Acier S30V - Besoin de vos connaissances

Entretien, affutage, etc.

Messagepar arthur » 27 Fév 2008 16:45

pasque le XC 75 c'est de la merde...

me cherchez pas, hein, chuip pus là…. :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar ilium » 27 Fév 2008 17:03

oufti a écrit:
ghost1 a écrit:vous comparez du XC 75 avec du S30V ? :lol: :lol: :lol: :lol:
on aura vraiment tout lu :lol: :lol: :lol: :lol:

Pourquoi ?

Trollomètre overflow!
Je sens que ça va venir...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 27 Fév 2008 17:11

ilium a écrit:Trollomètre overflow!

Même pas, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas comparer un acier avec un autre acier.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar beuse » 27 Fév 2008 17:29

ghost1 a écrit:
beuse a écrit:
Doud a écrit:ben … la dureté n'est pas tout; elle n'est même parfois pas très bien appropriée …
un acier "high tech" ne l'est pas uniquement par sa capacité à biller sur la table des Rockwell, mais aussi par ses propriétés en matière de corrosion, de souplesse, de tenue de fil …

oui bien sur ,mais je me disais dans ma petite tête qu'à ce moment là y avait mieux pour moins cher ,un bon vieux Xc75 (C70) par exemple !!!
...bon ça confirme ,c'est encore du gros marketing ricain !!! :lol: :twisted:

hi

vous comparez du XC 75 avec du S30V ? :lol: :lol: :lol: :lol:

je compare rien du tout ,mais je ne comprends pas bien pourquoi utiliser un acier haut de gamme comme le s30v ,traité pour obtenir une dureté plutôt faible alors qu'on peut certainement avoir aussi bien avec un acier plus basique(et moins cher ) en ce qui concerne la souplesse ,facilité de réaffutage !d'ou mon doute sur le fait que ça ne pourrait être que pour raisons commerciales !
dans mon idée , on doit pouvoir tirer meilleur parti des qualités du S30V (pouvoir de coupe ,tenue du fil...)avec des duretés plus élevées ...mais peut être suis je à côté de la plaque !!!
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Moonlight » 27 Fév 2008 17:48

ghost1 a écrit:
beuse a écrit:
Doud a écrit:ben … la dureté n'est pas tout; elle n'est même parfois pas très bien appropriée …
un acier "high tech" ne l'est pas uniquement par sa capacité à biller sur la table des Rockwell, mais aussi par ses propriétés en matière de corrosion, de souplesse, de tenue de fil …

oui bien sur ,mais je me disais dans ma petite tête qu'à ce moment là y avait mieux pour moins cher ,un bon vieux Xc75 (C70) par exemple !!!
...bon ça confirme ,c'est encore du gros marketing ricain !!! :lol: :twisted:

hi

vous comparez du XC 75 avec du S30V ? :lol: :lol: :lol: :lol:

traite de plaisanterie, le S30V est un super acier, que ce soit chez Chris Reeve sur ses fixes axés "combat" ou Strider (ce sont des exemples) !
ces deux fabiquants ne traitent pas au mm HRC et le resultat chez l'un ou l'autre est remarquable !

excellente tenue de coupe
facile a affuter

le seul pb avec cet acier, c'est qu'il reste tt de meme sensible a l'humiditée (leger piquage de surface)

Cyrille

Le s30v est un super acier, un acier issu de la métallurgie des poudres. Il est équivalent voire meilleur que le 440c en ce qui concerne la résistance à la corrosion(qui a équipé les couteaux de plongée pendant des dizaines d'année), s'il est bien traité. Là est bien le souci, c'est son traitement qui joue beaucoup ses propriétés.
Il est assez exigeant pour ça :
austénisation à 1065° pendant 15 à 30min, refroidissement à l'air ou atmosphère controlée jusqu'en dessous de 50°, puis double revenu de 2heures minimum à 315° avec cryogénisation entre chaque revenu

Strider a souvent des retours de produits parce qu'ils trempent leur S30v trop dur, donc ça occasionne du microchipping ou de la casse au moindre impact :

Image

Je n'ai jamais entendu de casse sur un CRK. Par contre l'interet du s30v trempé à 55/57HRC sur certains de leurs fixes, je le cherche encore...
C'est comme mettre un régulateur de vitesse sur une Ferrari
Moonlight

Messagepar ilium » 27 Fév 2008 19:01

oufti a écrit:
ilium a écrit:Trollomètre overflow!

Même pas, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas comparer un acier avec un autre acier.

On est bien d'accord... ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar freddy1 » 27 Fév 2008 19:05

bin on compare bien parfois un machette a une hache... et plus y'a de test, plus on est contant...
Alors pourquoi pas comparer les aciers...
on retombera toujours sur la conclusion de leeroy, et son "best knife ever" en damas monocouche... :lol:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar SOD » 27 Fév 2008 19:34

euh honnetement de tout les aciers que j'ai put avoir: VG-10, ATS34, 154cm, XC90,xc75,xc100, WM1,S30V, D2, AUS8, AUS6 ben ma preference va au s30V pour l'utilisation de tout les jours et au D2 si il faut une lame qui va etre soumis à de nombreuses coupes avant réaffutage.

Honnetement l'affutage d'un sebenza avec la difference d'angle c'est une question de temps il y a un moment ou le geste de passer d'un angle à l'autre vien tout seul.

Honnetement mon sebenza coupe nickel et puis faut demander à mon prof, DH :lol: la derniere fois je lui est montrer mon morpho et cela ne couper pas bien du tout. Alors autant dire que le Sebbie ca coupe. :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Amour » 27 Fév 2008 21:59

R1100R a écrit:
Ninurta a écrit:Ce fil c'est un peu de l' :mouches:

le S30V c'est comme tous les aciers.….son pouv de coupe dépend du TT de l'émouture du couteau etc.…..

Moi j'adore le S30V c'est du super acier en moyenne.… Mais c'est sûr qu'un parpaing en S30V, a coupe pas!

Le BG42 c'est mieux sur les CRK....pas vrai Fredo? 8)

Pourquoi trouves-tu que le BG-42 est mieux sur les sebenza que le S30V? C'est juste une question que je me pose, je suppose que CRK aurait gardé le BG-42 s'il pensait meilleur que le S30V. D'après ce que j'ai pu lire çà et là, il avait commencé avec l'ATS 34, qui est et reste un très bon acier j'en veux pour preuve que certains artisant coutellier américains l'utilise encore pour des slipjoint super bien fini à 500$. Donc je suppose qu'il cherche l'excellence même si le commun des mortels ne feraient pas la différence.

En fait au fond je ne ne sais pas exactement...En fait, il s'agit d'une simple constatation il me semble que le tranchant de mes BG42 est meilleur...Pourquoi l'ont-il arrêté chez Cricri?? A mon avis parcequ'il voulait des couteaux plus faciles à affûter suite à des demandes client....Effectivement le BG42 est plus dur à affiler sur les Seb (le T les met à 62 HRC.…)

je ne peux rien dire de plus!

Les Seb en ATS sont très recherchés et franchement...je veux bien que quiconque ici me dise qu'il a plus l'utilité du S30V que du 154 ou ATS34 qui sont la même chose....Encore une fois moi j'adore le S30V.… tous me s couteaux en S30V sont dur tranchant et plus si affinité…..
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Moonlight » 27 Fév 2008 22:20

Heu on m'écoute quand je poste ?

Le BG42 est ultra cher et les stock sont très durs à trouver !

voilà pourquoi très peu de couteliers en utilisent (Bogus, Lightfoot) et pourquoi spyderco fait des sprint run dans cet acier
Moonlight

Messagepar Amour » 27 Fév 2008 22:28

Pardon...si vous croyez que j'ai le temps du tout lire quand j'ai pas foutu les pieds ici depuis 24heures!!!

désolé :wink: :wink: :wink: :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Lorgar » 28 Fév 2008 01:19

Je ne savais pas tout çà sur le BG42, mais il est vrai que l'ATS34 suffirait en soi. Maintenant ce que j'ai vu faire avec du S30V : :shock: ==> Je m'en contenterai! :lol: :lol: :lol:
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Amour » 28 Fév 2008 04:46

Tu aimes tout quoi.….
Image
Amour

Messagepar freddy1 » 28 Fév 2008 08:44

Ninurta a écrit:je veux bien que quiconque ici me dise qu'il a plus l'utilité du S30V que du 154 ou ATS34 qui sont la même chose.….

je sais pas si le 154CM et l'ATS34 sont exactement la meme chose, j'entend souvent dire que c'est extremement proche, mais y'aurait des pouillémes de variation entre les deux... Est-ce que çà suffit à faire une différence? :?:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 28 Fév 2008 09:55

C'est pas plutôt l'ATS34 et le RWL34 qui sont extrèmement semblables au niveau compositions ?

L'ATS étant la version poudre du classique RWL (ou l'inverse)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien