[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Janus » 14 Oct 2015 14:00

depuis dix jours et elles viennent de loin. Rien d'inquiétant, mais je suis pas toujours patient ! :lol:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar l'indien » 14 Oct 2015 14:18

Janus a écrit:depuis dix jours et elles viennent de loin. Rien d'inquiétant, mais je suis pas toujours patient ! :lol:
hi hi maintenant que j'ai la mienne , je compatis !!!moi 22 jpours via le japon
:spc:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar HAGAKURE » 15 Oct 2015 12:15

Lancinant a écrit:J'essaye de polir une lame de test ( XC75 ) en "sortie de lime", TOUTE la lame, aux pierres... Z' auriez des idées où que ca coince ?
J'ai essayé 220, 600, 800 en pierre à faux, et en japonaise 1000, 3000, 6000.. (naniwa combi et k ing )
J'y ai passé.. un certain temps ; comme le fût du canon. Yehawww.

Image Image
Certaines rayures d'en-dessous restent bien visibles selon l'angle … fech'. Ca fait moche,pas propre, ça m'emmielle, kwa. (désolé pour les yeux, ça change d'Hagakure :whistle: )

Ma première pensée c'était que j'avais pas de pierre plate "coarse", que ça avait manqué de polissage "rude"… Ou que j'avais loupé un truc ou deux.
Seconde tentative, pas mieux... je suis en route pour la troisième :rock on: :mofia: :blase:
Des idées ?

Bah je trouve que le résultat est très bon... J'ai pas compris, tu souhaites avoir une finition miroir?
Si c'est le cas, il faut monter plus haut que 6k, que ce soit à la pierre ou avec des feuilles abrasives. Ensuite, faire une progression serré et bien s'assurer qu'en sortie de chaque grit, la surface est homogène, que le travail est clean. Si tu doutes, continue à faire des passes, ne saute pas à la pierre suivante... Fait le saut uniquement si tu estimes que le job à été fait correctement.

Le XC75 est très simple à travailler, une progression au cuir (+ p.polissage) après la 6k, c'est largement suffisant. C'est à ce moment que tu réalises, que le résultat ne se joue pas sur la finalité, mais en amont.

blopper a écrit:En dehors d'ebay (aussi en import) j'ai trouvé
http://www.toolsfromjapan.com : import depuis le Japon
http://www.fine-tools.com : import depuis l'Allemagne
http://www.knivesandtools.fr : vente depuis la France mais tarifs élevés.

Je suis preneur de suggestions de fournisseurs en MP si besoin, je voudrais acheter une combo 1000/xxxx pour remplacer ma Puma historique qui était suffisante pour mes opinels mais a ses limites...

Suite à notre échange, dès réception du matos n'hésite pas à partager tes impressions, ici même. :wink: .

paloma a écrit:Super tuto!
merci pour le partage.
Moi, la question que je me pose, dans cette offre pléthorique de marques et de produits , c'est, qu'est ce qu'il y a de bon, et qu'est ce qu'il faut éviter.….( je ne me fie pas à la chéreté d'un produit pour en déduire que ça doit être top de chez top)

ça dépend pour qui et pourquoi? (lambda/expérimenté/cuisto/passionné/utilisateur décomplexé/budget/aciers, entretien courant/ projet de restauration complète d'une lame, etc, etc...)
Sur le tuto j'ai donné mon opinion sur quelques pierres que j'ai testé…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai reçu la beston 500 et la specialty stone 12000, avis assez mitigé pour la 12k.

La beston est rugueuse au toucher (en passant les doigts), mais à l'action très douce sur la lame. Elle nécessite entre 30 à 40 min de trempette et consomme beaucoup d'eau pendant le travail, elle fait un peu de boue mais moins qu'une kking ou naniwa combi.
La pierre semble très résistante, il faut la considéré comme une bonne pierre de départ dans le cas d'une petite restauration.

La specialty stone 12k est une splash and go, elle s'encrasse vite, à l'oeil nu, la différence avec la 10k n'est pas assez perceptible (sauf peut-être à al loupe ou au microscope). Sinon, comme sa petite sœur elle donne une finition incroyable.
La pierre travail lentement et nécessite une maintenance plus régulière.
Elle n'est pas tendre, mais douce/souple, c'est à dire plus dur qu'une kking et moins dur qu'une shapton pro/bester.

J'ai testé les deux pierres sur une récente commande (82€ de douane :twisted: ).

Le premier est un yanagiba en aogami super de chez Moritaka.

Image

le second un nakiri, même acier, même artisan.

Image

ça tranche sévère l'aogami super thup
Mais j'ai procédé à une petite restauration sur les deux lames, dès réception j'ai constaté quelques imperfections sur les bords. L'émouture présente des "creux", bien que ce soit du fait main, visuellement ça me gêne.

Ce n'est qu'après le passage de la beston 500 qu'on voit apparaître les imperfections.
Image
Image

Je passe les détails, un résumé en photos :
Image
Image

En comparaison avec le nakiri d'origine, la coupe de ce dernier accroche un poil + sur les fibres.

Image

Image
Image

Le nakiri après une petite restauration...(juste sur la partie basse, j'ai pas eu le courage de tout refaire comme sur le yanagiba)
Je valide l'efficacité du tranchant :lol:

Image

Fin.

Image

dernière touche, progression au cuir et fin de course au spray cbn 0.5µ
Image

Vigilance pour les débutants !
Bosser sur du très fin réclame beaucoup de concentration/dextérité, n'allez pas trop vite, prenez tout le temps nécessaire. Dans le cas d'un projet de restauration, il est préférable de ne pas trop forcer sur la pierre, sauf peut-être pour la pierre grossière. Il faut ajuster la pression suivant les différentes étapes. Sinon, vous risquez de perdre trop de hauteur sur la lame.
Le risque d'accident ne s'applique pas uniquement pendant le travail sur les pierres, mais aussi pendant la manipulation du couteau (suivant la longueur). Comme c'est le cas sur un yanagiba...

Bonne journée les loulous :chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar byhb » 15 Oct 2015 13:43

Ce n'est pas donné au 1er quidam venu...
Beau travail... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar cassca » 15 Oct 2015 18:48

la Beston va se roder , c'est flagrant avec qq heures d'usage, son comportement va complètement changer avec le temps. la révélation du sandwich est un plaisir et elle travail très bien sur les fers , j'aime bien passer par cette pierre en fait.

tes sandwichs manque de révélation je trouve, c'est dommage.
c'est typique des naniwa cette finition , au final je préfères une finition moins poli et plus révéléé, un coup d' uchigomori rendrais le truc plus joyeux. ou un coup de wapowder 8K sur un tissu mouillé.

c'est cher cette serie chez moritaka ? je trouve pas ça terrible,la soie soudée , le Ku c'est de l'huile brulé sur une surface juste meulés :/
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Tigre Blanc » 15 Oct 2015 18:51

Mais qu'est ce qui dit le Cassca...Pffff
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Fred.A » 15 Oct 2015 18:54

Cette idée aussi de toucher à de la bouffe avec un Ku à l'huile brûlée :o
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar byhb » 15 Oct 2015 19:04

Tigre Blanc a écrit:Mais qu'est ce qui dit le Cassca...Pffff

C'est pourtant écrit dans le post: L'affutage pour les nuls... :yet
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Sano » 15 Oct 2015 19:09

byhb a écrit:
Tigre Blanc a écrit:Mais qu'est ce qui dit le Cassca...Pffff

C'est pourtant écrit dans le post: L'affutage pour les nuls... :yet

Ah bah ça marche bien, je me sens nul pour le coup :D
Sano

Messagepar arthur » 15 Oct 2015 19:37

cassca a écrit:la Beston va se roder , c'est flagrant avec qq heures d'usage, son comportement va complètement changer avec le temps. la révélation du sandwich est un plaisir et elle travail très bien sur les fers , j'aime bien passer par cette pierre en fait.

tes sandwichs manque de révélation je trouve, c'est dommage.
c'est typique des naniwa cette finition , au final je préfères une finition moins poli et plus révéléé, un coup d' uchigomori rendrais le truc plus joyeux. ou un coup de wapowder 8K sur un tissu mouillé.

c'est cher cette serie chez moritaka ? je trouve pas ça terrible,la soie soudée , le Ku c'est de l'huile brulé sur une surface juste meulés :/

Oui, j'ai la même et elle se rode effectivement. Très bon R/P par ailleurs. On ne dirait pas une 500...
Je crois que oui, c'est la technique de moritaka, il y a une vidéo que je n'arrive pas à retrouver, mais classique comme procédé, brut plus huile.
Mori est pas trop cher, mais il peut y avoir des défauts d'émouture. mais facilement rattrapables.

Plutôt d'accord avec toi sur la finition. j'utilise une pate huileuse sur grains fins qui donne une finition plus mat.
Ceci dit, excellent travail.
edit, pour la soie c'est pas le seul... :wink: si c'est bien fait.Pas de problème.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar cassca » 15 Oct 2015 19:41

oui pour la soie je savais qu'il soudais un morceau d'inox, c'est pas visible quand c'est vraiment brute de forge ,mais la c'est rectifié a la meule, et les traces sont visible sous l'huile brulée. j'aime moins.

bon ça reste des machines a découper ces truc, bien fini ou pas c'est de sacré bon couteaux .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar blopper » 15 Oct 2015 21:18

HAGAKURE a écrit:Suite à notre échange, dès réception du matos n'hésite pas à partager tes impressions, ici même. :wink: .

Pour sur. Ai commandé deux pierres sur la baye au Japon :
- Shapton ceramic whetstone For professional #1000
- Shapton ceramic whetstone For professional #5000

Et j'attends. Promis, je poste mes impressions de débutant. Si si.
blopper

Messagepar manda » 15 Oct 2015 21:53

Chapeau mec !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Fred.A » 15 Oct 2015 22:00

Je vais poster les miennes, d'impressions, puisqu'on en parle.
J'ai reçu ma Shapton pro 1k et ma Sigma power select II 3k depuis presque 2 semaines.
Ben je suis content. La Shapton 1k c'est effectivement super chouette à utiliser. On crache un coup dessus et hop, ça roule et ça arrache l'acier en peu de temps.
La Sigma 3k j'en suis content aussi, par contre ça en boit un coup. C'est moins ''dur'' que la Shapton, ça vire bien les rayures de la Shapton 1k en peu de temps.
Mais va falloir que je prenne le temps de m'habituer à cette pierre, c'est pas la même sensation que la Shapton et faut dire que j'étais habitué depuis un bon moment aux DMT, ça fait quand même changement...
Maintenant ça me prend un truc pour bien finir tout ça, j'hésite entre la Shapton 5k, 8k ou la Sigma 6k ou 10k, je crois que je vais attendre d'avoir apprivoisé la Sigma pour prendre ma décision.
En passant, caresser une pierre sèche en bouffant de la crème glacée c'est extrêmement déplaisant.
Dernière édition par Fred.A le 15 Oct 2015 22:02, édité 1 fois au total.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar manda » 15 Oct 2015 22:02

:songeur:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien