Bon, j'me lance pour ma piémontaise, premier couteau à cran d'arrêt automatique sans cran d'arrêt et à ouverture manuelle...
Le résultat final... à la fin.

Ca, c'était les idées de départ...

Et ça ce que je voulais faire finalement.

Barre de DNH7 Eurotechni (oui, je fayote, et alors ?

Top départ

Après quelques coups de marteaux

Découpe des platines en ASI 420 (je crois. Un truc qui se trempe pas en tout cas...)

Découpe des plaquettes en corne de buffle d'eau. On remarque que les platines ont changé de forme. C'est là que ça commencé à déraper...

Mise à plat

Découpe chirurgicale pour incrustation d'ivoire végétal...

découpé à la scie à métaux

Les chutes d'ivoire végétal pour l'intercalaire ? Essais multiples. Finalement, non, ce sera de la corne noire aussi et un peu d'ivoire quand même quand la corne cassera. Et découpe de mitres dans une barre de damas "Oeil d'Ondin" d'Eurotechni (bis

). Depuis le temps que j'ai ce morceau, je croyais l'avoir perdu...

Perçage pour les rivets qui tiendront les mitres...

qui seront rivetées à l'intérieur de la mitre par une cavité creusée après perçage borgne :

Bon. On verra bien...

Bon, ça ressemble pas trop. Mais j'aime bien, quoique la lame soit un peu trop fine, mais guillochée discrètement...

La lame a cassé au bout en tombant. Argh ! Je rebelotte une lame donc, un poil plus grande et plus épaisse, en suivant les conseil de gentils forumeurs en dessinant sur l'enclume directement.

Rondelles téflon maison, montage après polissage jusque grain 1000 tiré en long. Matage de l'axe (un clou coupé) et repolissage car marques de coups de marteau boule. J'essai le café soluble pour faire ressortir le damas.

Mais pas grand chose qui se révèle. Il faut jouer avec la lumière...
Et voila ! Heureux je suis