du gros gros droit norvegien

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar olivier » 22 Fév 2008 14:03

c'est vrai que le charpentier est bien aussi :D
Image
olivier

Messagepar ludo b » 22 Fév 2008 14:25

Oui, il ferait sans doute mieu la paire avec ton Chasse.
Sa lame est suffisament différente, son manche aussi autorise une prise en main différente.
Et il reste de bonne taille.
Ludo b
ludo b

Messagepar Lolo94 » 22 Fév 2008 14:38

ludo b a écrit:Et celui que tu montres c'est bien le Grand-mère ?

oui, c'est ce que j'ai dit plus haut :tropfort: ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ludo b » 22 Fév 2008 14:41

J'avais zappé ton message!
Ludo b
ludo b

Messagepar Lolo94 » 22 Fév 2008 16:48

Question complémentarité, Roselli propose avec bon sens deux duos dans un étui spécial (jamais vu):
-Hunter(chasse) avec le charpentier
-Hunter avec la Grand-mère
au choix... Le hunter étant d'une taille raisonnable, donc assez polyvalent, personnellement je lui adjoindrais la grand-mêre, pour les petits travaux.

Par contre en complément d'un grand Leuku, le charpentier me semble le plus polyvalent (je ne chasse pas), pour tous les usages quotidiens: cuisiner-bricoler-manger-tailler des bouts de bois...

Le grand-père peut être une alternative à pas mal de choses, mais je ne le trouve pas "complémentaire des autres: un peu gros, avec pas assez de lame, trop de courbure, bref du contrôle au détriment de la maniabilité.

De même, le Charpentier et la Grand-mêre, je ne les porte jamais ensemble: trop proches, et je n'utiliserais que le charpentier!
Question de goûts :wink:
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar ludo b » 22 Fév 2008 18:31

Est-ce que le GP n'est pas finalement un Hunter lame courte?
Ou alors un GM pour grosses paluches?
Aucun doute que le Charpentier est le plus polyva. de tous. En duo avec le Leuku c'est top. On peut tous faire.
En trio pour homme des bois, la hachette le fait bien, surtout pour fendre du bois de chauffe.
Ludo b
ludo b

Messagepar Lolo94 » 22 Fév 2008 19:16

ludo b a écrit:Est-ce que le GP n'est pas finalement un Hunter lame courte?
Ou alors un GM pour grosses paluches?

Le Grand-père à pour moi un forme de petit skinner, forme que je n'aime pas et dont j'ai pas l'usage. Qu'en pensent les chasseurs...?
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar ludo b » 23 Fév 2008 11:41

Dans le catalogue le Grand père est qualifié de "petit frère du chasse".
On voit bien qu'il a une lame simplement racourcie par rapport au chasse ; 7,5cm contre 10,5 pour le Chasse. Mais le profil est le même.
Conseillé pour les gros travaux mais qui demande un bon controle de la lame, d'ou la lame plus courte.
C'est quand même une particularité des Nordiques de faire des lames courtes pour augmenter sa fonctionnalité. Je veux dire qu'ils n'hésitent pas à faire des lames parfois très courtes si ça a un aventage évident, sans se soucier du côté disproportionné que nous trouvons souvant à ces lames. Le côté outil prime de loin sur le reste.
Ludo b
ludo b

Messagepar Ester Winch » 24 Fév 2008 15:14

ludo b a écrit:Reste le système de passant qui est basique de chez basique. Mais une fois accroché à la ceinture pour la journée ou est le soucis ?
Le maintien est si alétoire que ça? Peut-être que ça s'améliore avec le temps, par assouplissement du cuir ?

- une fois accroché ça va mais la couture du cuir, derrière l'étui, fait une protubérance qui le décolle de la hanche ce qui est, de mon point de vue, assez gênant...
- le maintien dépend uniquement de l'enfoncement du couteau dans l'étui. J'ai peur qu'au fil des ans le cuir se détende et que le couteau ne soit plus parfaitement maintenu dans la gaine... A voir !

A part ça, c'est un modèle super, félicitations pour ton achat thup

A +++ :czn:
"Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur de calme en dépit des orages extérieurs."
-Daniel Defoë-
Ester Winch

Messagepar ludo b » 24 Fév 2008 16:59

Sur le mien il n'y a que 3cm de manche qui dépassent de l'étuis. Sur 12.5cm en tout.
De par son propre poids le couteau a tendance à bien rester en place.
Je ne sais pas trop quel gym il faudrait faire pour qu'il remonte au point de sortir de l'étuis. Je veux dire même avec un cuir totalement relaché. En vieillissant un cuir a plutot tendance à se ressérer non?
Enfin, j'ai un Helle qui a 12ans et l'étuis maintient tjs aussi bien le couteau. Je ne suis donc pas inquiet du tout.
J'ai malheureusement passé une bonne partie du weekkend au chaud à cause de cette espèce de "grippe" que j'ai choppé vendredi. Je n'ai donc pas pu profité pleinement de ce bel outil.
J'ai quand même fait quelques coupes sous le beau soleil de cet aprem.
Ca assure quand même! Sacrée bête, beau tranchant. Coupes à la volée de branchage : top
Coupes de refente de buchettes : top.
C'est vraiment fait pour ça, sans aucun doute.
Après quelques coupes le tranchant est tjs aussi agressif et coupe du papier et du sac en plastoc sans accrocher.
Suis bien contant de cet achat, comme je le suis pour la hachette qui a un pouvoir de coupe impressionnant en rapport à son poids.
Ludo b
ludo b

Messagepar Lolo94 » 24 Fév 2008 17:06

Si jamais l'étui est trop lâche, tu peux le détremper, puis le laisser sêcher sur le couteau (protègé par du film alimentaire ou de l'alu) dans la position correcte, pendant... un certain temps...mais sans chauffer.
Attention, le cuir mouillé se marque facilement.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Ester Winch » 24 Fév 2008 18:09

ludo b a écrit:Suis bien contant de cet achat, comme je le suis pour la hachette qui a un pouvoir de coupe impressionnant en rapport à son poids.

C'est une Roselli également la hachette ? Si tu as eu le temps de l'essayer, tu peux nous en parler ?

A +++ :czn:
"Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur de calme en dépit des orages extérieurs."
-Daniel Defoë-
Ester Winch

Messagepar ludo b » 24 Fév 2008 20:15

Ludo b
ludo b

Messagepar ludo b » 24 Fév 2008 21:21

Mais c'est vrai que ce fil avait pas mal floodé (sur la bière!) et que je n'ai fait qu'un seul commentaire le jour de la réception.

Depuis elle a bien servi. Elle est très confortable à l'usage, le manche est en boulot (plus souple) et très ergo.
Le profil de lame en fait une hachette à refendre avant tout. Pour la coupe pure d'autre profils sont plus adaptés. Mais attention, ça coupe, et pas qu'un peu!
Je me suis attaqué à de grosses pièces de bois "pour voir".
De par la masse faible (850g en tout) il faut cogner plusieurs fois, mais le profil permet quand même d'arriver à ses fins sans grand mal.
Je me suis amusé aussi à l'utiliser comme un couteau, en prise près de la tête. Ca fonctionne très bien, et j'imagine qu'on puisse s'en servir pour skinner un grand gibier. (la tête a la forme d'un Ulu).
Bref, une hachette au look original et très fonctionnelle.
Ludo b
ludo b

Messagepar flexo » 24 Fév 2008 22:30

pour en revenir à knivsmed stro°meng,il font le montage avec des lames de chez je ne sais plus qui(vous voyez la précision) et brusletto.
ces couteaux sont plus massifs encore que les finlandais, au niveau du manche ,mais la lame reste un peu fine selon notre habitude à nous!
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes