pydd a écrit:Tout d'abord, je voudrais vous faire partager mon inquiétude et mon agacement pour un phénomène qui monte en puissance.
Il y a de plus en plus de ventes "avant salon".
J'étais le premier à la table de David Lespect et il manquait déjà des couteaux par rapport à sa page Facebook de la veille.
Le nombre de personnes qui peuvent acheter "avant salon" augmente depuis 2 ans et je regretterais que le syndrome "SICAC"ne touche Le salon de Gembloux.
Hello, on a du se croiser, j'étais au même endroit au même moment que toi

.
Je ne suis pas vraiment d'accord : j'étais dans la salle depuis 8h50 environ (un peu plus d'une heure avant l'ouverture) et je n'ai vu personne vendre avant l'ouverture. Bien sûr des gens qui étaient là avant l'ouverture ont probablement eu le temps de faire des repérages et d'être au bon endroit pour l'ouverture, mais j'ai vu des couteliers "prisés" refuser de vendre avant l'heure H et du coup obliger les gens à attendre sur place l'arrivée des premiers visiteurs pour faire leur achat.
Par contre, il est possible que des ventes se soient faites la veille. Ou à d'autres moments. Tu ne peux pas obliger un coutelier à déposer sur sa table tous les couteaux qu'il a photographiés 2 jours plus tôt si un acheteur se présente avant le salon. Entre la photo et le salon, il y a du temps, des rencontres, des soirées etc.
Personnellement, je n'ai acheté que des choses sur place (après l'heure

) ou, comme toi, des commandes qui arrivaient. Mais je conçois très bien que les couteliers vendent aux gens à qui ils ont envie, quand ils en ont envie, même si c'est la veille. (Mais pas, comme tu le dis, pour les privilégiés qui entrent plus tôt, honnêtement je n'ai pas vu ça.)