Lebowski a écrit:verbalinsurection a écrit:Pour la pince j'ai déjà fait, mais c'est pas parfait, l’ajustement se fait pas aussi bien que je le voudrait (trous légèrement trop grand par rapport aux vis)
Perso mes trous aussi sont légèrement plus grand que mes vis mais c'est de l'ordre du demi dixième. Alors ce que je fais pour être sur que tout est bien parallèle au moment ou je vais serrer les boulons : je pose ma pince sur les tranches, sur les mors de mon étau, de manière à ce que la lame se retrouve entre les mors au moment de serrer. Comme les mors sont à la même hauteur (vérifié au niveau), les 2 plats de ma pinces seront forcément bien parallèles. Donc une fois que j'ai constaté que tout est parallèle, je pré-serre les boulons en maintenant la lame entre la pince et une fois que plus rien ne bouge, je serre bien fort les boulon savec une clé. Et du coup j'ai mes 2 côtés parfaitement alignés malgré le mini jeu causé par un trou légèrement trop grand.

Bien ça, merci Leby

Melk a écrit:Ça me parait hyper compliqué comme système
A mon avis mieux vaut mettre un angle avec un support de bande qu'avec un jig
Pour la pince à émouture à mon avis (là aussi) pour un ajustage parfait il faut faire un guidage avec des cylindres rectifiés (genre goupille rectifiées ici
http://www.bricovis.fr/2014/pageGOU.php#ban) et faire un perçage puis alésage
Pour le truc des cylindres, c'est le cas de la pince chez brisa, donc en fait faut que je la perce et que je la taraude et ça devait le faire, merci Melk

(bon par contre à mon avis c'est un acier bien dur... ça sent la casse

)
Par contre j'ai pas compris "A mon avis mieux vaut mettre un angle avec un support de bande qu'avec un jig", tu peux m'en dire plus ?
Abaddon a écrit:et dans le fond qu'est-ce que ça t'a changé d'acheter le produit en question verbi par rapport à home made ?
Un alignement parfait

(enfin supposé …)
Abaddon a écrit:Et franchement je suis assez satisfait de mon bricolage à 5€ avec équerre et boulon. Juste à peaufiner 2, 3 trucs mais là ça me semble super compliqué, très aboutis mais compliqué.
Oui mais en fait c'est un peu l'idée aussi, bricoler un truc un peu recherché, pas parce que c'est mieux, juste pour la bricole