Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 01 Nov 2015 00:26

Fouin'toc a écrit:
baalot a écrit:Une dernière remarque, la dureté HRC que tu donnes pour le Sandvik me paraît costaude, j'avais en tête que ce n'était pas un acier très dur justement.

Ils ça sur le site opinel:
"La dureté visée de nos lames est comprise entre 57 et 59 HRc."

Mais comme toi je reste dubitatif.

Bark River traite ses lames en 12C27 à cette dureté, ca n'est pas un problème (et un excellent acier, trempé de cette facon.).
C'est plutot le fait que Opinel utilise ce type de traitement thermique qui me laisse dubitatif.

Sinon n'importe quoi fera l'affaire pour affuter du Douz', il faut juste un peu plus de patience pour les pierres naturelles...
J'ai bien convexifié un couteau en Vanadis10 au papier de verre. :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Janus » 01 Nov 2015 00:30

Ghjallone a écrit:J'ai bien convexifié un couteau en Vanadis10 au papier de verre. :lol:

:fou:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Ghjallone » 01 Nov 2015 00:50

Oui oui... Ca m'a pris plusieurs heures, mais c'était faisable.
De toute façon, je ne sais pas faire de beau convexe à la pierre, donc pas le choix.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Janus » 01 Nov 2015 00:51

On t'as déjà dit que tu es un grand malade??

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Janus » 01 Nov 2015 00:51

:mouarf:

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Ghjallone » 01 Nov 2015 01:09

Bah, ca c'était la partie facile...
Mais le polissage, au micromesh... Ca c'est sportif!
Cela dit ca valait le coup, ca ne bouge plus. Un coup de cuir pour éliminer la patine sur le fil et ca rase de nouveau.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar manda » 01 Nov 2015 01:19

Moi j'dis comme Ghjallone, pour un opinel inox, n'importe quoi fonctionnera (le fusil également).
Vraiment, j'pense que là c'est une histoire de morfil, un coup de cuir ou même de jean + pâte à polir ou un ou deux passages dans un bout de bois ou un bouchon et l'opinel devrait couper sans pb.

Sinon, je recommanderais direct la shapton 1k, les céramiques spyderco c'est vite chiant :P
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Lipsum » 01 Nov 2015 01:24

Yul a écrit:J'ai testé le fusil en céramique (pas l'ikea mais truc knivesandtools), j'ai trouvé ça franchement pas terrible.
Pour un schlass qui coupe encore, passe encore...
Si le schlass est un peu émoussé, la céramique est trop fine, t'y passes des plombes pour un résultat vaguement correct.
J'préfère cent fois un spydie 204.

Une fois de plus d'ac avec Yul (faich... :mouarf:) la céramique ikea c'est pas mal mais pas pour un tranchant complètement disparu.

Les pierres ça marche bien mais pour commencer je pense que ça peut-être rebutant, surtout si tu n'obtiens pas rapidement de résultats.

Je dirais 204, c'est le parcours classique, puis ensuite les pierres si t'as envie, mais le 204 pour commencer c'est l'assurance d'un bon/très bon résultat sans nécessité de "feeling" long à acquérir comme sur une pierre.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Lipsum » 01 Nov 2015 01:26

Je dis ça, j'ai commencé au 204, ce qui m'a donné envie de passer aux pierres pour voir, puis je me suis pris au truc.

Mais de temps en temps quand j'ai bien foiré une lame et que je n'y arrive plus, retour au 204 et je repars sur de bonnes bases...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar xcomm » 01 Nov 2015 02:39

manda a écrit:[…]les céramiques spyderco c'est vite chiant :P

Pourrais-tu SVP détailler un peu ?

Lipsum a écrit:Je dirais 204, c'est le parcours classique, puis ensuite les pierres si t'as envie, mais le 204 pour commencer c'est l'assurance d'un bon/très bon résultat sans nécessité de "feeling" long à acquérir comme sur une pierre.

C'est un peu ce que je me disais au regard de vos retours. Merci.
xcomm

Messagepar Yul » 01 Nov 2015 09:18

Lipsum a écrit:Je dis ça, j'ai commencé au 204, ce qui m'a donné envie de passer aux pierres pour voir, puis je me suis pris au truc.

Mais de temps en temps quand j'ai bien foiré une lame et que je n'y arrive plus, retour au 204 et je repars sur de bonnes bases...

Comme GwadaLipsum :bisou:

Sauf que quand j'ai un fil qui me gave ou a reprofiler, il passe au Wicked Edge... :snob:

Ma progression matos tiens :
DC4 -> 204 -> Wicked Edge -> 303MF -> Nani combo -> Shapton
Le tout agrémenté de diverses pierres / cuir / fusil / papier de verre / micromesh. J'vais faire un vide-grenier un de ces quatre...

