[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 19 Sep 2015 22:28

Salut gars. Oui, je te tutoie toujours. On est entre amis non ? Aujourd'hui c'est presque dimanche. Comme je serais peut être absent un moment, je te donne une recette pour que tu m'oublie pas.

Un recette qui sent la madeleine et la nostalgie de avant.

Pour cette recette il te faut un enfant. Du calme. On va pas le manger. Ni quoi que ce soit de désagréable. C'est une recette de sablés. Et faire des sablés sans un gamin à côté, c'est comme la reine d'Angleterre : inutile et triste

Bon, je te vois venir d'ici : « ouai, des sablés, c'est nul, ya pas besoin de couteaux, pis j'ai autre chose à foutre, faut que je surveille ma boite aux lettres, la tourangelle m'a assuré que ça arrivait cette semaine. »

Bon alors oui, techniquement, ya pas besoin de couteau. 'Fin pas forcément. Mais non, c'est pas nul. Là je te parle pas des sablés à 2€ les 10 kilos que ton boulanger te vend comme s'il les avait fait la veille hein. Je te cause des meilleurs sablés de la terre entière. Sans déconner. D'ailleurs fait gaffe, quand on met le nez dedans, c'est mort pour s'arrêter. Comme je te connais, avec ta propension à l'abus, tu risque de devenir carrément accro. Je t'aurais prévenu.

Bon, en plus d'un enfant, pour cette recette il te faut :
250g de sucre :

Image

WAOU, t'as vu ça ? Pile ! Chuis pas un déglingo ? Ça claque hein ? C'est l'expérience.

Il faut de la farine aussi.

Image

WAOUOU !!! CHAB !! T'as vu?!! Regarde mieux. HEEEEEYYYY BAAABY. Chuis un tueur. J'assure comme une bête. Putain c'te classe. Avoue que t'aimerais être comme moi, avoue ? D'ailleurs... Attends...
Bon, j’apprends à l'instant qu'en fait yen faut 500g de la farine. Oui ben c'est bon. T'en fais jamais des boulettes toi ? Ça va hein. On commence pas à faire son malin. Silence dans les rangs, c'est moi qui raconte. Nan mais.

Bon, après faut du beurre (ouai 250g. Ouai, chuis sûr). Pis des œufs. 8 jaunes. Oui c'est beaucoup.

Et des épices de Noël. Et ben oui, c'est des sablés aux épices de Noël. Hein ? Comment Freddy ? Non, je sais pas ce quya dedans. Ça sent la canelle. Je te conseille de faire comme moi, tu va dans un magasin ou ya un peu d'épices et tu choisi le pot « épices de noël ». Je sais c'est un peu technique.

Image

Pour les œufs, je te conseille de pas virer les blancs que t'aura séparé des jaunes. Pourquoi ? Pour avoir la classe internationale comme moi. T'occupe, fait comme on te dit.

Pis les coquilles, tu les jette pas non plus. Tu les met au potager pour gratter les limaces ou au compost. Et les boites tu les garde aussi. Ya toujours quelqu'un qui les récupère pasqu'il a des poules. Au pire tu les envoie à Rahansor. Zéro déchet, équitable la recette. Ya des enfants, faut montrer l'exemple. Moi jle fais. La preuve :

Image

Là, ya sûrement des astuces bien malignes pour obtenir une pâte à sablés bien comme il faut. La mienne : tu fous tout dans un saladier et tu malaxes comme un malade...

NAN ! Attends ! Trop tard ? Essuie un peu tes pognes et va foutre la musique. Un vrai truc hein, Charlélie Couture, Gorillaz ou les Doors. Ou un truc pour enfant mais un vrai truc genre ce que font les ogres de barback pour les gamins, pas un truc débilitant ou pire, un de ces CD de metallica joué au xylophone pour les gamins. Pour les débiles ouai. Ton gamin il aime ou il aime pas les Doors, mais ça sert à rien d'lui foutre du pipeau en lui espliquant qu'en fait c'est bien et qu'y comprendra plus tard. Bande de.… Bon, je m'emporte. Met ce que tu veux. Mais avec ce que j'ai cité ça marche. Si tu te retrouve avec des gâteaux tous mous et un gamin qui pleure tu viendra pas te plaindre, t'es grand. Bon, c'est juste pour le gamin que ça m'embête mais bon, on choisi pas sa famille hein.

Bon, si t'as tout bien fait, ça ressemble à ça :

Image

Image

Et puis tu fait reposer au frigo pendant au moins une heure. Selon le gamin et le temps qu'on a, cette partie on peut la faire avec le gamin ou seul.

Tiens par exemple, va le chercher à l'école pendant ce temps. Y mérite pas que tu l'oublie comme ça, tu crois qu'on l'a pas vu ton petit manège ? Allez file, on t'attend.

Après ya le sympa. Tu prend un rouleau à pâtisserie, tu fous le gamin sur une chaise à côté de toi et tu lui file le sien. Je sais pas si ya besoin, mais moi quand je travaille de la pâte, je farine. Pis c'est rigolo.
«  -Dis papa, je peux goûter ça ?
Rooooh arrête de mettre tes doigts baveux dans la farine.
Nan mais c'est bon, on les a lavé les mains.
… »
Ah oui, je le dis pas pasque ça coule de source, mais tu te lave les mains hein avant tout ce qu'on se dit là. Même mon fils il le sait. Je vais pas tout dire tout le temps. C'est comme la binouze en travaillant, ça devrait être un réflexe maintenant.

Image

Alors donc tu prend de la pâte, un bout, et un autre plus petit, et t'étale. Et le gamin aussi. Quoi c'est pas rond ? Et alors, on fait pas une pizza que je sache. Je fais rond si je veux. On s'en cogne de la forme. Si je sais faire.

Là ce qu'est important, c'est l'épaisseur. Trop fin ça cuit trop vite et c'est grillé. Trop gros c'est pas croquant comme j'aime. T'as qu'à faire entre les deux.

Image

Et pis après tu emporte-pièce tout ça avec le gamin, des emporte pièce et bonne humeur. Et c'est bô.

Image

« - Attends papa, je vais plutôt les couper les trucs »

Héhé. Alors. Tu vois qu'ya un couteau. Ya même transmission filiale. La classe hein ? Laisse faire le gamin pendant un moment en chantant à tue-tête.

CIIIINDYYYYYY Faiiiiiiiiiit semblant, defairelevidemaisdanssesyeux, ya tant de transparence...

Image

Recommence autant de fois que nécessaire. Ensuite faut cuir. Je sais pas moi, 180°C pendant 10 minutes. Reste devant les four quand même, tu les sortira pile quand tu trouve que c'est bon.

Bon, ça va prendre un peu de temps si tu fais toute la pâte d'un coup. Pour te donner une idée, avec la boule de pâte de la photo, tu peux faire trois plaques comme celle-là :

Image

Non, Jeb, ne dis rien, je sais, ça fait mal. Oui Hubert ce sont des fusée. Si Gunthar, ce sont des fusées, je t'assure. T'façon c'est moi qui raconte.

Ça fait pas mal de petits gâteaux. Je te conseille de trouver un boite hermétique pour pas qu'ils ramollissent. Même si yzont pas trop le temps en général. D'abord pasque tu coupera pas à en emmener à la maîtresse, et les autres tu va les bouffer direct.

Image

Fini ? Non. Les blancs d’œufs, tu les as oublié ? Tu les sors et tu les monte. Et tu blinde de sucre en même temps. Moi j'ai lu 500g pour 8 blancs. C'est beaucoup. Mets en moins. Au pire tu enlève un peu de blancs et tu les envoie à Rahansor. Après tu mets sur une plaque pendant que tu baisses le four à 120°C. Tu même garder le même papier sulfurisé que la fournée de sablés, pasqu'elle est encore mieux beurrée après qu'avant.

Image

ça cuit. C'est long les meringues, entre 30 minutes et 1 heure suivant comme tu les aime. Plus près d'une heure quand même je te conseillerais. Ça a toujours l'air bien croquaunt mais ça reste moelleux dedans longtemps.

Image

«  -c'est quoi ça papa, de la crème ?
non de l'oeuf.
J'aime pas. »

Ouai ben note là celle là pour quand il en aura bouffé 8 et qu'il tentera de t'arracher la neuvième des mains.

Image

Alors, c'est la classe ou c'est pas la classe ? Si des fois t'as besoin de pécho, la maîtresse, entre les sablés et les meringues, elle doit être mûre.
Et ben voilà, il ne nous reste qu'à… Comment ? Déguster ? Nan mais tu t'es cru sur un blog de midinette ou quoi ? T'as vu ce bordel ? Tu me laisse pas ça comme ça, tu va me nettoyer cette cuisine. Déguster, j'y crois pas. Pis c'est pas si long, regarde :

Image

Voilà. C'est fini. A vous les studios. Je peux partir en paix.

P.S. : je te tutoie et j'accorde au masculin, la prochaine fois, promis je fais une recette spéciale pour les filles, avec de la viande, du vin et des couteaux, et je l'accorde au féminin.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 19 Sep 2015 22:34

Super, des sablés :bave:
Merci mec.

Pour le meringues, un poil de vanille dans le bordel et c'est divin !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Quincey » 19 Sep 2015 22:39

J'ai une passion pour les sablés que fait ma Femme aidée en cela par notre progéniture donc je suis très réceptif a l'enthousiasme communicatif que tu fais passer dans ta recette. Chapeau thup

Et tant qu'à jouer les casse-couilles tu devrais envisager un petit glaçage à l'oeuf dessus, juste un peu de jaune passé au pinceau … :bave:
Dernière édition par Quincey le 19 Sep 2015 22:42, édité 2 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 19 Sep 2015 22:39

Putain, j'en avais en plus.

Bon pas grave, ça en fera plus dans le rhum arrangé.
baalot
Vis Versace

Messagepar Hubert T. » 19 Sep 2015 22:43

REEEEEEESTE ! :bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou:
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar baalot » 19 Sep 2015 22:49

Quincey a écrit:J'ai une passion pour les sablés que fait ma Femme aidée en cela par notre progéniture donc je suis très réceptif a l'enthousiasme communicatif que tu fais passer dans ta recette. Chapeau thup

Et tant qu'à jouer les casse-couilles tu devrais envisager un petit glaçage à l'oeuf dessus, juste un peu de jaune passé au pinceau … :bave:

Ah ben justement, c'est un point que je n'ai pas abordé dans la recette, je voulais le faire:

Je ne badigeonne pas de jaune ces sablés (contrairement aux feuilletés pour lesquels je juge ça indispensable). D'abord parce que ya déjà huit jaunes dans la recette, et que c'est déjà pas mal. Et puis ceux là avec les épices et après cuisson sont déjà d'une teinte un peu cuivrée assez mignonne.

@Hub: Nan mais je reviens après. Faites pas d'attentat dans des avions cette semaine quoi. Je compte sur vous.
baalot
Vis Versace

Messagepar Hubert T. » 20 Sep 2015 00:55

Que dans le trom, pour ma part.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar olmo » 20 Sep 2015 07:35

pour faire des lignes un carte ça marche mieux qu'un rouleau

Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Hubert T. » 20 Sep 2015 08:00

Ca te fait penser à ça, toi ?

Nos parents ne devaient pas avoir le même "métier".
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar freddy1 » 20 Sep 2015 09:45

y'a quoi dans les épices de nowel?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Quincey » 20 Sep 2015 09:54

cannelle et girofle déjà et un peu de cardamome et de muscade. Dans certains cas un soupçon de badiane. Ca me vient d'une mulhouseoise avec laquelle j'ai cuisiné un temps.
Quincey
duke Cool

Messagepar freddy1 » 20 Sep 2015 09:56

Quincey a écrit:cannelle et girofle déjà et un peu de cardamome et de muscade. Dans certains cas un soupçon de badiane.

ouf, heureusement que tu es là pour apporter un peu de rigueur scientifique sur ce forum... thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar pimpim » 20 Sep 2015 09:56

Si si la badiane faut en mettre aussi, c'est top comme dans le vin chaud.
pimpim
Perlin

Messagepar Maria » 20 Sep 2015 14:23

Les mêmes sablés, en forme de calzone, fourrés avec de la pâte de dattes : mmmmm … :bave:

Ou de figues sèches : re-mmmmm … :bave:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Quincey » 20 Sep 2015 14:43

Le lapin à la grenaille (j'ai pas dit chevrotine).

Un plat qui se prépare 2h avant de passer à table mais qui est surtout inratable et franchement délicieux. Donc dans une cocotte qui passe au four on met un lapin, 1 verre d'eau (et éventuellement 1/2 verre de pineau), l'équivalent de 6 cuillerées à soupe de moutarde (moitié en grain, moitié sans), du sel, du poivre, du thym et 1 kg de grenailles pelées … épicétou.

Image

On couvre et on met au four à 180°c pendant 2h. La seule contrainte c'est de vérifier qu'il reste toujours un peu de jus au fond (sinon on rajoute un peu d'eau) et de l'arroser à intervalles réguliers pour que la chair du lapin ne se dessèche pas.

Après 2h on a ça normalement:

Image

A ce stade il suffit de sortir le lapin pour le découper, de mettre les pommes de terre à part dans un plat au chaud et surtout de déglacer le fond de sauce avec 2-3 cuillerées à soupe de crème fraîche. On rectifie l'assaisonnement et on sert à l'assiette. Désolé à ce stade on était à table donc pas de photo. C'est à la fois extrêmement simple et particulièrement goûteux. Comme je n'ai pas le lyrisme de @baalot la seule façon que vous aurez d'être convaincu c'est de le tester, si vous le connaissiez pas déjà car c'est une recette très commune finalement :)

PS: promis,dans la prochaine recette un couteau aura le premier rôle.
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers A table...