La table de Gembloux 2015

Sur sa table, à une exception près, les couteaux étaient tous sous le signe du Zirconium. Crans forcés, piémontais, pompe, et le liner-lock présenté ci-dessous (frame-lock habillé pourrait-on dire vu l'épaisseur de la platine et la finesse de la plaquette en zirconium). Il y avait également un chouette liner-lock rapporté en titane, assez large.

Je n'ai pas mis longtemps à me décider.
Ce couteau est une tuerie, à tous les niveaux: design et lignes, fluidité mécanique et ingéniosité.

Tout est fait en titane (sauf l'axe en acier trempé) et en zirconium. Comme d'habitude, Petr a fait lui-même sa visserie, en titane, et on voit la minutie avec laquelle il a aligné toutes les rainures visibles des vis.
On devine, aux deux petites vis visibles à travers les deux petits trous qui ajourent le zirconium, la pièce d'usure du frame, en acier elle aussi. On devine également, à la vis présente sur l'ergot du flipper, qu'il y a une subtilité. Mais j'anticipe...
Schlick, ça flippe superbement bien. C'est un montage sur rondelles en bronze mais c'est aussi fluide que certains IKBS.

Et c'est tout beau
J'adore ce truc où, ouvert, le frame s'écarte de la plaquette et où les deux vis de la pièce rapportée s'écartent du zirconium, et reviennent s'y loger une fois le couteau fermé:

(vous aurez noté la vue panoramique des maisons d'en face dans la vis d'axe

)
C'est très propre:

Avec le couteau, vient un petit outil
On y trouve un logement avec un pas de vis pour y placer l'ergot du flipper une fois démonté, si l'envie nous prend de le démonter.

On voit bien le logement usiné dans le bouzin.
Un tournevis

L'ergot est démonté, fixé sur son support, et voit au cul du truc une autre vis. C'est la vis à utiliser pour boucher le trou laissé dans la lame:

Evidemment, elle s'aligne parfaitement
Du coup, les lignes sont encore plus sobres:

Mais, me direz-vous, comment ouvrir le couteau maintenant qu'il n'a plus de flipper, la lame étant si profondément engagée dans le manche?
Eh bien, vous réponds-je, Petr a fait un "nail nick" qui permet d'avoir un effet "lip/Burger" pour dégager la lame:

Une fois qu'on a le truc, on peut même avoir l'action directement avec le pouce droit, à une main. Mais honnêtement, le flipper est tellement agréable que ça m'étonnerait que je l'enlève si souvent que ça !
Une p'tite photo de deux cousins pour clôturer:

Merci à Petr pour être aussi génial !