@xcomm : la cérams spydie c'est vite chianf parce que tu prends pas vraiment un immense pied devant ton bidule en plastique à frotter "bêtement" ton schlass sur les barres en attendant que ça soit fini...
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Sano » 01 Nov 2015 09:24

2 questions bêtes sur lesquelles j'aimerais avoir un avis (attention, c'est pas pour de l'affutage rasoir de couteau de collec, plus pour dépanner chez des gens par exemple) :

- on voit souvent effiler un couteau au fusil "à main levée" tout vite, façon boucher. J'aurai tendance à plutôt tenir le fusil verticalement, tête en bas contre la table, et à passer lentement le couteau dessus pour pouvoir maintenir un angle. C'est mieux ? pire ? un avis ?

- il m'arrive de voir des amateurs de pierre à faux (pareil, à main levée) pour aiguiser leurs couteaux de cuisine et autres opinels, voire pire : les aiguiseurs à roulettes 1er prix qui crantent les lames. Et ça me fend le coeur. On lit des fois que le cul d'une assiette (ou d'un mug) peut faire une pierre céramique acceptable faute de mieux. Info ou intox ?

Voilà, j'avais prévenu, c'est des questions certainement bêtes (et peut-être même hérétiques), mais c'est quand même le thread "pour les novices" :)
Dernière édition par Sano le 01 Nov 2015 09:48, édité 1 fois au total.
Sano

Messagepar Ghjallone » 01 Nov 2015 09:47

Pour le fusil, tu as raison. C'est la méthode recommandée par Alton Brown.
Pour les culs d’assiette, c'est vrai aussi. Il faut juste que ce soit bien plat.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar l'indien » 01 Nov 2015 10:34

Sano a écrit:2 questions bêtes sur lesquelles j'aimerais avoir un avis (attention, c'est pas pour de l'affutage rasoir de couteau de collec, plus pour dépanner chez des gens par exemple) :

- on voit souvent effiler un couteau au fusil "à main levée" tout vite, façon boucher. J'aurai tendance à plutôt tenir le fusil verticalement, tête en bas contre la table, et à passer lentement le couteau dessus pour pouvoir maintenir un angle. C'est mieux ? pire ? un avis ?

- il m'arrive de voir des amateurs de pierre à faux (pareil, à main levée) pour aiguiser leurs couteaux de cuisine et autres opinels, voire pire : les aiguiseurs à roulettes 1er prix qui crantent les lames. Et ça me fend le coeur. On lit des fois que le cul d'une assiette (ou d'un mug) peut faire une pierre céramique acceptable faute de mieux. Info ou intox ?

Voilà, j'avais prévenu, c'est des questions certainement bêtes (et peut-être même hérétiques), mais c'est quand même le thread "pour les novices" :)
tes questions ne sont pas bêtes !la façon boucher est une bonne méthode "pour un boucher ", il a la dextérité , il fait cela depuis des années , et il ne peut pas affûter sur une pierre a cause du gras - le faucheur avec sa pierre a faux idem en plus je ne voie pas un faucheur affûter sa faux sur une pierre au coin d'une table - je dirais donc que pour chaque outil, il y a une technique appropriée - ceci- dit on, peut tout faire pour se dépanner ! il m' est arrivé d'affûter une lame avec le dos d'une autre lame, tu penses bien que ce n'est vraiment pas de l'affûtage sérieux mais un dépannage - mais pour moi un bon affûtage de couteau, c'est à la pierre , naturel ou pas et toujours pour moi je trouve BEAUCOUP plus facile de trouver le bon angle avec une pierre posée sur une table ( donc stable ) qu'avec un fusil - cela n'engage que moi bien sûr. :wink:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar manda » 01 Nov 2015 13:42

xcomm a écrit:
manda a écrit:[…]les céramiques spyderco c'est vite chiant :P

Pourrais-tu SVP détailler un peu ?

C'est surtout une question de feeling, je trouve que les céramiques bossent moins vite, rendent un moins bon résultat et sont moins agréables à utiliser.
En plus j'aime pas le geste du 204.
Les pierres sont plus polyvalentes, elles permettent de faire la totalité des lames que j'utilise (va faire un couteau de camp ou un grand cuisine avec un 204 :? )
Le 204 reste un excellent produit mais pas celui que je recommanderais.
Et je l'ai déjà dit mais si c'est juste pour affûter un opinel, il n'y a vraiment pas besoin d'investir.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien