Sur la dernière photo, de mémoire ça m'a pris 20 à 30 min/face (environ). Avec la nani pro 400 ça va vite, si tu gères bien tu peux même diviser le temps de travail.
J'ai marqué plusieurs arrêts pour bien observer mon travail, sans mettre trop de pression pour éviter de trop manger l'acier. Après la 400, j'ai du perdre 1mm de viande...
Ensuite sur le second (nakiri), ça été plus rapide... 10 min /face.
Vu la finesse du tranchant, il ne faut surtout pas utiliser de plaque diamanté, parce que si tu fais de la merde ça va être très très compliqué à rattraper tes erreurs.
Travail à la pierre, c'est plus doux, tu gères mieux ta progression.
Dans l'ensemble, pour une restauration complète sur le yanagiba, ça m'a pris du temps. J'sais pas j'ai du mettre 3 à 4h... m'en souviens plus.
En revanche, sur le petit izula II, j'ai utilisé la atoma 400 pour enlever le coating au dessus du biseau. Là tu peux y aller, il y à suffisamment de chair pour travailler comme un bourrin.
Ce qui est important dans un projet de restauration, c'est qu'il faut prendre le temps de bien faire. Peu importe que ce soit en 10 min ou 1 semaine...
Un conseil pour les débutants :
Pour aller vite sur tes prochaines sessions d'affûtage, il faut savoir aller doucement au début de ton apprentissage. (je pense que je vais mettre ça en signature

)