Merde....je croyais avoir répondu ce matin.
J'ai dû oublier d'appuyer sur envoyer.….
Après moult recherche, J'ai trouvé exactement la même ref que Fabien_D : A 494 CZ-100
un alliage base nikel utilisé essentiellement dans l'industrie pétrolière comme valve de distribution pour ses aptitudes de résistance à la corrosion.
Tu peux un peu le durcir par précipitation jusqu'à 40 hrc et sous contrainte par écrouissage tu peux monter à 46 hrc.
La trempe aurait pour effet de l'adoucir.
Nwar: heu... 1% de C c'est pas rien non plus... Pourquoi ne serait-il pas trempable ?
parce que la trempe c'est liée à un taux de carbone emprisonné dans la structure du fer pour donner de la martensite. Et là du fer y'en a que 3%…
La structure du Nikel est différente de celle du fer à T° ambiant. Donc pas de trempe car le carbone reste en solution si tu le trempe. Pour faire simple, il a assez de place pour pas déformer la structure du nikel.
le seul moyen de durcir et de chauffer vers 600° voir plus pendant plusieurs heure pour que le carbone migre et forme des précipités plus gros avec les autre éléments d'alliages, qui eux vont réussir à défformer la structure du nikel.
C'est le même principe que pour les maragings.
Et ton lien qui donne 60 hrc, j'y crois pas trop pour cette nuance.
après si le mec te dit que c'est du 100c6.….