seras en dessous du fil donc quand tu t'en approches, tu règles pour arriver où tu veut.
Comme la mienne est assez longue, la différence les 1,5 mm et l'arrivée sur le fil est très faible.
Sur des plus courtes, il doit surement falloir faire des plans à l'échelles pour être sûr de ses réglages.
Voilà, voilà. C'est comme ça que je fait.