Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar nwar » 22 Oct 2015 12:37

merci mon cassca d'amour !
nwar
levreau

Messagepar Janus » 22 Oct 2015 12:54

baalot a écrit:Tiens du coup je me permet, je réitère la question ici:

baalot a écrit:Moi jme tâte à prendre un truc à gros grain, pour abattre du boulot à vue d’œil genre sur un gros pet ou sur des trucs récupérés dans le garage du beau père.

J'ai du 1000, j'entends souvent parler de 400, pensez que ça convient ? Et ensuite, 400-1000, ça se fait bien comme saut ?

Atoma 140 :rambo:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar baalot » 22 Oct 2015 13:00

Ouai mais alors la question du saut est encore plus présente.

Pis ça dure ces plaques là ? J'ai pas confiance. C'est sûrement con hein mais ça existe pas en caillasse ces grains ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 22 Oct 2015 13:58

Si, sur les pierre à faux.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 22 Oct 2015 14:05

Ouai... je trouve une 200-800 aussi, mais je sais pas. Chuis pas sûr.
baalot
Vis Versace

Messagepar HAGAKURE » 22 Oct 2015 14:08

Ouais ça m'a l'air très costaud chez Atoma, mais tu en as pas besoin...
En considérant la première étape avec cette atoma 140, tu risques de passer trop de temps sur la 1k, tout dépend de l'efficacité de ta 1k.

Sur des couteaux de cuisine, je préfère ne pas utiliser de plaque diamanté, ça arrache trop l'acier et sur des tranchant très fin c'est pas tip top, mais le gain de temps avec les atoma c'est pas du pipo.

Il y à aussi des pierres pour ça : (dépend du budget à mettre, il y en à d'autres)
- shapton pro 120/220/320
- naniwa pro 400
- beston 500 (elle fait le job mais je trouve qu'elle est trop lente pour enlever les gros pets)

Le saut 400 > 1k se fait sans trop de problème, la difficulté dépend de la performance de ta 1k.
Je trouve que c'est bien d'avoir une pierre grossière, surtout quand il faut reprendre une lame bien amoché et ta 1k sera moins sollicité.

J'ai récemment commandé la naniwa pro 400, je pense qu'elle surclasse la beston 500 sur la vitesse de coupe, à voir...
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar manda » 22 Oct 2015 14:10

Franchement c'est pas génial. Ça marche mais sur nos aciers un peu dur ça met pas mal de temps à bouffer de l'épaisseur et le résultat est assez crado.
Non, vraiment, dés que t'as ta réponse j'pense que j'vais zieuter les Atoma :lol:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 22 Oct 2015 14:16

Merci Hagakure. En 1000 j'ai une cerax. Je la trouve bien, mais j'ai pas de point de comparaison (en dehors d'une pierre des pyrénées que je trouve moins efficace). Et pis j'entretien plutôt, je lui passe pas de fils complètement nazes.

T'as la naniwa 400 toi manda ? C'est d'elle que tu dis que bof ?

Jme tâte. J'ai pas mal d'inosque, mais je les pourri pas à ce point là en général, la 1000 suffit bien. Et les couteaux de garage, c'est souvent du gros XC qutchose qui tâche.

Chais pas. Le mieux ce serait d'éssayer. Mais c'est coton. Autant jvais aller voir chez M. Berthier s'il en a, on sait jamais, ptet je pourrais toucher.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 22 Oct 2015 14:19

Non, j'parlais des pierres à faux.

manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 22 Oct 2015 14:22

S'pas grave, Hakagure va en avoir une, d'ici quelques jours yaura des tas de photos et d'avis. Je vais patienter tiens. ça me fera pas de mal.
baalot
Vis Versace

Messagepar nwar » 22 Oct 2015 14:23

HAGAKURE tu sais toi si la pierre dont je parle la page d'avant est splash & go ou pas ?
nwar
levreau

Messagepar HAGAKURE » 22 Oct 2015 14:46

Baalot, reste sur une pierre grossière genre 320 à 500. Vu ce que tu décris, je pense pas que tu as réellement besoin d'une atoma, surtout que tu as l'air de prendre soin de tes lames.
Pis, ça te coutera deux fois moins cher qu'une plaque atoma, tu pourras mieux te fixer après...

J'aime bcp la atoma 400 mais je peux m'en passer, après c'est clair que je gagne beaucoup plus de temps avec cette dernière.

Pour la naniwa combi c'est pas une splash and go, comme l'a indiqué cassca(de) tu laisses ta pierre dans l'eau jusqu'à la dernière bulle. Je possède cette pierre mais il semblerait que les nouvelles ont été améliorés, tout comme le reste de la ligne Naniwa.
Cette pierre est bien lorsqu'il suffit juste de maintenir une lame déjà coupante, elle est très tendre se creuse vite, produit beaucoup de boue et nécessite plus d'entretien.
Je la trouve inefficace sur des aciers dur, sauf si tu as beaucoup de temps devant toi...

Dire qu'elle est mauvaise serait un mensonge, elle est juste adapté pour un "entretien simple" sur des petites lames ou des trucs assez facile à entretenir. C'est largement suffisant …
Si tu as pleins d'aciers de geek et des couteaux aux profils bien différent, passe clairement à autre chose.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Fred.A » 22 Oct 2015 18:18

Quelqu'un a une Shapton pro 8k ?
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Hubert T. » 22 Oct 2015 18:26

Non.
Prends une Atoma 140, c'est mieux.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Fred.A » 22 Oct 2015 18:35

J'ai déjà, c'est bien connu :o
Mais entre ma 140 et le cuir j'aimerais quand même faire une transition.
Fred.A
Twilight Calzone

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien