Merci.
Le dos c'ets principalement pour l'angle d’affûtage, un coupe chou s’affûte et s'affile dos et fil posé sur la pierre et le cuir. L'épaisseur au dos couplé à la taille du cc donne l'angle d’affûtage. UN cc doit tourner je crois dans les 17°(dans ces eaux là )
En générale, on considère que l'épaisseur au dois être plus ou moins égale à 1/4 de la hauteur de la lame. Sinon c'est un peu la galère à affiler (et en plus comme stipulé ci dessus si on est trés fin on a une certaines souplesse de lame qui peut devenir problématiques à l'affilage si on est un peu énergique).
J'ai fait pas mal d'essais sur plus fin, plus épais avant de sortir un vrai cc fonctionnel

On va dire qu'en fonction du rasoir faut que l'épaisseur au dos soit entre 4 et 6.5mm à peu de chose prés. On peut varier un peu. D'autant qu'en générale j'utilise du scotch d'électricien pour sortir le fil donc j'augmenter artificiellement de deux ou quatre dixième de mm l'épaisseur du dos, donc un poil l'angle d’affûtage;
Quand des aciers comme le 14c28n ne se trouve qu'en 4mm au plus épais, on peut sortir un 5/8 ou si on veut faire plus grand on peut tricher comme je l'ai fait sur le frame back (faut d'ailleurs que je sorte un cc avec cette nuance moi

).
Là j'ai un frame back en cours avec une nouvelle nuance d'inox pour voir

.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo