
Bonjour à tous,
Voici donc le piémontais que j’ai réalisé pour ce défi Czen 2015.
Le couteau mesure au total 19 cm.
La lame de 8,5 cm est composée de deux flancs en damas de XC75 et de nickel pur de 57 couches et d’un tranchant en C130.
Le manche est composé de deux plaquettes en damas de XC75 et de nickel pur de 57 couches.
Voici son histoire en 87 étapes….
1/ Comme pour la réalisation du Défi Neck, dans mon atelier l’histoire commence à nouveau par une casserole….

2/ En nickel pur

3/ Que je découpe à la disqueuse

4/ Pour récupérer 9 plaquettes

5/ Que je vais ensuite intégrer dans un simple feuilleté de 19 couches (10 de XC75 et 9 de nickel pur)

6/ Préparation du feuilleté avec soudure d’un martyr pour le mettre plus facilement dans la forge

7/ Mise en chauffe

8/ Montée en température

9/ Après la première soudure à chaud (je recommence l’opération 3 fois)

10/ le méplat après le début de l’étirage

11/ Le méplat terminé étiré au marteau-pilon

12/ Le méplat froid

13/ Redécoupage du méplat en trois morceaux pour passer à 57 couches (19x3)

14/ Empilement du nouveau feuilleté (57 couches)

15/ Soudure au bout et sur un martyr du feuilleté

16/ Mise en chauffe

17/ Montée en température

18/ Aspect du nouveau feuilleté après la première soudure à chaud

19/ Etirage au marteau pilon

20/ Redressage sur l’enclume

21/ Le méplat de 57 couches étiré à une épaisseur de l’ordre de 6 mm

22/ Le méplat froid

23/ Découpe du méplat en 3 morceaux. Les deux petits serviront à forger la lame et le plus long servira pour la réalisation des plaquettes

24/ Préparation du feuilleté pour la forge de la lame (centre en C130) et du méplat pour les plaquettes

25/ Chauffe du méplat pour les plaquettes

26/ Le méplat en cours d’étirage

27/ Le méplat en fin d’étirage

28/ Mise en chauffe du feuilleté pour la réalisation de la lame

29/ Le lopin après la première soudure (je recommence l’opération 3 fois)

30/ Le lopin devient ce méplat après étirage au pilon

31/ La partie forge des damas est maintenant terminée. Les deux méplats sont prêts pour la réalisation du couteau dont voici le design

32/ Découpage du méplat pour la lame. Il me permettra de réaliser 3 lames

33/ Découpage du méplat pour les plaquettes

34/ Je peux passer à la forge de la lame. Mise en chauffe

35/ Je commence par réduire l’épaisseur du méplat

36/ Puis je forge la lame qui pourra ensuite refroidir doucement dans de la cendre fine

37/ La lame brute de forge

38/ Je commence par dégrossir la lame au grain de 40

39/ Puis je vais donner la forme à la lame au backstand en retirant de la matière sur les flancs

40/ J’arrive ainsi à une forme assez proche de la forme finale de la lame

41/ Perçage du trou de l’axe avec un foret de 4 mm

42/ Je dessine ensuite les futures plaquettes sur les morceaux de damas

43/ Puis je les dégrossis au backstand

44/ Perçage des plaquettes à 4 mm pour le passage de l’axe du couteau

45/ Les plaquettes sont ensuite percées pour le passage des rivets et du lacet ainsi que du butoir de la lame

46/Premier essai de montage

47/ Ajustage à la lime des butées pour l’ouverture et la fermeture

48/ Ajustage couteau ouvert

49/ Ajustage couteau fermé

50/ Essai avec les plaquettes couteau ouvert. J’en profite pour m’approcher au plus près de la forme final en détourant le couteau au backstand

51/ Essai couteau fermé

52/ Je peux maintenant m’attaquer à l’émouture de la lame. Dessin sur la lame de la future émouture

53/ Puis je serre la lame entre 2 morceaux d’acier pour permettre une manipulation plus simple et également servir de guide pour le départ du ricasso

54/ Début de l’émouture au backstand au grain de 40

55/ L’émouture terminée avant la trempe. Je laisse 1 mm au tranchant pour la trempe

56/ Réalisation du casse goutte à la lime ronde

57/ Puis d’un guillochage simple à la lime à carder et à la lime aiguille triangulaire

58/ Plaquettes et lame. Les plaquettes ont été volontairement laissées « brut de forge » sur la partie intérieure

59/ Montée en température de la lame pour son marquage au poinçon

60/ La lame marquée à chaud

61/ Puis je réalise 3 recuits et je trempe ensuite la lame dans de l’huile de colza chauffée à 60°C. La lame au sortir de la trempe à cet aspect

62/ Je réalise ensuite 2 revenus dans le four de cuisine à 230°C

63/ Je peux pendant ce temps-là peaufiner les plaquettes jusqu’au polissage grossier. On commence à bien percevoir les dessins du damas.

64/ Le polissage extérieur contraste fortement avec le « brut de forge » intérieur des plaquettes

65/ La lame après les 2 revenus

66/ Début de la reprise de l’émouture au backstand grain de 40

67/ La lame après le passage au backstand grains de 40 puis de 100 puis de 240 et enfin de 500

68/ La lame après le premier polissage

69/ Je souhaite maintenant réaliser les visses que je vais utiliser pour les entretoises. Ayant besoin de couper la tête, j’utilise un petit morceau d’acier taraudé à 2mm. Je monte une visse et je passe un coup de backstand pour obtenir une tige filetée de 2mm

70/ Ayant besoin de réduire l’épaisseur des futures entretoises qui sont à 6 mm, je perce un trou de 4 mm dans un morceau d’acier de 4 mm qui me servira de mandrin

71/ Il ne me reste plus qu’à enfiler l’entretoise dans le trou

72/ Et à araser ce qui dépasse au backtand pour obtenir une épaisseur de 4 mm

73/ Je peux alors monter les 3 tiges filetées de 2 mm sur les entretoises de 4 mm (c’est la première fois que je réalise ce type de montage !)

74/ Nouvel essai de montage. Couteau ouvert

75/ Et couteau fermé

76/ Comme tout semble correct je peux procéder au polissage final des plaquettes et de la lame. La plaquette du dessous est faite, celle du dessus pas encore

77/ Les plaquettes et la lame après le polissage final. Après un nettoyage méticuleux au liquide vaisselle tout ce petit monde va partir à la piscine de perchlo pour 1 heure…. Et là ce sera la révélation !

78/ Pendant ce temps, je récupère deux petits morceaux découpés de la lame lors de la réalisation de la lentille afin de réaliser 3 perles

79/ Je perce à 6 mm

80/ Puis je sépare le grand morceau en deux et passe ensuite tout ce petit monde au backstand

81/ Je solidarise ensuite les futures perles sur un écrou afin de pouvoir poncer et polir les tranches

82/ Après le polissage final des tanches

83/ Les 3 perles prêtes pour aller faire trempette dans le perchlo

84/ Après le passage au perchlo des plaquettes et de la lame je passe le tout au liquide vaisselle pour arrêter l’action du perchlo, puis léger polissage au backstand et passage d’huile d’amande douce. Voici le résultat

85/ Les perles après leur révélation au perchlo

86/ Toutes les pièces du couteau prêtes pour le montage final

87/ Et voilà, le couteau et terminé ! Voici les dernières photos :










Merci à tous d’avoir regardé ce WIP !