Oufti

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar oufti » 07 Fév 2007 18:37

T-Wan a écrit:Au vu de l'avant dernière photo je me dis que ça va être génial pour débiter mes carottes/chous quand je prépare la coleslaw !… :D

J'adore les fils de lame plus bas que le manche, mais là il n'est pas beaucoup plus bas, il va te falloir des doigts tout fins pour arriver à hacher avec... :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar T-Wan » 07 Fév 2007 18:46

oufti a écrit:
T-Wan a écrit:Au vu de l'avant dernière photo je me dis que ça va être génial pour débiter mes carottes/chous quand je prépare la coleslaw !… :D

J'adore les fils de lame plus bas que le manche, mais là il n'est pas beaucoup plus bas, il va te falloir des doigts tout fins pour arriver à hacher avec... :)

Pas grave, je me mets souvent en bord de plan de travail et au pire je surélève ma planche en bois (en la doublant tout simplement ;))

PS : j'ai aussi les doigts tout fins... :lol:

GourMand67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar John Shannow » 07 Fév 2007 18:47

oufti a écrit:
John Shannow a écrit:à la vue des dernières photos y'a un truc qui me chifonne:on dirait que la pointe de la lame est en dessous de l'axe longitudinal du manche;ça risque pas de se refermer plus facilement sur les doigts de l'utilisateur?

Euh, excuse-moi mais... Hein ?

ben oui :oops: j'ai l'impression que le pointe n'est pas dans l'axe (comme pour toutes les lmames de ce genre) et que la lame risque de se replier accidentellement.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar oufti » 07 Fév 2007 18:54

John Shannow a écrit:ben oui :oops: j'ai l'impression que le pointe n'est pas dans l'axe (comme pour toutes les lmames de ce genre) et que la lame risque de se replier accidentellement.

Je crois que je vois cer que tu veux dire.

Si je voulais t'embrocher (donc piquer avec la lame) effectivement celle-ci aurait tendance à se replier.

MAIS ! :)

1. Il n'est pas fait du tout pour piquer, pointe arrondie et pas pointue du tout.

2. Et la lentille, hein ? Elle sert à quoi la lentille ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 12 Fév 2007 20:26

Une fois n'est pas coutume, comme j'ai pensé à prendre des photos pendant le travail je vais vous en faire profiter.

Donc, on continue dans la série des piémontaniums...

Une jolie plaque de titane 1.8mm d'épaisseur

Image

Voila les plaquettes découpées au disque de 1mm

Image

Ici elles sont +/- mises en forme et surtout ébarbées au backstand grain 40

Image

Une barre d'O2 3.5mm d'épaisseur et 4cm de large pour les lames

Image

Les lames grossièrement coupée au 1mm

Image

Percage des trous de pivot et blocage.

Image

Mise en forme du talon de lame, fermé…

Image

...ouvert

Image

Là, il y a 3 heures de boulot, la suite... plus tard.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Nabal » 12 Fév 2007 20:33

Ben dis-donc, ça m'a l'air très bien tout ça !
Encore une réalisation qui pourrait bien me plaire, surtout celui du haut !!!
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Jay-ko » 12 Fév 2007 21:25

Oufty, comment perce tu la lame, ce n'est pas trempé? c'est fait à l'aide d'un outil particulié à la dremel?
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar oufti » 12 Fév 2007 21:27

Jay-ko a écrit:Oufty, comment perce tu la lame, ce n'est pas trempé? c'est fait à l'aide d'un outil particulié à la dremel?

Euh ben, heureusement que ce n'est pas trempé, j'aurais du mal à faire des lames sinon :)

Une simple perceuse à colonne de grande surface à 39€
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 12 Fév 2007 21:28

Perceuse à colonne. L'acier est en plat à l'état recuit, la trempe viendra aprés :).
Voila que tu te mets a faire des pas à pas. C'EST COOOLLLL.

Edit Grillé :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 12 Fév 2007 21:30

cardoso5fr a écrit:Edit Grillé :)

Waip :)

Maibon, pour les photos, rien ne dit que je ne vais pas oublier la prochaine fois :)
oufti
REVIENS!!

Messagepar Jay-ko » 12 Fév 2007 21:32

OUais, j'ai voulu faire un pliant avec une lame de scie destiné à scier l'acier avec une machine-outil, c'est détrempé au BQ mais c'est super super dur...

et c'est vraiment la croix et la banière à percer... d'où ma question de petit joueur.
Jay-ko

Messagepar cardoso5fr » 12 Fév 2007 21:35

Si c'est super dur, c'est que l'acier n'est soit pas détrempé, soit le forêt est désaffuté. Sinon on perce n'importe quoi avec les forêts les moins cher, même le titane et sans forcer. Par contre si le forêt à un peu vécu est n'est pas réaffuté (perso j'ai jamais été foutu de réaffutér une mêche de 3mm, mais j'suis pas doué) , La mèche va glisser terriblement. Sinon on peut aussi trouver une vitesse de perçage trop elevé, ce qui fait que le forêt ne mord pas.
Enfin c'est comme ça que je verrais les choses.
Dernière édition par cardoso5fr le 12 Fév 2007 21:36, édité 1 fois au total.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 12 Fév 2007 21:35

Jay-ko a écrit:OUais, j'ai voulu faire un pliant avec une lame de scie destiné à scier l'acier avec une machine-outil, c'est détrempé au BQ mais c'est super super dur...

et c'est vraiment la croix et la banière à percer... d'où ma question de petit joueur.

C'est que ce n'est pas détrempé alors.

Ou alors faut voir en quoi est ta lame, si c'est un alliage exotique style mobdylène maganèse magnésium et compagnie, oublie...

Et la détrempe, tu l'a laissé refroidir avec le feu ta lame .

Parce qu'un acier recuit ça se perce comme du beurre, avec une mèche je fais bien une centaine de trous.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 12 Fév 2007 21:38

cardoso5fr a écrit:Si c'est super dur, c'est que l'acier n'est soit pas détrempé, soit le forêt est désaffuté. Sinon on perce n'importe quoi avec les forêts les moins cher, même le titane et sans forcé. Par contre si le forêt à un peu vécu est n'est pas réaffuté (perso j'ai jamais été foutu de réaffutée une mêche de 3mm, mais j'suis pas doué)
La mèche va glisser terriblement. Sinon on peut aussi trouver une vitesse de perçage trop elevé, ce qui fait que le forêt ne mord pas.
Enfin c'est comme ça que je verrrais les choses.

Waip, moi je reste sur la vitesse la plus lente quel que soit le diamètre, un peu d'huile de coupe pour les plus gros (10-14) y aller tout doucement et ne surtout pas faire chauffer.

Pour affuter les mèches... au prix ou elles sont je ne me fait pas chier... sinon, les steel junkies ne disent que du bien du "Drill Doctor".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Jay-ko » 12 Fév 2007 21:44

Alors ouai, c'est forcement un acier avec une nuance particulière, et pour le détrempage, je l'ais laissé dans le BQ qui fonctionne aussi bien qu'une forge, et j'ai laisser mourrir le feu avec la lame à l'intérieur.

Effectivement c'est vachement plus tendre! mes limes 'mordent' maintenant, mais à percer, c'est pas la peine, j'ai du faire ça en faisant une croix avec un disque sur une dremel, puis arrondir avec une fraise, afin de faire les trous pour les rivet de mes mitres sur un autre projet avec le même morceaux d'acier.

Mais ça trempe à l'air, et le disque fait rougir l'acier assez vite... ect...

Et comme je pensais que Oufty ne faisait 'que' du backstand et ne s'était pas équipé pour retremper ses lames... pourquoi je pensais ça d'ailleurs...
Jay-ko

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations